Lettre à la population

Cher : habitant de la terre , Specialement ma commune Terrier Rouge,  Je suis Jean louis Butherly plus connu sous le nom  ( Boomba libertaire ou Médecin de la culture , Je suis un Étudiant Haïtien )

Aujoud hui je me sens un peu heureux de vous écrire cette lettre car du moins que je sache l' humanité est en train de vivre l'un des conflits les plus meurtriers de l' histoire.Je pense que nous avons habitué avec ce gens de virus . Jadis , il ya la grippe espagnole , la peste , Ebola , choléra et le corona virus ou corid- 19 entrain de ravager le monde  ;
mais cela m'empêche pas de vous ecrire et vous demandez comment vous vous sentez en ce moment de confinement ?

Pour moi je suis un peu bien, pas pour moi seul mais pour tout le monde entier. Je peux dire , chez nous en Haïti, il ya une inquiétude féroce  ,l' année scolaire  à été arrêtée  jusqu'à nouvel ordre mais ça ne m' empêche pas de travailler pandant la période de confinement .Je pense que ce virus va eradiquer  .
Je vois que partout dans le monde les gens ont  du mal à trouver la bonne attitude face au coronavirus depuis son apparition jusqu'à nos jours. Ce n’est pas étonnant mesdames et messieurs. Au cours des dernières décennies, la science a fait de tels progrès que vous en êtes venu à croire qu’une solution à chaque problème peut être trouvée en un rien de temps. Il devient maintenant évident dans le monde entier que c’est une illusion. Pour beaucoup d’entre vous, cela est assez déroutant. permettez-moi de vous dire que

À l’époque de ce coronavirus, obéissez aux médecins, aux scientifiques et aux autorités comme si c’était la voix d'un être suprême. Même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs décisions ou si vous ne les comprenez pas bien, ayez l’humilité d’accepter que cela vaut la peine de vous fier à leurs connaissances et à leur expérience. Elle vous donnera bonne conscience et vous permettra d’apporter votre contribution à la solution de la crise.

Méfiez-vous de la peur. La peur ne vient jamais de vous et ne mène pas à vous. La peur vous suggère souvent toutes les raisons possibles pour lesquelles vous devriez être angoissés. En grande partie elles sont vraies. Seulement, il ne faut pas en avoir peur. La médecine prend aussi soin de vous maintenant. Je le sais à travers des recherche je pense que c'est possible d'avoir un vaccin pour ce virus. L’expérience a montré qu’Il écrit droit sur les lignes terrestres courbes. Osez croire en cela.
Je vous souhaite de garder une quiétude d' esprit( pour reprendre le mot d'un contemporain) pandant cette période de confinement pour ma part du moins que je peux , je mobilise ma famille pour qu'elle suit les règles de La ministère de la santé publique et de la population( Toujou( Mspp)  lave men nou , touse nan koud bra nou Toujou gade gran distans , pa Bay lamen , pa bo( elatriye ) .
bref,
Je veux dire une chose avec sincérité , on peut trouver un vaccin pour éradiquer ce virus si et seulement si , on trouve un patient zéro , Autrement dit une personne qui ne peut pas être infectée par ce virus ,Je veux dire en gros un humain humaniser.

Je vous souhaite encore santé , courage , une quiétude d'esprit en ce moment que tout le monde à besoin une soutien extrême de la part de l' autre .
Le Médecin de la culture .











Commentaires

Articles les plus consultés