Sujet Présenter une entreprise : activités, méthodes, constats, recommandations. Écrit par Jules Calos Étudiant Haïtien H3




Sujet
Présenter une entreprise : activités, méthodes, constats, recommandations.


 Plan ...
Introduction
Définition d’entreprise
Présentation de l’entreprise
activités
méthodes
constats (organiser, prévoir, l’ajustement mutuel, la supervision direct)
recommandations
Conclusion
Référence bibliographie



Introduction
Nous sommes toujours dans le  cadre de recherche sur les sciences humaines et Sociales.
Aujourd’hui ,on va présenter un sujet qui a pour titre Présenter une entreprise : activités, méthodes, constats, recommandations.

Tout d' abord ,Pour réaliser une entreprise vous devez faire appel, mobiliser et consommer des ressources(materielles,humaines,financières immatérielles et informationnelles) ce qui va  conduire  à devoir coordonner des fonctions( fonction d’achat, fonction commerciale, fonction informatique)
On doit en quelque sorte exercer son activité dans le cadre  d’un  contexte précis auquel ,elle doit s’adapter ,à des concurrentiel, des filières technico-économique caractérisé par un état de l’art ;un cadre socio-culture et règlementaire spécifique et on peut se donner comme objectif dégager un certain niveau de rentabilite,plus ou moins élevés. Certes ,pour éviter cette diatribe on doit définir l' activité de l' entreprise et donner sa nature pour ne pas perdre l' équilibre dans notre démarche  .

L'activité d'une entreprise peut être commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale. Vente de prestations de services commerciales (location de matériel, transport, agence immobilière, hôtellerie-restauration,entreprise de spectacles, activité de sécurité privée, location, etc si dans un premier temps on sait la définition de l' entreprise et voir comment ça fonctionne , On estime qu'il est important de parler de sa nature on peut dire en grosso modo
Une activité commerciale consiste à acheter des biens pour la revente ou la vente de certains services (commerce de proximité, agence immobilière, etc.). Une activité agricole correspond aux activités d'élevage animal ou de production végétale.On peut être dérouter dans le sujet car on a commencer par parler de l' entreprise sans définir entreprise et bien dans les lignes qui vont suivre on va parler en large de l' entreprise .Qu' est ce qu' une entreprise  ?


Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle ,mue par un projet décliné en stratégie ,en politique et en plan d’action ,dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de client  ou d’usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produit .Autrement dit L'entreprise rassemble l'ensemble des activités d'une personne ou d'un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients. ... L'actionnaire ou l'associé peut être une personne physique, une autre entreprise ou même l'État. L'entre- prise est alors uneentreprise publique. Et si on veut aller plus loin pour cette définition  , on peut proposer une troisième en disant  :

Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.( cf) ou si vous voulez aller plus loin )
Entreprise : définition de Entreprise - Jobintree
https://medefentrepreneurs.files.wordpress om

Après avoir parler en gros de l'entreprise , on va en quelque sorte parler de l' activité de l'entreprise ou on va présenter une entreprise qui se trouve à TERRIER Rouge dans le Nord Est Haïti


Présentation de l’entreprise
Entreprise savoir-faire : terrier-rouge, Haïti, route national N »6.
activités
L’entreprise fonctionne tous les jours, de 7h : Am à 4h : pm, ils fabriquent  des vêtements (maillot, pantalon etc.).
Il doit servir le marché en produisant et  distribuant des biens et servir son correspondant à  une demande solvable. Est  ce  juste pour gagner de l’argent ? , c’est à dire extraire des bénéfices financiers en <récoltant plus d’argent que l’argent investir >> notamment pour attirer les investisseur et les  institutionnels  et les petits actionnaires. On va maintenant présenter la méthode utiliser dans cette entreprise  mais tout d' abord on doit définir méthode selon les grands auteurs classique .Dans un premier temps on peut dire que
Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Uneméthodologie est donc également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu'uneméthodologie est la science des méthodes , mais cela est une définition de méthode dans le sens large du terme ou dans un sens global mais on va donner une définition de méthodes en ce qui concerne l' entreprise .Selon regionjob.com
Le/la technicien(ne) méthodes est chargée de définir les processus de fabrication et d'optimiser les moyens de production. Dans une entreprise industrielle, il établit les tâches nécessaires à la fabrication d'un produit et le temps nécessaire à l'exécution de celles-ci. Il travailler avec les différents services techniques d'une entreprise (bureaux d'études, achats...). Ses principales missions :
Définir les processus de production
Rédiger un dossier d'usinage des pièces (établir des fiches de fabrication, rédiger des notices techniques...).
Mettre en place les postes de travail nécessaires.
Définir le temps de montage/d'assemblage.
Concevoir un outillage spécifique pour améliorer le processus de fabrication.
Le technicien méthodes utilise des logiciels de DAO (Direction Assistée par Ordinateur) ou de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il peut être amené à former du personnel sur les nouveaux outils. Cette fonction est souvent rattachée au service qualité. Après toutes les defintions possibles on va parler de la methode qu' on va utiliser

