Vous êtes consulté par un ami qui désire avoir une école secondaire. Quels genres de conseils vous comptez lui prodiguer au regard du décret du 11 septembre 1974 régissent le fonctionnement des écoles privées.
LE MOUVEMENT BOOMBA HAITI ( MBH)
Sujet : Vous êtes consulté par un ami qui désire avoir une école secondaire. Quels genres de conseils vous comptez lui prodiguer au regard du décret du 11 septembre 1974 régissent le fonctionnement des écoles privées.
Un document produit en version numérique par Boomba Libertaire
Collaborateur bénévole et étudiant HAÏTIEN
Tel : pour soutenir nos actions : 50939989718
Dans le cadre de la collection: "Le Mouvement Boomba Haïti``
Site web: http:// stillboomba.blogspot.com / plus de 400 textes disponibles
Une collection fondée et dirigée par Jean Louis Butherly
Bénévole et étudiant en lettres /Haïti 1er République noire du nouveau monde
et développée en collaboration avec les autres étudiants haïtiens
Jules Carlos/ Nathan auguste/Jean Joanes/ Gardy Rochelin et la liste est longue
Site web : stillboomba.blogspot.com
1- Introduction
2- Définition et Fondement de la législation scolaire
3- Ce que dit la constitution haïtienne sur l’ouverture d’une école privée, plus précisément une école secondaire.
4- Condition pour être un Directeur d’une école privée suivant le Chapitre 2 du décret du 11 septembre 1974
5- Conclusion
Introduction
Généralement, pour se perfectionner, il faut être instruit, tout en essayant de frayer sans cesse la voie qui mène au succès. Ensuite, il faut être le maitre de soi, en cherchant à tout prix de faire le maximum d'effort possible pour se responsabiliser envers soi-même, car on dit « l'homme instruit vit dans un monde plus vaste que le simple environnement physique où il se trouve. » Mais, pour être le maitre de soi, il faut être bien instruit. Alors, comment doit-on instruire? Est-ce par notre propre façon? Ou bien avec l’aide d'un instructeur ou d’un professeur? Est ce qu'on ne devrait pas reçu une parfaite instruction ? Par ailleurs, l'instruction que donnent les enseignants doit être une chose planifiée et bien adaptée aux besoins des apprenants ; ils doivent les guider à la bonne direction. En outre, on peut dire qu'être formé n'est pas seulement une étape nécessaire dans la vie, par contre, une priorité. En effet, c'est dans ce cadre pratique qu'un cours de législation scolaire est inséré à notre cursus étudiant dans le but de nous d'aider à comprendre l’ensemble des textes de loi qui gèrent le système éducatif haïtien. Car, tout ce qui réalise en fonction d'éducation se fait en fonction des lois. Il en est de même sur les concepts en Sciences de l'Education et aussi réfléchir sur les pratiques éducatives haïtiennes, il permet aussi à comprendre comment fonctionner les écoles publiques ? C’est dans cette perspective qu'on va donner des conseils à un ami qui veut ouvrir une école privé. Donc, pour ce faire nous avons élaboré un plan bien déterminé. Dans les lignes qui suivent, nous allons travailler en fonction de notre plan.
2-Définition et Fondement de la législation scolaire
La première remarque portera sur le concept légiférer qui vient du latin « lex » qui signifie « loi » et « ferer » qui signifie « établi ». Alors, légiférer veut dire établir des lois. Mais c’est également l’ensemble des lois. En d’autres termes, la législation scolaire est l’ensemble des lois qui réglementent l’enseignement dans un pays. Au sens large, le terme loi s’étend comme un synonyme des textes dont la disposition est susceptible à s’imposer à tous les citoyens ou simplement à une catégorie de citoyens.
