Lettre ouverte au president de la Republique d' Haiti pour la reconstruction du lycee national de Terrier rouge .

 


Votre Altesse,


Votre Excellence,


Votre Sérénité,


Mon cher jojo,


Mon Roy,


Mais aussi:


Mon Chéri,

ARTICLE 28:

Tout haïtien ou toute haïtienne a le droit d'exprimer librement ses opinions, en toute matière par la voie qu'il choisit. La constitution de 1987 .

Lettre ouverte à son excellence Monsieur Jovenel Moïse, président de la République.

Excellence, Je me permets en effet cette familiarité de l’honnête Homme, mon cher Jovenel président de la république d'Haïti ,(1ere république noire du nouveau monde ) car des vidéos de campagne électoral ( fin 2015-2016) t’ont montré partout ,sur la toile précisément , sur  les réseaux sociaux en proposant un ensemble de choses au pays qui ne sont pas encore réalisées[...].Vous continuez à proposer encore et encore , ce qui est très bien pour la masse , une psychologie de réconfort […] bon peut être , vous êtes très doué pour ça .Ce qui semblait te ravir jusqu'au plus profond – si vous me permettez l’expression…La République d'Haïti est l’homme malade du monde. Les économistes évaluent sa perte de compétitivité. Les 10 %  des jeunes dissertent sur son déclin. Les diplomates et les policiers se plaignent en silence de son déclassement stratégique. Les psychologues s’alarment de son pessimisme. Les sondeurs mesurent son désespoir. Les belles âmes dénoncent son repli sur soi. Les jeunes diplômés s’exilent dans des circonstances catastrophiques. Les haïtiens pur  s’inquiètent de la dégradation de son école, de sa culture, de sa langue, de ses paysages, de sa cuisine même. Nul n'est sans savoir que Haïti fait peur ; Haïti se fait peur. Haïti est de moins en moins aimable ; Haïti ne s’aime plus. La douce Haïti  vire à Haïti amère  ; malheureux comme Dieu du christianisme

Les haïtiens partout dans le monde ne reconnaissent plus Haïti. La Liberté est devenue l’anomie ( la mort des journalistes la fermeture des radios et des télévisions), l’Égalité, l’égalitarisme, la Fraternité, la guerre de tous contre tous nous dit Hobbes. « Tout a toujours mal marché », disait, le grand homme, l’historien L.F.Manigat . « C’était mieux avant », lui rétorque, nostalgique, l’écho populaire. Pourtant, rien n’a changé. Le pays n'est pas en  paix depuis quatre-vingts six ; la république d'Haïti fonctionne depuis 1804 ; les médias informent, les politiques s’affrontent, les acteurs et 

les chanteurs distraient, les grandes tables régalent, le petit noir est servi chaud au zinc des bistrots ; les jambes des haïtiennes surtout à l'heure actuelle font tourner les têtes.

Haïti ressemble à ces immeubles anciens, à la façade intacte, car elle est classée monument historique, mais où  les intérieurs ont été mis sens dessus dessous pour se conformer aux goûts modernes et au souci des promoteurs de rentabiliser le moindre espace.

De loin, rien n’a changé, la rue a fière allure ; mais de près, tout est dévasté : rien n’est plus « dans son jus », comme disent les spécialistes. Tout est intact ; seule l’âme du lieu s’est envolée. Le président de la République préside, mais il n’est plus un roi ; les politiques parlent, mais ils ne sont plus entendus. Les médias ne sont plus écoutés. Les intellectuels, les artistes, les grands patrons, les éditorialistes, les économistes, les magistrats, les hauts fonctionnaires, les élus sont suspectés. Les mots eux-mêmes sont faisandés : on « fait Église », quand on n’y va plus ; on « fait famille », quand on divorce ; on « fait Haïti comme disait l'autre », quand on ne se sent plus haïtiens. On exalte le « vivre ensemble », quand les communautés se séparent. On « déclare la guerre à la finance », pour s’y soumettre ; on « moralise le 

capitalisme », pour sauver les banques ; on « dégraisse le pays », en l’engraissant ; on impose la parité homme-femme en politique, quand elle devient subalterne dans le mariage. La République « une et indivisible » est plurielle et divisée comme jamais.

C’est la République du voyou. Tout est en carton-pâte. Tout est factice. Tout est retourné, renversé, subverti. L’Histoire est toujours notre code, mais c’est une Histoire altérée, falsifiée, dénaturée. Ignorée pour mieux être retournée. Retournée pour être mieux ignorée. Nous ne savons plus où nous allons, car nous ne savons plus d’où nous venons. On nous a appris à aimer ce que nous détestions et à détester ce que nous aimions.


Comment en sommes-nous arrivés là ?

Notre passion immodérée pour la Révolution nous a aveuglés et pervertis. On nous a inculqué que la République d'Haïti était née en 1804, alors qu’elle avait déjà plus de 1000 ans derrière elle. On ne cesse de nous répéter depuis plusieurs années que le pays est maudit par sa politique , les jeunes veulent laisser le pays .L'intelligence se rabaisser jusqu'à servir la servante de la haine et de l'oppression , Haïti est malade dans tout le corps .

