Sujet Dessalines et la confrontation oligarchie , écrit par JULES Calos H3



Plan du devoir

introduction
Dessalines (biographie)
Définition : oligarchie ; confrontation
Vérification des titres de propriétaires
Affermage des biens dominaux
Mesures agraires adoptées par Dessalines
Régime de la grande propriété étatique (définition étatique)
Impôt territorial-règlement de la culture
Les conspirations contre Dessalines
Révolte dans le sud
Conclusion
Bibliographie






Introduction
Dans cette perspective de recherche , d' épistémologie et de fonction critique de l' art nous allons parler de l' histoire d’Haïti .Certes,  nous allons parler de l' oligarchie d'une façon ou d'une autre on doit prendre recul car l' histoire ou l' enseignement de l' histoire d' Haïti est très complexe , c' est avec toutes ces complexes nous allons traiter ce sujet .
Dessalines et la confrontation oligarchie...

 c’était en 1802 qu’avait commencé l’exode des  colons, ils étaient en quelque sortes très menacés dans leurs bien et dans leurs vie privées et publiques aussi. Mais ,avec l’espoir d’un prochain retour, pour sauvegarder ce qu’ils possédaient .,Ils avaient consenti des actes de ventes  ,de donation ,ou des baux a loué en faveur des personnes aptes a résider dans l’iles.  annula tous ces actes le 2 janvier 1804, de plus, des indigènes s’étaient adjuge beaucoup de propriétés vacantes, et des affranchis, réclamant des filiation douteuse, se considéraient comme héritiers naturels des vastes habitations des colons, les prétentions arrachèrent à  Dessalines ce cri douloureux :et les pauvres negrès dont les pères sont en Afrique ils n’auront donc rien ! Dans les lignes qui vont suivre nous allons parler de Dessalines et toute cette dissertation sur l' oligarchie va concentrer sur lui . De ce fait on veut poser cette question en préambule :

Qui était  Dessalines ?
Dessalines était né en le 20 septembre 1758, sur  l’habitation( vyé Kay,) a grande rivière du nord  assassiné le 17  octobre 1806 à pont-rouge, comme disait beaucoup Historiens .
Il est un militaire et chef d’Etat haïtien, ayant combattu sous la révolution française (1789-1804), en tant que lieutenant General au service de Georges biassou puis de toussaint Louverture.
Dessalines servant comme officier dans l’armée française, il participe aux affrontements lors incursions espagnoles et britannique. Plus tard, il s’est levé pour devenir commandant dans la révolte contre la France.
En tant que lieutenant principal du General Louverture, il a mène de nombreux combats couronnes de succès, dont la bataille de la crête-a-pierrot.
Apres la trahison et la capture de Louverture en 1802 lors de l’expédition, Dessalines devient le leader de la révolution. Allie aux forces françaises, il les trahit et définitivement les français à la bataille de vertières en 1803 il proclame  l’indépendance D’Haïti en 1804 et se déclare gouverneur-General à vie. Au pouvoir, il ordonne le massacre des colons français, entraine la mort de 3000 à 5000 personnes entre février et avril. En septembre il proclame empereur d’Haïti par les généraux de l’armée sous nom jacques 1er ,sacre en octobre 1804 ,il établit un empire autoritaire, héréditaire et de conviction catholique ‘officialise le français comme la langue officiel ,même si une grande partie de la population parle le créole .il confisque les terres des colons et donne les meilleurs a ses officiers tout en créant une nouvelle noblesse, il refusa net de créer  aucune sorte noblesse. quand il déclara avec malice ,<< Je suis le seul noble en Haïti>> .   Il entrevoyait, sans doute, pour le <<grand troupeau d’anciens esclaves arriveraient
bien que mal à l’indépendance , La question qu' on va poser maintenant , quel danger résulterait de la constitution d’une classe privilégies , qui tendrait fatalement à devenir oligarchie égoïste et exclusive ?     .  À cette question apparemment simple la réponse n' est guerre aisée car c' est un débat ancien qui va refaire surface pour ne pas perdre l' équilibre    , on va parler de la constitution de mai 1805 .Certes ,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
la constitution du 20  mai 1805 :  interdit la propriété privée aux personne blanches sauf celles qui ont été naturalisées par le gouvernement c’est juste pour remettre en marche l’économie ,il édicte le travail force des cultivateurs avec un règlement plus dur que celui de Louverture ,l’Empereur fait sceller et promulguer les lois ;il nomme et révoque , a sa volonté ,tous les fonctionnaires civils  et militaire.                                                                                                                                                                                                                                                              Constate par certains officiers de l’armée, il est assassine en 1806 à pont-rouge à la suite d’une conspiration, laissant ainsi le pouvoir a ses assassins qui abolissent l’Empire et chassent la famille Dessalines. Si vous voulez aller plus loin : (Haïti <<constitution du 20 mai 1805>>art 12-13 lire en ligne) Dans les lignes qui vont suivre nous allons parler de la confrontation oligarchie , Nous sommes Toujours dans cette perspective d' explication et définition des concepts , c' est sur ce point sombre , on va parler un peu plus sur confrontation oligarchie. Et par définition selon les spécialistes de l' histoire

