Argais JOSEPH un intellectuel oublié.

Le Mouvement Boomba ou Terrier Rouge en perspective veut présenter Aujourd'hui.

 Argais JOSEPH Un intellectuel oublié  : 
  En premier lieu , C' est quoi un Intellectuel  ?

 Selon www. Universalis.fr Le mot intellectuel est né durant l'affaire Dreyfus, quand des professeurs, des écrivains, des artistes dénoncèrent l'injustice faite au capitaine Dreyfus, accusé de haute trahison. Dès lors, le mot intellectuel renvoya plus à une prise de position éthique et politique qu'à la nature intellectuelle des activités professionnelles de ceux qui s'en réclamaient. A traves ces mots  ,

Qui était Argais JOSEPH  ?

Professeur de belles lettres et de sciences sociales s' il faut en croire les mots Alex Joseph , Un leader politique ,directeur fondateur du collège Démesvar Délorme  et de l' école normale .
( L' oeuvre de Démesvar Delorme , Les théoriciens aux pouvoirs , La démocratie et le préjugé de couleur aux USA sur le système de Monroe , Réflexions divers sur Haïti , Les paisibles , Francesca , Le Damné , La reconnaissance du général Salnave) .

Ainsi , il était membre du barreau de Fort - Liberté , ancien délégué départemental , candidat malheureux au Sénat .Loc cit p.12

Directeur Département de l' éducation dans le Nord Est de 2001 à 2010 ,
Argais JOSEPH était un citoyen intègre ,s' il faut en croire les mots de mon père , il était Honnête et courtois je dois le suivre à la lettre car c' était un Homme de lettre , Un lettré.

Jl a fait la fierté du département à son titre de directeur départemental de l' éducation étant considéré comme le patron du système de sa part son ancienneté et ses expériences.
Conscient des exigences de l' heure , Comme disait Alex , il était  le fondateur de la première école secondaire à Grand - Bassin ce qui a donné un élan particulier aux parents qui ne pouvaient pas se payer le luxe d'envoyer leurs enfants ailleurs .

Bon !  Est ce qu' on doit réfléchir au marteau historique pour comprendre qu'il était un grand  ?

Bien sûr  !  Non il était un génie dans cet optique le Mouvement Boomba veut poser un gros pouce Bleu à ARGAIS JOSEPH

QUE DIEU VOUS APAISE AMIN.

La Formule d' errance est de mise  : << HOMO SUM ET NIHIL HUMANUM A ME ALIENUM PRITO>>

AUTEUR  :  STILL Boomba Libertaire

Source AJPE , Gazette des jeunes , Terrier Rouge , s.l  vol 3 ....2013 pp.11.12.13

www.Universalis .fr pour le concept intellectuel.

Tel : 50939989718 pour féliciter ou critiquer le blog.

AUTEUR  :  STILL Boomba Libertaire










Commentaires

Articles les plus consultés