Lettre ouverte ###

*Lettre ouverte à tous les élèves / les étudiants sur la liberté de la connaissance d' un homme libre..
# L' homme en perspective #

L'invention de l'école
I'esprit humain a réagi aux accidents de l'histoire et créant des institutions qui nous manipulent. Aujourd'hui on  constate que l'esprit humain , ce qui devrait aider l'homme à se protéger contre ces institutions. Mais encore faut-il profiter de ces nouvelles connaissances pour changer le contenu de enseignement scolaire. Qui suis-je , je suis jean louis Butherly jeune étudiant en sciences humaines et sociales , (un homme libre)

DEPUIS QUE L'HUMANITÉ a conscience d'elle-même et des enjeux liés à ses moyens de subsistance, elle a cherché à transmettre aux plus jeunes l'expérience et les connaissances qu'elle jugeait utiles. Dans l'histoire des peuples, on trouve un grand nombre d'actes individuels et collectifs permettant à une culture de se survivre à elle-même. Les rituels de passage, les

cérémonies et les traditions, mais aussi la participation aux travaux de la vie quotidienne constituent l'expérience éducative la plus répandue de cette histoire. Au détour du xx• siècle, se sont cristallisés des concepts tels que •l'enfance», •l'enseignement» et, plus récemment encore, celui de •la professionnalisation de l'acte éducatif». Ce dernier a réussi en moins d'un siècle à occuper une place de quasi monopole dans la prise en charge de l'éducation et de la vie avant le travail. Le jeune humain, qui participait autrefois aux travaux de la vie courante tout en occupant le bas de l'échelle sociale (comme le montrent les termes fantassins, infanterie, garçon de café ... ), entrait désormais dans le giron des professionnels de l'éducation et se voyait ainsi protégé des abus potentiels de l'autorité parentale, patronale ou autre. On peut remarquer que durant cette même période, ce ne sont pas seulement les enfants qui ont fait l'objet de •l'attention» des professionnels, mais tous ceux que l'on jugeait improductif: malades, vieillards, fous, handicapés et criminels ont été conliés à ceux qui ont reçu l'autorisation de <diagnostiquer la maladie» et d'y apporter le remède. Au fil des décennies, de véritables corporations professionnelles se sont mises en place, revendiquant le contrôle et parfois l'exclusivité <le l'exercice de leur science. L'éducation n'a pas échappé à ce phénomène. Pourtant, il n'existe pas de façon •neutre» ou •normale» <l'éduquer les enfants. Chaque décision, chaque acte, chaque objectif découle d'une intention ou d'une conception qui s'inscrit elle-même dans un paradigme identifiable. Déjà, en 1906, François Guex exprimait cette idée dans son Histoire de l'instruction et de l' éducation: Tout système d'éducation correspond à un idéal social quelconque et, partout, la pédagogie a été et sera ce qu'a été et ce que sera la conception du monde, de l'homme et de sa destiné Or, le temps de l'institutionnalisation de l'éducation correspond, pour la plupart des pays nord-occidentaux ou même mon pays Haïti , le ou  la course ambitieuse, via l'industrialisation des crétins total , des crétins de la digital , cette réflexion au marteau nous amène pour ainsi dire

L'ÉCOLE NOUS APPREND, par la forme qu'elle impose, que c'est à l'école qu'on apprend. Le contexte scolaire imposé année après année, génération après génération, inculque méthodiquement  l'idée que l'éducation des enfants relève d'une responsabilité institutionnelle, atrophiant en cela la créativité éducative des autres acteurs de la société. Ce processus de construction d'une évidence sociale s'appelle la réification. Celle-ci opère à notre insu Comme un mécanisme qui, par un glissement subtil, quasi invi-sible, tend à fossiliser dans l'inconscient collectif une idée ou une réalité comme étant intemporelle. Cette sorte d'amnésie collective occulte le fait que les structures dans lesquelles nous évoluons ont été socialement construites et qu'elles sont le résultat de combats et de choix souvent difficiles. C' est dans cette optique sombre j' aimerais vous relater mes propos : 