Confrontation oligarchie par
Définition : oligarchie
Une  oligarchie est une forme de gouvernement ou le pouvoir est détenu par un petit groupe de personne qui forme une classe dominante. Autrement dit ou en quelque sortes
La confrontation : Action de confronter des personnes, de les mettre face à face, en présence : la confrontation d’un accuse des temoins.action de reprocher des choses, dès les comparer en les opposant : la confrontation des points de vie, et sur cet point si fort on va aborder la vérification des titres de propriétés .

Vérification des titres De propriété.
Dessalines ordonna une vérification générale des titres de propriété.
Parmi les fonctionnaires charges de ce travail délicat, il y en eut qui annulèrent tout le titres frauduleux, beaucoup d’autre, malheureusement, se laissèrent circonvenir par les solliciteurs et s’enrichirent en faisant approuver des actes faux .leur conduite scandaleuses fut dénoncée a Dessalines qui voulut réagir plus tard avec l’aide d’inginac : cette tentative lui arrêta beaucoup de bien. Cela nous amène à poser une autre question qui est autre que :  Pourquoi ?

Pourquoi Dessalines a fait choix du régime de la grande propriété étatique ?
Plusieurs raison expliquent le choix du régime de la grande propriété étatique de Dessalines :
1) Raison économique ; après l’indépendance l’Etat a décidé de contrôler la production agricole dans le but de trouver des moyens économiques nécessaires a son bon fonctionnement.

2) Raison politique : après l’indépendance le pays vivait sous menace des puissances esclavagistes .pour cela il faut protéger le territoire par l’achat d’arme et par la construction des fort .donc c’est seulement la grande propriété, contrôler par l’Etat, qui puisse fournir les moyen financiers nécessaires a la défense du territoire.
3) Raison nationaliste : Dessalines était un nationaliste et  étant que tel il doit défendre d’abord l’intérêt General de la nation et non les intérêt des classes sociales ,donc  ,c’est pour ces raison que Dessalines a adoptées  le régime de la grande propriété étatique.
Définition étatique : c’est une doctrine  politique par laquelle l’Etat intervient dans les principaux domaines sociaux et économique. Ce qui nous amène à parler de affermage des bien domaniaux, et ceci était un élément crucial dans la politique de Dessalines et pour essayer de comprendre , on va parler dans les lignes qui vont suivre ci-dessus.

Affermage des biens domaniaux.