De ce fait mon cher Jojo nous allons parler d’un ensemble de choses car du moins que je sache vous aimez énormément la Démocratie mais comme disait l’autre la Démocratie n’existe pas ;  elle est la dictature des lois. De surcroît  le président, pourquoi vous ne parlez jamais de l’éducation ?  pourquoi vous ne direz rien sur le système éducatif actuel ?  Est-ce que vous n’avez pas cela dans votre projet ?  Est-ce que l’éducation ne représente rien pour vous ?  Est-ce que vous voulez fermer les écoles ?  Pourquoi la reforme de Bernard n’est pas en vigueur jusqu’à présent ? On peut poser une multitude de question , sûrement elles sont divers et multiples mais nous préférons rester là. Nous pourrons dire Mr. Le président ,la connaissance est la plus grande richesse d’un pays ;  La connaissance est plus chère que le pétrole .

Nous saluons votre détermination et votre engagement au service de notre pays, malgré la dictature que nous sommes entrain de vivre ,instauré par vous même au sein du pays .Un président de la république doit être au service de la nation , au service du peuple. Nous espérons que, bien avant la fin de votre mandat, vous allez faire en sorte de tenir vos promesses partout dans le pays  non encore réalisées et c’est dans ce contexte que nous avons l’honneur, de vous exposer, Excellence, ce qui suit:

Des citoyens de Terrier rouge vous adressent une lettre ouverte ce jeudi 11 février car vous êtes toujours là   : dans le souci d’ attirer votre attention sur la reconstruction du lycée national de Terrier rouge. Le mouvement Boomba Haïti nous vous adressons cette lettre ouverte pour continuer à vous rappeler vos engagements électoraux .

Monsieur le Président, Alors que vous êtes à la fin du mandat , les jeunes de Terrier rouge , spécialement les parents d’élèves  vous demande de reconstruire le lycée national.

Monsieur le président, toute la jeunesse ou du moins toute communauté éducative se bat depuis des années , à savoir . Le président M.J.Martely en pleine période électoral avait proposé  à Terrier dans le Nord est Haïti de reconstruire le lycée par lui même s'il gagnait l'élection a bon entendement , il a gagné mais il n'a rien fait ;  vous voyez comment les chefs d' État nous manipule , peut être c'est ça la politique en Haïti .La reconstruction du lycée est au cœur du travail de la jeunesse[...] Pourquoi  ?  pour trouver un moyen respectueux de la situation catastrophique des lycéens mais aussi des besoins essentiels de nos citoyens de demain ;  car l'avenir du pays est la jeunesse comme disait l'autre. Alors que vous êtes à la fin du mandat ou même terminé je ne vais pas trancher et les processus pour effectuer l'élection se mettent en place, ne laissez pas le lycée dans cet état pareil , les élèves ne sont  pas des chiens mais ils sont des êtres humains .

Monsieur le président, Est ce que vous aimez l'éducation car du moins que je sache ,rien ne remplace l’enseignement d'apprentissage dans le monde , vous devez aimer l'éducation car comme disait l'autre ;  un pays développé est un ensemble de gens développer , l'école doit être vivable , l'environnement doit être propice à l'enseignement mais dans cette circonstance de l'environnement dégradés nous ne pouvons plus parler de l'enseignement mais du brouhaha d'étude si vous me permettez l'expression. A l'heure actuelle nous n'avons pas problème de méthode mais nous avons des problèmes de contenus et de l'environnement . Toutes les études le prouvent, y compris celles lancées à la rentrée par le ministère de l’éducation nationale ( tout ça ce sont les grandes théories rien n'est concret dans ce pays ), il n'y pas apprentissage scolaire sans la motivation des élèves , et aussi la motivation des enseignants [...] Pour avoir ces motivations il faut que l' environnement scolaire soit propice je l' ai répété encore et encore. Torturer les  élèves dans cette situation actuelle " Grève ", "pays lock " le  kidnapping «trauma politique  ,(bamboche ) et d'autre panoplie encore dans ce pays  ; c'est un crime contre l'enseignement apprentissage et c'est aussi un crime contre l'humanité, vous ne verriez  jamais une institution comme ça en Afrique du sud. Si vous aimez vraiment la Démocratie , Vous devez nous donner la paix ;  dans la Démocratie , le pouvoir est pour le peuple et par le peuple .

Monsieur le président, dans notre département du (nord est )et il est loin d’être le seul dans ce cas , il ya l'école nationale qui est dans un état misérable. Certes, ni les lycées, ni les familles, ni les enseignants ne sont correctement équipés pour l’enseignement apprentissage., sans parler de la solution internet pour les lycéens car nous sommes au 21e siècle et ce 21 siècle n'apporte rien pour nous , les gens disent que nous sommes dans l'antiquité tardive . 

Monsieur le président, le lycée national de la république ne forme pas seulement les élèves, elle les accueille dans un milieu protecteur ou s’apprennent les valeurs citoyennes de liberté, de fraternité et d’égalité. Mais dans notre pays il n'y pas de liberté, ni égalité , ni fraternité .La reconstruction du lycée va être un produit de première nécessité pas pour seulement ces élèves citoyens en devenir mais pour nous tous.

Nos élèves sont l’avenir de tous. Nous voulons tous la reconstruction du lycée national de Terrier rouge Nord est Haïti .Nous n'avons pas besoin de dire autre choses  ;  Une image vaut mille mots nous dit les savants. Les protéger, c’est nous protéger aussi.


Le médecin de la culture ..

@stillBoomba.blog spot.com

Tel : 39989718 


Commentaires