Cette lettre va faire l' objet d' un polémique extrême car, je fais partir de ceux qui estime que le vocabulaire de la connaissance devrait être utiliser avec modération. J' ai l'honneur de m'adresser, à vous messieur, à tous les élevès / étudiants dans ce pays( Haïti) , et j'aimerais faire une synthèse   sur une autre lettre que j' ai publié très récemment<< Lettre ouverte à la mairie >> cette lettre avait eu un succès incontournable dans le milieu des intellectuels  Autrement dit il  a eu tout le succès que je devrais en attendre. En intéressant sur les grands Questions philosophiques ,par les vérités répandues dans mes écrits , et les gens de bien qui savent lire et écrire entre les lignes sont souvent choqués et réjouir avec mes simulacres, par l'éloquence et la chaleur de mon style libertaire .J' aime beaucoup polémiquer les artistes , les penseurs , et même les pasteurs / les prêtres pour montrer à quel point je peux monter avec mes idées , pour ainsi dire même à Dieu car je viens publier 50 Questions à Dieu( un Slam) ???
J' ai toujours eu des mépris même que je témoigne dans mon blog , ( Stillboomba.blogspot.comParce que je constate et que j' eusse  peut−être marqué davantage en affectant moins de le montrer.    Je ne me propose pas de répondre précisément à tous les critiques des gens honteux , suspect , incrédule des espèces de crétins total qui parlait sur moi non , je m' en fou de comme disait Michel Foucault , j' ai jamais eu de polémique dans mon esprit,   mais de m'entretenir avec les directeurs des écoles ou même des recteurs des universités, des élèves / des étudiants je me sens beaucoup plus libre que jamais car, je peux parler et écrire librement ...et même trouver des réponses dignes ou honnête,
Sur ce qui en fait le sujet de ma lettre , c' est la liberté pas la liberté au sens large du terme mais la liberté d' un homme ,  et j' aimerais vous  communiquer en quelque sorte  mes réflexions Mauvaise  ou bonnes sur ce concept que les historiens des idées et les philosophes de cours m' avait enseigné à un moment donner dans mon existence ; il serait trop dangereux ou même donner un coup de juif sur le visage du Christ, qui avait un nom favorable , kolakaro,  de lutter contre ma  plume qui a déjà publié plus de 40 articles et un ouvrage qui avait pour titre << Phénoménologie de Boomba libertaire au peuple haïtiens ,  je ne cherche point à écrire des choses brillantes mais je cherche plutôt à écrire des choses justes les choses qui n' ont jamais eu rapport avec les mots car les mots ne sont jamais les choses et les choses n' ont jamais les mots ,c' est pour ainsi dire c' est un contre thèse de Foucault , comme je l' ai dit plus haut,  j' aimerais raconter  des choses vraies.    Il ya plusieurs raison qui  m'engage à ne pas demeurer dans le silence ; c'est la reconnaissance que j' ai pour certains professeurs et des égards extrêmement ride avec lesquels j' ai  combattu. Sur ce point seul je me flatte de ne plus rien écrire car l' écrire pour ecrire ça me gêne beaucoup personne ne lira .  les gens sont plus zombifiés par leurs téléphones/ des ordinateurs que de tenir un ouvrage en main, aujourd' hui , l' économie de la connaissance est morte  .    Je veux donner  aux gens de lettres un exemple digne  et dans 30 années encore ils vont souvenir de moi un libertaire , et qu'ils imiteront peut−être enfin quand ils connaîtrons mieux mes vrais intérêts pour les êtres humains . 

Le caractère de ma  philosophie , est d'être ferme et inexorable dans sa marche, je veux démocratiser le savoir , je fais partir de ceux qui voulait enseigné la philosophie dans des ghettos . Les  principes sont  posés, les conséquences sont ce qu'elles peuvent ; tant pis pour nous si elles sont fâcheuses ; mais à quelque point qu'elles le soient, elles ne vous le paraissent jamais assez pour me <<forcer à revenir sur les principes qu' il m' ont inculpé quand j' était jeune élève. Bien loin de craindre les objections qu'on peut faire contre mes propos.

Je voudrai partager mes expériences et   par des paradoxes nouveaux. je trouves dans mes ecrits les pensées des autres  ( Faire vous même la comparaison entre un intellectuel Haïtiens et un intellectuel étranger vous voyez la différence , nous sommes les plus forts , les plus matyrs de cette génération , même si cette génération produit des espèces de crétin digital mais vous trouverai des gens formés dignes avec leurs savoirs dans tous les domaines   , je ne veux pas que cette comparaison offensera pas sans doute) ce chef intrépide des réformateurs français qui sont toujours dans mon pays où ils enseignes leurs langues et nous dominent tous les jours , je ne veux pas contredire cette éducation car je ne veux pas mourir pour les autres non jamais mais je peux mourir pour mes idées , je ne viens pas