méthodes
Produire une grande quantité de trésorerie, qui sera investir avec un plus grand profit dans le développement des activités ou une autre entreprise (dans le cadre d’un groupe).
Maximiser, selon le statut, l’utilité sociale (améliorer la situation de la société) ou le profit (différence  entre le prix de vente et le cout des ressources consommées)

L’entrepreneur  visent à rendre aptes leurs employés à occuper un travail << normal >> sans chercher dans certains cas. Après la méthode on va parler de constat l'un des termes que nous avons cite plus haut ,

constats
Pour améliorer les situations de l’entreprise, on a constaté que :
Organiser : mettre en place les moyens nécessaires afin atteindre les objectifs fixes, à travers l’organisation l’entreprise définie son mode de fonctionnement, choisir une structure organisationnelle et définie les différents services qui formes l’entreprise ainsi que les relations entre eux. Autrement dit
Pour asseoir le développement de son activité, il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions comme : quelle structure adopter ? Quels sont les processus clés ? Comment fonctionnent les systèmes de décisions ? Sont-ils adaptés à la situation actuelle et à venir ? Aux forces et faiblesses de l'entreprise ? Aux opportunités à saisir ? Quelle organisation du travail faut-il déployer ? etc on peut dire en gros  , La stratégie repose en grande partie sur l'organisation pour déployer son plan et allouer les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés.
Le management opérationnel a pour vocation d'intégrer les décisions stratégiques dans le travail quotidien des équipes en s'appuyant sur des processus efficients. Source .( www.manager.co.com )
L'organisation est véritablement la colonne vertébrale de l'entreprise sans laquelle rien n'est possible. Nous poursuivrons avec une autre thème dans une entreprise c' est prévoir :
Prévoir : prendre en compte les évaluations probables de l’environnement, et fixe des objectifs en tenant compte des contraintes interne ou externe. Il ya aussi
L’ajustement mutuel : c’est la forme la plus simple et la plus répondue dans les organisations, elle consiste en un processus de communication informelle entre deux ou plusieurs individus concernés par le même travail.
La supervision direct : il s’agit ce cas d’une personne (un superviseur) qui coordonne le travail par le biais des ordre et des instruction qu’ils donnent a plusieurs personne travaillent en interrelation. Et enfin il ya encore recommandation qui est le point crucial dans notre travail
recommandations une définition simple
C’est  le processus de recrutement. On  doit sélectionner les besoins et  on a besoin d’analyser des postes.
1-le recrutement des candidats
2-la présélection des candidats
3-l’evaluation des candidats
4-l’integration des nouveaux employés
5-les matériels du travail
 Conclusion
Je constate que aucun entreprise ne peuvent pas fonctionner sans le constat de superviseur parce-que c’est lui qui va permettre des activités d’acquisition de développement et de conservation de l’entreprise pour qu' elle  mache très  bien. On peut dire enfin bref :  une entreprise est en quelque sorte ou le rôle d' un entreprise visant  à fournir aux organisations de travail une main doeuvre productrice stable et motivées.


Reference Bibliographique/ webographie
Thomas Durand ( management de l' entreprise ) Dunod ,
Bill Aulet . La discipline entrepreneuriale: 24 étapes pour développer une entreprise avec succès
Respect des droits humains (lire en ligne)
Mary l’ours, l’invention d’Haïti. Comme société pauvres haïtiennes, thèse de doctorat, UQAM, 2010.240 p
JEAN Yves .La finance d’entreprise pour les nuls , Hors collection
La relation humaine secrète de la réussite. (Lire en ligne)
Gérard Ethier, la gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire.
Photo de l' auteur  :  Jules Calos disponible sur Facebook























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