L’affermage de ces  biens se faisait aux enchères, tout –fois, l’Empereur se réserva d’attribuer les grandes habitations aux généraux, aux colonels et aux  fonctionnaires civils les plus importants.
La durée du bail était de cinq ans ; le prix de fermage était paye :
a)dans le nord, en espèces sonnantes.
b) ailleurs, en nature, en café surtout : d’où la nécessite d’avoir partout des magasins de l’Etat et une administration spéciale couteuse. Et on va poser une 3ème question au marteau pour essayer d’ approfondir les points ci-dessous et la question est :


Quelles sont les mesures agraires adoptées par  Dessalines ?
a)la loi qui élimine tous les contrats de vente conclus entre haïtiens et français à partir de 1802. (Résiliation des baux afferme)
b) nationalisation des biens vacants laisses par les colons.
c) l’article 12 de la constitution de 1805 qui interdit aux étrangers de devenir propriétaires.       d) la loi sur la vérification  des titres de propriété.
e)le caporalisme agraire.(par cette mesure le travailleur est contraint de travailler ce sont les mots du professeur beau séjour asnel un spécialiste en histoire d' Haïti
Il est important aussi de parler sur :



impôt territorial. Règlement des cultures.
Les propriétés et les  fermiers devaient fournir a l’Etat les quart de subvention, impôt  territorial qui consistait en autant de fois deux cent cinquante livres du café qu’il y avait de cultivateurs valides sur l’Habitation.
Le deuxième quart des produit du sol était attribué aux cultivateur, comme salaire :le troisième revenait au propriétaire et le quatrième a l’exploiteur ou au gérant.
Le règlement des culture était des plus sévère .sur les grande habitation ,les travailleurs furent armes et organises militairement <<le travail force ,dit madiou ,était en pleine vigueur :le vol, même Leger, était  souvent puni de mort .les verges ,les bâton étaient des supplices redoutes >> que les surveillants, les soldat infligeaient trop facilement défense formelle aux cultivateur de déserter la campagne pour se rédiger en ville. Comme d’après la constitution tout citoyens devait posséder un art mécanique, tous les citadins qui ne purent justifier d’un métier se virent obliges d’aller travailler la terre .défense de donner asile, en ville aux cultivateur et aux cultivatrice. Miss chapotin, d’une famille respectable fut accusée d’avoir donné asile à une cultivatrice. Elle fut mande au bureau de la place de port au prince, cotonnée et passée aux verges qu’elle ne put compter tout de suite les douze gourdes d’amande. (madiou ,lll ,pages 241)
Sous  ce régime de travaille force, la culture prospère ; la plaine de l’Artibonite se couvrir de cotonnerie ; partout les sucreries des domaines, se greffa une conspiration de quelque.
Les Conspirations contre Dessalines
Sur le mécontentement  General provoque par la grave question des domaines, se greffa une conspiration de quelques lieutenants de Dessalines. Bruno blanchet servit d’intermédiaire entre Christophe et geffrad  et complota, avec eux, la chute de l’Empire .Dessalines apprit qu’on tramait sa ruine, mais Christophe s’était créé une très fortes position dans le nord et pour  le réduire, il eut fallu une guère civil dont l’issue était douteuse.
L’Empereur exaspéré par les obstacle de toutes sortes suscite a son administration ,devait méfiant ,irascible ,surtout après la mésaventure de sa fille célimène avec le colonel chancy,il opéra des remaniement dans les divisions militaires et confia certains postes a des officiers dévoués a sa personne ou outilles aux généraux suspects.il nomma capois a fort-liberté pour surveiller Christophe ;germain frère a port au prince était hostile à Pétion ;à la mort de geffrad ,aux cayes le 31 mai 1806,le générale mareau Herne ,peu sympathique aux cayes ,commanda la 1er division du sud. Alors Dessalines entra dans le sud, il trouvait un empereur qui ne savait pas lire ,reprit lui-même la vérification des titres de propriété .pour donner un aspect vénérable a des actes récents illégaux ,on avait imaginé de les enfumer. Dessalines averti, les déchira après les avoir flaires. Pour l’examen des autres il eut recours à inginac, directeur des domaines de l’ouest, et entra en sud, interdit l’exportation du campêche, il aperçut d’énorme tas de ce bois de teinture qui n’attendaient que les acheteurs étrangers : il les fit bruler.
Il trouva aux cayes une administration en désordre : des bâtiments étrangers, charges du denrées haïtiennes ,étaient partis  sans  Avoir payé un centime de droit les  magasins  de l’Etat étaient vides ; les employés  soutenaient effrontément que  le café , produit des fermages et du quat de subvention, avait été emporté par une crue de la rivière  ilet, une commission d’enquête , présidée par inginac, fut instituée pour établir les responsabilités de chaque fonctionnaire, et vérifier les titres de propriété .
Révolte dans le sud
En revenant des cayes, Dessalines, chez  qui la passion n’empêchait point la clairvoyance, déclara au colonel la marre, commandant de la place au petit grave : mon fils tiens prête ta 24e demi-brigade….après ce que je viens de faire dans le sud si les citoyens ne se soulèvent pas  contre moi, c’est qu’ils ne sont des hommes.
Il avait bien juge. Qu’il rentrait a marchand, une centaine de cultivateur et de propriétaires dépossédés, circonvenus par messeroux, juge de port salut, s’embusquèrent aux karatas et y firent prisonnier le General moreau Herne.
L’insurrection progressa rapidement dans le sud ; le ministre de la guerre de Dessalines, le General Gerin, qui se reposait alors à l’anse-a-veau, en prit la direction .puis les autorités de l’ouest Pétion, Magloire, Ambroise, etc. adhérèrent au mouvement .toute l’armée reconnut le généralissime successeur éventuel de Dessalines.
Sans prendre de repos, l’Empereur quitta marchand avec sa fidèle 4er demi-brigade et quelques bataillons.il croyait a un soulèvement local et doutait nument des troupes de l’ouest et du sud.
Apres la révolte dans le sud et l’ouest Dessalines était mort 17 0CT 1806, par Gerin qui avait dressé une embuscade au pont-rouge .des troupes était dissimulée des deux côtes de la route……… (HISTOIRE D’HAITI, COURS SUPERIEUR, DR J-.C DORSAINVIL. PAGE 150.)

