Il faut défendre la Société



Il faut défendre la Société , Un Texte écrit par :  Jean louis Butherly ( Étudiant Haïtien)

Les transformations politiques, en Haïti précisément , au Cap-Haïtien ( Nord)  on aime les vivre comme des changements de régime. Lorsque je parle de régime , c' est au sens laïque du terme  .
Contrecoup d'une attitude générale de la classe politique qui est imposée : pour elle, exercer le pouvoir, c'est en hériter par une nécessité de la non reconnaissance de l'Histoire, et c'est le conserver comme un droit non-naturel.
Ce qui veut dire , nous Sommes toujours et je suis inconscients pour faire un choix politique à l' heure actuelle___
  L' Histoire de la ville du Cap - Haïtien n' est pas enseignée : et cela c' est un crime , L' État devrait donner un cours spécialement , et ce manque d' enseignement de l' Histoire du Cap entraîne des conséquences très graves sur la  vie  des concitoyens ;
Conséquence aussi du cher grand vieux modèle de la politique actuelle : c' est allée  voter pour mille gourdes( 1000) , et va voter pour 1000 gourdes
et je veux que cela change , un changement au sens strict du terme , celui dont je  rêve et le seul qui vaille vraiment la peine, c'est le renversement de l'Ancien Régime instauré par les anciens prêtes de la religion de < Rester à ta place>>
Or , les nouveaux régimes, on le sait, donnent des bandits - comme l' ancien régime a donné <<les zenglens >> , quand je parle des  souverains ce sont  des souverains précédents. Ne nous étonnons pas de la poussée de la ( kidnapping) qui a lieu actuellement sur tous le territoire national et autour de cette obscure tâche , je ne vois pas encore les responsables politiques en tout cas j' attends toujours. Car, les rêves des haïtiens en ce moment  se sont, allumés : «Selon la (PNH) on va libérer la conscience de  tout le monde .»  car nous sommes pas en paix dans ce pays. Je Comprends bien que cette saleté extrême  :   Ils sont une partie de notre imaginaire politique commun. Mais dans le mouvement important, sérieux, réfléchi qui s'est développé à l' époque de F.Soulouque ( 1847—1859 )qui avait créé un group de gang pour rester  Empereur à vie, Pierrot , Riche et Duvalier avait créé par la suite ( Les Tontons Macoutes)  etc., on aurait tort de ne voir que l'écho des enfants et adultes qui ont des visions utopiques de la réalité . Ce qui veut dire , il Ya beaucoup de gens qui méprisent ce qui se passe actuellement. Pourquoi le système judiciaire en Haïti est marginalisée ? Une question centrale. Mais cela ne veut pas dire que la Police soit une institution marginale dans la société. Ce qui m' amène pour ainsi dire que :  On dit la police nous protège , mais qui nous protège face à la Police .Michel Foucault nous dit : 
Le droit de punir, est indispensable dans une société , comme la nôtre mais , le droit à la vie des citoyens , on doit respecter et C' est un des plus importants et des plus discutables dans notre société : je veux dire à tout le moins qu'il mérite à chaque instant d'être discuté.La Police fait  trop régulièrement appel à l'usage de la force, et il repose trop profondément sur une morale imposée pour ne pas devoir l'être, avec une attention soutenue ou âpreté.Il existe des mesures immédiates à prendre : Elles seraient de l'ordre de la conjoncture ; mais elles auraient une portée générale et une valeur d'engagement. Il s'agirait en somme d'éliminer tout ce qui est considéré comme un abus pour la population , les individus malfrats doivent juger sur la manière dont on applique la loi face à les criminels.( Le kidnapping) dans ce pays c' est un  Abus exceptionnels, bien sûr, mais aussi et surtout abus quotidien ,La population en ce moment est privée : de ses droits, les punitions  décidées par la police comme moyens de prévention c' est rester chez soi :  ce qui veut dire  la police  en elle-même, ne peut pas prendre le contrôle le contrôle de la situation Autrement dit ,  qu'il y ait ni contrôle ni défense. On peut dire clairement ce qui se passe actuellement c' est un abus de droit , et un problème au niveau  des appareils répressifs de l' État.
Mais ensuite - ou plutôt tout de suite -, il s'agit de tout reprendre à la base. Ce n'est pas qu'on n'ait pas songé depuis longtemps à dénoncer ou à dégager les gangs. Tantôt les individus, tantôt les institutions qui se forment. Mais, précisément, on n' est pas  toujours nous , en sécurité- donc le danger - est là, dans cette politique du couteau des gouvernements : un coup le manche, un coup la lame.
Il y a d'un côté Dualisme et un côté monisme» ,