En thème d’utilité, la législation scolaire permet aux personnes actives au sein du Système Educatif Haïtien de respecter les normes établies par la loi afin d’avoir une structure bien définie. Puis, l’enseignement engage l’avenir de chaque citoyen instruit, ainsi que celui de toute la nation. En conséquence, il s’avère utile de connaître les lois qui règlementent cet enseignement dont dépend notre avenir. C’est pourquoi, la connaissance de la législation scolaire permet de voir comment les institutions scolaires sont crées, de connaître aussi les transformations du temps. En effet, comme décrit ARISTOTE, « connaitre une chose, c’est en considérant les choses dans leur genèse, ici comme ailleurs qu’on obtient la meilleure intelligence. »
Aux Parents des élèves : l’étude de la législation scolaire est utile parce qu’elle leur permet de connaître leurs droits et les obligations en matière d’éducation de leurs enfants. Quant aux enseignants et aux apprenants : la constitution leur rappelle leurs droits et leurs devoirs en matière d’éducation. Aux élèves qui se destinent futurs enseignants : elle est utile, car ils seront appelés un jour à interpréter ou à appliquer les lois scolaires ou à contrôler l’exécution.
3- Ce que dit la constitution haïtienne sur l’ouverture d’une école privée, plus précisément une école secondaire.
On est unanime à reconnaitre que le concept constitution se définit comme étant la loi ou le charte qui détermine la forme du gouvernement qui règle les droits politiques des citoyens et qui dicte la politique d’un Etat ou d’un groupe d’Etats.
Les différentes formalités à propos de l’ouverture d’une école privée :
Une lettre déclarative d’intention, c’est-à-dire une lettre de motivation, une demande dans le but de faire la présentation du projet pour l’implantation de l’école.
Un dossier contenant ses pièces d’identité civile et professionnelle et la désignation exacte des locaux devant abriter la future école. Autrement dit, la personne concernée doit présenter son renseignement personnel (sa profession et ses expériences sans oublier de mentionner le dénommé et lieu cible de l’école).
La section, après l’analyse de ce dossier et la visite les locaux devant abriter la future école. Ce qui veut dire que la section compétente va visiter le lieu, dresser un rapport motivé à la Direction Générale de l’Education Nationale dans le but de transmettre l’intention de la personne en question, avec une conclusion précise recommandant l’autorisation, des modifications ou le rejet du projet. Après la visite de la section compétente, une fois jugé que le milieu scolaire est propice à l’enseignement d’apprentissage et que les normes découlant de la législation scolaire sont respectées, le projet sera autorisé. Sans quoi, il sera rejeté.
Dans un délai raisonnable suivant la décision finale de la secrétairerie d’Etat, si cette décision est favorable à la requête, la section invite le fondateur à compléter le dossier par la présentation de la liste des collaborateurs éventuels identifiés avec la qualification professionnelle de chacun. Donc, à la munique que toutes les exigences sont respectées, le fondateur doit figurer alors dans la liste la profession et l’expérience de chaque collaborateur. (art 6 / chapitre 2)
Il ne faut pas oublier que le fondateur de l’école peut être une ou un groupe de personnes. D’autre en plus, la licence est délivrée en son nom. Ce qui explique qu’une seule ou un groupe de personnes peuvent ouvrir une école la licence de l'école est délivré avec le nom ou les noms des pièces demandées par la secrétairerie générale (art 7). Pour les congrégations religieuses en Haïti , elles peuvent ouvrir des écoles mais en respectant des accords , autrement dit des contrats qui les mettent en exergue avec la loi organique du département de l' éducation National ( art 8 ) mais pour d' autres citoyens qui veulent ouvrir une école privée ils doivent suivre à la lettre art 6) que nous avons cité plus haut et ce sont ces règlement interne ou externe qui doit vous dire si vous avez la capacité d' ouvrir une école privé .
- Conditions pour être directeur d'école privée suivant le décret du 11 septembre 1974.
Le directeur d'école privée dont son rôle est de superviser l’activité de l’établissement scolaire ainsi que il encadre l’équipe pédagogique veille au respect du règlement imposé et gère l’école du point vue administrative et financier. Un seul programme et plan d'étude valable et recommandé sur le territoire national pour les écoles publiques que pour les écoles privées. Ce qu'il faut retenir, c'est que; même quand une personne dirige Une école privée, il reste sous tutelle de l'État, il doit être soumis aux ordonnances prévues sans quoi, la fin sera déterminé par des sanctions.