CONCLUSION
La solution apportée par Dessalines à la question agraire était nationalisme .Ce qui allait provoquer sa  mort .
On a reproché à Dessalines ses cruautés extrêmes, tyrannie, le désordre et tous les  gaspillages de son administration ,mais ses fautes, qui souvent ne furent que des erreurs ,doivent être ,pour une bonne part, imputées à ses tout-puissants secrétaires .En tout cas, Comme disait l'autre en Histoire , on doit pas être un juge mais on doit être un analyste c' était dans cette optique que on parlait en gros et en large notre travail .On peut dire clairement sans langue de bois
  En Haïti aucun HAÏTIEN vraiment  patriote n’oubliera que Dessalines était un génie ou un machiavélisme  ,par son énergie extraordinaire et son ascendant sur les foules.Et on peut dire qu'il maîtrisait parfaitement la psychologie de la foule pour résister face à ses conspirateurs à l' époque. On peut dire aussi pour terminer avec joie et tristesse aussi qu' il  est le principal fondateur de l’indépendance de son pays et le premier des Haïtiens dignes et intègre.








Reference mediagraphie…

Haïti. <<Constitution du 20 mai 1805>>art 12-13 lire en ligne.
Remy Zamor, Histoire D’Haïti de 1804 à 1884 : fin gouvernent de Salomon, imprimerie le natal, 1992,308 pages.
Lucmane vieux<<Dessalines à travers la littérature haïtienne >>
www.caininfo.fr / Www.Googlesholar.fr /
HISTOIRE D’HAITI COURS SUPERIEUR DR.-C.DORSAINVIL.
Gazette politique et commercial D’Haïti .p. Roux imprimeur de l’Empereur.


Auteur :  Jules Calos Étudiant.



































                                               

Commentaires

Articles les plus consultés