Le côté Dualisme , il Ya la séparation entre les gangs et l' État ,et du côté  Monisme , L'Etat et les gangs font qu'un , je ne veux pas faire un étalage publique , nous sommes tous compris cette dur réalité. L' institution judicaire en quelque sorte  :  elle connaît ce qu'elle interdit et les sanctions qu'elle prévoit ; mais elle regarde de loin et d'un oeil impavide les institutions et les pratiques qui la mettent en œuvre : après tout, ce que fait la police ou ce qui se passe dans les rues à Port au prince , la capital d' Haïti  n'a pas tellement d'importance, du moment que cela permet de faire quelqu' un rester au pouvoir  j' aimerais savoir est qu' on réforme le code de la loi en Haïti , parce que à nos yeux la police n' est plus là pour << servir et protéger >> je  pense aux principes de l'interdiction, non à la réalité de ce qui se passe actuellement.
En face de nous ou de plus près, il y a la <<Zombification de la population» de l'institution judiciaire  : elle est là pour un petit groupe  ; elle a ses procédés et ses prétentions malfrats envers le reste de la population. Quand on a entrepris pour la réformer, on va  chercher à savoir comment elle pourrait corriger ce qu'il y a dans la loi de général et de rigide : comment elle pourrait, sous la caution de servir la population en général.
Plus haut , je parlais de l' évolution de la ( kidnapping)
je l' ai dit clairement , ce sont des gouvernements anciens qui ont installé cette chose ,( le kidnapping)
Depuis à l' époque de F.Soulouque qui a formé ce gang qu' on nommait << zenglens >>  Et ainsi suite , je vois cela comme une boule ,mythique de la psychologie,  de la psychiatrie,  et Le gouvernement en place doit gérer une punition féroce pour les individus qui ont créé cette tumultes dans population .Ainsi, depuis plus de 1er février ont vu et entendu  cette signifiant dans la population  : celles de la  population qui n' a pas le contrôle de la population et les responsables politiques ne  veulent pas entendre que le pays est gouverné par des assassins et ils ne peuvent pas comprendre comment on doit punir cette Chose  ; On doit punir les bandits , les gangs de toute sorte dans ce pays , je veux une société de paix , une société ou tous le monde vit bien , Et je ne veux pas entendre les bruits de cette chose dans la population la police national doit passer à l' action . Quant aux parlementaires , j'entends aux «bons parlementaires», ils n'ont plus qu'à courir à la fois au four et au moulin : tenter de faire valoir les droits de nombreux paysans qui ont déjà capturé par mes malfrats. si je dois proposer de  punir cette acte , c' est donner à ces gens là des travaux dur et à la vie , les responsables de l' État , les bourreaux du droit doivent
essayer maintenant de repenser l'ensemble du code pénal haïtien:  ce qui veut dire en quelque sorte esquiver le réel, mais ne jamais accepter aucune «évidence» comme acquise.
Il ne sert à rien de définir ou de redéfinir le ( kidnapping) , il ne sert à rien de leur fixer une sanction, si on ne tient pas compte de la réalité de ceux que je propose : de sa nature, de ses possibilités et conditions d'application, de ses effets, de la manière dont on peut garder sur elle le contrôle. Il faut envisager en même temps et comme indissociables la législation pénale et l'institution pénitentiaire pour les malfrats.
Mais il faut aussi s'interroger sur ce qui mérite effectivement d'être puni. Que penser des partages aujourd'hui admis entre ce qui est sanctionnable par la loi et ce qui ne l'est pratiquement pas ? Tant de précautions pour que les «mœurs» ne soient pas «outragées» ni les «pudeurs» perverties , les fous en pleine forme  ; et si peu pour que l'emploi si il Ya du travail , cette chose ne développera pas dans la société car le travail créé la paix dans la société , le travail favorise  la santé, le milieu d'existence, la vie ne soient pas mis en danger...L'idée est maintenant assez communément admise que (le kidnapping) est un détestable moyen de faire beaucoup d' argent ou même de garder le pouvoir  . Il faut admettre aussi l'idée que le (kidnapping) est sans doute un très mauvais moyen d'empêcher une révolution qui pourrait chambarder le système  . Mais, surtout, il n'en faut pas conclure qu'il vaut mieux prévenir grâce à de solides mécanismes de sécurité : car ce n'est là souvent qu'une façon de multiplier les occasions de punir et de désigner à l'avance des délinquants possibles. ce qui veut dire le (kidnapping) est une  forme de réponse envers un gouvernement , quant les nombre des délinquants sont multipliés, ce qui va produire dans une société la réponse est  : Ce qui se passe actuellement .Oui, bien sûr. Développer les moyens de punir les individus malfrats  C' est pas la solution favorable , la solution c' est allé rechercher pourquoi ?
Pourquoi dans cette année  ?  Mais surtout repenser toute conclusion pour eux,   dans notre société il Ya toujours et restera toujours tant qu' il n’y pas un bien être pour les individus sans grave , il va avoir toujours cette frustration  ?   il faut rechercher  les rapports entre les (kidnappeurs et L' État  ) avant de faire toute conclusion .
Pourquoi le kidnapping a été stoppé pour un moment et d'un oeil cette chose se refaire son apparition ?
Fin ……



Commentaires

Articles les plus consultés