L'article 9 stipule que pour être admis à diriger une école privée, il faut :
a) être haïtien, majeur, jouissant de ses droits civils et politiques
b) être détenteur du titre académique ou professionnel équivalent, pour les collèges et écoles spéciales. Au moins au titre ou diplôme constituants l'objectif de l'Enseignement projeté.
c) être muni d'un certificat attestant qu'il a rempli les fonctions d'enseignants dans un établissement d'enseignement pendant 5ans au moins Pour les normaliens et 10 ans au moins Pour le non normalien.
d) obtenir un permis de diriger délivré sur demande par la section compétente, sur le vu des documents énumérés.
e) présenter sur réquisition ne dépassant pas les limites normal de temps, un certificat médical prouvant que l'intéressé est sain d'esprit et de corps.
On peut dire que, si vous voulez ouvrir une école privés vous devez suivre les dispositions, les principes et les règlements de ce décret car il est toujours en vigueur ce décret du 11 septembre 1974, il contient 7 chapitres.
En somme, cher ami, après tant de recherches faites pour étudier ce dont on a besoin pour ouvrir une école privée en Haïti , nous aimerions vous informer que diriger une école secondaire privée ne se fait pas en fonction de votre volonté, mais en fonction des articles soulignés dans le décret du 11 septembre 1974 qui vous expliquent à la ligne tout ce que vous devez faire pour ne pas être en contradiction avec l'Etat. Car, il est important de savoir les lois qui régissent sur le fonctionnement de l’école privée. Puis, il est primordial, de les connaitre pour savoir ce qui est obligatoire et interdit dans la législation haïtienne. En conséquence, ne pas respecter ces principes peut conduire à des sanctions fatales. Vous devez : élaborez un cursus, une philosophie éducative convaincante, celle-ci va vous guider dans vos décisions et vos actions; développez un programme d'enseignement sur le lieu cible, prenez en compte l'aspect organisationnel relatif à la gestion des affaires quotidiennes ainsi que le contenu et le déroulement de l'apprentissage que vous cherchez à dispenser dans votre école ; rédigez votre déclaration du projet éducatif ; faites la présentation de la méthode pédagogique que vos professeurs vont pratiquer, comprendre et développer en classe. Pour que votre école soit certifiée par les services officiels et pour qu'elle devienne éligible aux subventions publiques, vous devez faire approuver votre programme d'enseignement par l'autorité chargée de l'éducation de votre région. Préparez un plan d'affaires. Décrivez dans ce plan les objectifs de l'école, les raisons qui font que ces objectifs sont réalisables et les moyens financiers que vous alez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Réunissez le conseil d'administration souvenez-vous que vous ne pourrez pas réaliser l'ensemble des travaux tout seul. C'est pourquoi l'une des premières choses à faire consiste à nommer et à recruter Recrutez un excellent personnel administratif (Directeur, Comptable, secrétaire, enseignants, etc.) partagent votre vision, qui partagent votre philosophie éducative et vous d prendre capable de garder une bonne intégrité de l’école, tu peux faire la publicité aussi pour trouver des élèves, recrutez les élèves c’est à dire des élèves intéressants et enthousiastes et accueillez-les dans votre école. Enregistrez votre école en tant qu'organisation à but non lucratif. Une fois l'enregistrement accompli, vous serez éligible à recevoir des subventions, des dons et autres types de financement qui normalement ne sont pas offerts à des entreprises commerciales. Finalement, tous les élèves doivent bénéficier des savoirs communs et doivent être préparé au service de la Nation. De ce fait, Pour éviter l'anarchie dans au sein de l'éducation nationale et l’inégalité des compétences entre les élèves les principes nécessitant l'ouverture des écoles secondaires privées ne doivent se converger entre les directeurs d'école privées.
J.L.B ….Le mouvement Boomba Haïti / 509 39989718 / Conviction
Commentaires
Enregistrer un commentaire