Le Coronavirus va-t-il changer la perception de l'homme? par Joseph Roniel

 Le Coronavirus va-t-il changer la perception de l'homme?


Qui l'aurait cru? Qui l'aurait imaginé qu'une telle pandémie allait renverser les desseins de l'homme  en un éclair de temps? 

Personne ne l'aurait prévue!

L'homme, être précieux et créature merveilleuse de la nature qui, ayant reçu l'autorité émanant de Dieu sur les différentes espèces des animaux, représente un sujet de raillerie pour les créatures inférieures" La morsure des serpents, l'aboiement des chiens contre l'homme et les oiseaux qui l'évitent pourraient le témoigner. Son incapacité de tenir face aux fureurs de ces animaux montre clairement qu'il a perdu son titre de: commandant spécifique de la terre, administrateur de tout ce qui y est:

Ce fut très longtemps que c'est avec beaucoup de difficultés que l'homme s'est appréhendé les animaux sauvages et s'est souvent même retrouvé la mort. Aujourd'hui, c'est étonnant! Oui, c'est  même décevant! C'est ennuyeux, parce que la bataille est devenue humaine. En quoi cela est utile? À qui livrons-nous bataille? Qui est notre ennemi? Avons-nous déjà identifié notre ennemi? De quel ennemi s'agit-il? Cet ennemi, a-t-il les mêmes ressemblances que nous? Si c'en est le cas, pourquoi ne nous s'enttendons-nous pas avec lui?  Choisissons-nous plutôt de nous piétiner que d'utiliser les éléments de la nature au bénéfice de notre vie? Oh! Quel désespoir! La vie, la tranquillité et la paix qui nous sont gratuitement données sont boycottées. Les lois de la nature se sont violées. Oui, elles se sont violées 

Hélas! la domination de la nature est reposée sur nous, oui, nous nous sommes chargés de ses fardeaux. Qu'avons-nous fait? 

Qui en est responsable? C'est vous: l'égoïsme, le racisme, l'indifférence et l'avarice. En quoi je suis responsable? 

-Vous nous faites croire être inférieurs, démunis de moyens intellectuels et ne pouvons rien faire de concret 

-Vous nous livrez au carnage.

-Vous nous rattrapez comme si nous étions l'ennemi de votre destiné  et vous nous avez frustrés. 

Elle vient! Mais oui, elle vient. Elle  ne tarde pas à venir. Celle  qui vient pour contrecarrer votre orgueil. Hein quoi!  De quoi il en est? Comment puis-je le savoir? Rendez-vous aux hôpitaux. Qu'est ce que vous remarquez? Qu'en pensez-vous? 

-Houf! Je m'étais abusé moi-même 

-Nous sommes tous égaux. 

-Le sang nous est commun. 

-Rien n'est humain devant la puissance de la  maladie. 

-Ce que je crains, c'est ce qui s'est arrive à mes alliés à qui nous travaillons, à qui nous nous enrichissons par notre opulence. Ce que je redoute, c'est ma vie qui s'est exposée au danger. 

J'ai fini par comprendre que tout est éphémère.

Vous comprenez maintenant?

Faudrait-il qu'il y ait toujours de la maladie pour entrer  en vous-même? Combien le monde en a déjà connu? Et dommage c'est comme si vous ne connaissez pas votre semblable, parce que c'est incompréhensible que vous continuiez à devenir insensibles. Vous fermez vos entrailles pour ne pas entendre le cri des opprimés. Vous devriez avoir de la sympathie des autres.

Vous avez fait des oppressés la proie de vos richesses

 Maintenant quelle est votre stratégie en cette circonstance?

-Stratégie! oh! vous vous amusez! 

-Les dégâts causés ne cessent de s'accroître

-Nous ne pouvons rien faire et il s'emblerait que dans les jours qui viennent les choses se mettent à s'exaperer.

Vous n'avez jamais pensé que nous serons un jour  ensemble où le riche et le pauvre s'unissent par le pouvoir de la nature?

Allons-nous traiter les opprimés et les démunis de la même manière? Tant que nous refusons d'accepter que nous sommes tous égaux, nous menaçons la colère de Dieu. Si nous sommes tentés de nous vanter de nos capacités, la nature est là pour nous rappeler que nous sommes insignifiants quelle que soit notre race, notre culture, notre nation, notre langue et notre  civilisation.



(Auteur: JOSEPH Roniel)

Commentaires