pour se défendre d'une hérésie en avançait une plus grave encore , pour ainsi dire ,, à quoi ça sert d' aller à l' école dans un pays ou  la connaissance n' a pas valeur , je  commençai par attaquer les indulgences, les élèves dans ce pays même dans ma localité je veux dire à terrier rouge, les élèves ne savent même pas lire correctement, et la foi augment beaucoup parce que dans un monde ou il ya des illettrés extrême 95 %  des gens sont des croyants, je ne veux pas en  fini  par abolir les messes des églises car depuis à la basse ma grand mère me dise souvent que se sont des bourgeois . J' ai   prétendu dans une autre articles  que c' est l' homme qui est responsables de la misère des hommes ça peut vous troubler en quelque sortes mais l' homme doit faire face à sa misère , on ne doit pas chercher à accrochér un Dieu pour la responsable de la misère du peuple , Haïti est un pays riche mais la répartition est mauvaise.Je peux  vous objecter que dans une société politiser par des crétins ou des savant idiot  cette culture n' est point  nécessaire jusqu'à un certain point, et je vous prier d'en fixer les bornes ; je me suis tourjours  tiré d'embarras en coupant le mécanisme de la pensée dominante et j' ai  cru à un moment dans ma vie que le pouvoir rendre les êtres humains dingues , méchant manipulateur , affabulateur , et il amène les gens à redevenir  à l'état de bêtes sauvages , barbares , si vous vous en douter de mes propos regarder ce qui se passe dans mon pays en ce moment.    Pour prouver que j' ai raison en Haïti on nous apprends pas à penser  mais on nous appris à dépenser du fric tous les jours  . Enfin, dans la vue d'inspirer plus efficacement à mes  compatriotes l'honneur du mouvement Boomba ,  je  représente comme une des plus pernicieuses inventions des hommes, et pour me servir de ses propres termes, comme un divertissement  plus barbare que les combats des gladiateurs  .   je voulais procéder avec ordre, et ne portez pas d'abord les grands coups. à ne regarder les spectacles , que comme un amusement, cette raison seule peut paraître suffire pour commander un professeur qui a chaque fois il ya des examens il est toujour là dans des raquettes) .  la vie est si courte  , dites−leur,  et le temps est si précieux  . Qui en doute, monsieur de mes compétences ...En Haïti les gens ne peut pas lire entre lignes la raison est belle et Bien claire , on n' est tous des égoïstes

Cette réflexion triste vient quelquefois troubler le plaisir d' exister ; à travers les impressions désagréables de la scène politique dans ce pays  j'aperçois de temps en temps malgré moi et avec une sorte de chagrin l'empreinte fâcheuse de son origine ; surtout dans ces momens de la guillotine , où l'action suspendue et refroidie laissant l'imagination tranquille, ne montre plus que la représentation au lieu de la chose,    et les citoyens sont des espèces de crétin total on n'y trouve jamais un bon personnage. Telle est,mes propes cris pour l' éducation ou on forme des crétin digital tous les jours . monsieur,Les élèves , les étudiants , les prêtres , les pasteurs,   la triste destinée de l'homme  machine jusque dans les plaisirs même ; moins il peut s'en passer, moins il les goûte ; et plus il y met de soins et d'étude, moins leur impression est sensible. Pour nous en convaincre à faire des actes barbarie il nous donne de l' argent , pour nous inculpé des foutaises , on nous dit de ne pas étudier , Quand il y a des examens on pourrai régler ça avec des vols c' est ça l' éducation en Haïti   :  Un crime contre la liberté des intellectuels

Boomba Libertaire /

Source  :  David Prem.ack, «Il faut changer les bases de l•enseignement•, entretien par M·L Théodule, Les dossiers de la recherche, n• 34, février 2009, p. 69.

Serge Bouchard, I:hom""' d"5cend del'o,.rse, Montréal, Boréal, 2001, p. 115.

Cécole du Colibri, située sur la ferme des Amanins,s'inspire de La philosophie de Pierre Rabhi et prône notamment une écologie relationnelle. Voir: <\VW\V. lesamanins:.com/ecole>.

Discours prononcé par Jules Ferry à la Chambre des députés, 28 juillet 1885.

François Guex, Histoire d$ l'instn1ct.ion et d$ /'éd11-cation, Lausanne, Payor, 1906, p. 19.
















Commentaires

Articles les plus consultés