Pourquoi les médiocres sont éloquents en face d’une foule ? Epicure (Commentaire )


Le Mouvement Boomba Haïti ( MBH)

Sujet : pourquoi  les médiocres sont éloquents en face d’une foule ?  (Commentaire )

Un document produit en version numérique par Boomba Libertaire

Collaborateur bénévole et étudiant HAÏTIEN

Courriel: stillboomba282@gmail.com

Dans le cadre de la collection: "Le Mouvement Boomba Haïti``

Site web: http:// stillboomba.blogspot.com / plus de 400 textes

disponibles

Une collection fondée et dirigée par Jean Louis Butherly

Bénévole et étudiant en lettres /Haïti 1er République noire du nouveau

monde

et développée en collaboration avec les autres étudiants haïtiens

Jules Carlos/ Nathan Auguste/Jean Joanes / GR / Christophe/  EDiane Debreus  /

et la liste est longue


site.stillboomba.blogspot.com




Ediane Debréus  est Professeure et étudiante en sciences de l’éducation  à la Faculté de (UPNCH). Femme engagée  pour la lutte de la démocratisation du savoir en Haïti , elle prête actuellement sa plume pour montrer pourquoi les médiocres sont les plus éloquents en face d’une foule ?  

Le texte est disponible ici :  stillboomba.blogspot.com plus de 600 textes disponibles.




Introduction

Éloquence et Médiocrité

Caractéristiques de la psychologie de la foule

Comment et Pourquoi les médiocres sont éloquents en face d’une foule

Attitude et influence des médiocres sur la foule

Conséquence du comportement des médiocres

Conclusion














Le fait que beaucoup d’individus se trouvent accidentellement côte à côte ne leur confère pas  les caractères d’une foule organisée.  Mille individus réunis sur une place publique sans aucun but déterminé, ne constituent nullement une foule psychologique. Pour en acquérir les caractères spéciaux, il faux l’influencer  certains excitants dont nous aurons à déterminer  la nature. La construction de l’individu se fait avec tout un ensemble d’éléments en vue d’aboutir à la personnalité reliée par le comportement, l’attitude, les idées, les pensées, les sentiments et les émotions qui vont influencer par le contexte social, la société en elle-même établir les différentes valeurs, les normes qui vont faire allusion à la psychologie sociale et à la psychologie de la foule. Euripide philosophe grecque dans l’une des  ses citations : les médiocres sont les plus éloquents en face d’une foule. Pourquoi et comment le sont-ils?  Leurs attitudes et influences sur la foule ?conséquences de leurs dits comportements ?  Puisque la psychologie de la foule considère comme une théorie de la psychologie sociale, le comportement des foules semble être  influencé par la perte du sentiment de responsabilité  et l’impression d’universalité. Ce thème fait une de référence à un véritable d’ignorance qui est définie comme le fait de ne savoir, de manquer d’information c’est la raison pour laquelle Platon dans le banquet souligne ceci : « L’ignorance a ceci précisément de fâcheux que, n’ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s’en croit suffisamment pourvu. Or quand on ne croit pas manquer d’une chose, on ne la désir pas c’est ainsi dans la perspective de Platon l’ignorant ne se considère pas comme déficitaire ou fait abstraction de ses déficits que ce soit en matière de savoir ou de richesse. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne, on la voit s’exprimer hautement et largement dans l’architecture, abondamment dans la littérature complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l’intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d’âme et de l’amour. Ce sont des moyens parfaits de ne parvenir à les exercer on y perd, non seulement la paix ce qui est justice somme toute, mais l’estime d’autrui a dit Jean Giono. C’est pourquoi nous allons prodiguer en quelques sortes tout un ensemble de paramètre du conditionnement de la foule par une personne médiocre  


Caractéristiques générales des foules

La loi psychologique de leur unité mentale

Au sens ordinaire, le mot foule représente une réunion d’individus quelconques quels soient les nationalités, leur profession ou leur sexe, quelques soient aussi les hasards qui les rassemblent.

Au point de vue psychologique, l’expression  foule prend une signification tout autre dans certaines circonstances données et seulement dans ses circonstances une agglomération d’homme possèdent des caractères nouveaux forts différents de ceux de chaque individu qui la compose. La personnalité consciente s’évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. 


Le terme éloquence renvoie à deux définitions principales : l’art de bien parler, l’aptitude de s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader ; la capacité de ce qui ses paroles sont expressives, significatives, probantes comme dans l’expression. Et le mot médiocre qui signifie être au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant, modeste. Qui a peu de capacité, n’atteignant pas la moyenne dans tel ou tel domaine. Une personne qui est sans éclat, sans un grand intérêt.

Le tempérament des médiocres

Les médiocres sont très spéciales à travers les traits comportementaux. Ils sont très extraverti et ont la capacité d’intervenir où ils se trouvent et quand ils veulent c’est ce qui font leurs points forts. Et ils ont la capacité d’influencer, de dominer le groupe d’appartenance. Voyons le tempérament du médiocre sur le plan psychologique, sur ce dernier on peut dire un médiocre est un personnage sociable, recherchant le contact avec la foule qu’ils dominent et ayant besoin d’une variété de relations. Ils sont d’une nature cordiale, joviale, généreuse, optimiste. Selon ces traits on finit par connaitre et identifier le comportement des médiocres au titre du sanguin.


Comment et pourquoi les médiocres les plus éloquents en face d’une foule ?

 Au prime abord les personnes médiocres ont toujours besoins d’attirer l’attention de ses interlocuteurs. On ne se rend même pas comptes s’ils sont des médiocres, bien que leurs idées, leurs avis, leurs points de vues ne peuvent pas être assez utiles pour atteindre le but. Ils prennent toujours le devant en ce qui concerne de prendre parole en publique. Ils n’ont pas le trac. Ils pensent qu’ils sont les meilleurs, ils ne se soucient pas vraiment des opinions des autres, ils pensent que personnes ne peuvent les rivaliser. Leurs estimes sont stables. Les médiocres ne laissent personnes les intimider. Mettre de l’animation dans une foule est leur point fort. Ils la tiennent toujours en haleine. 


Conséquences du comportement des médiocres

La médiocrité a pris non seulement le pouvoir mais empêche l’émergence de propositions fortes, par exemple lors d’un débat, d’une conversation, puisque les médiocres ont déjà pris la parole et mènent la conversation. Seule leurs idées passent, d’autres qui pourront avoir des idées plus intéressantes non pas l’occasion de prendre la parole. En matière de production, ceux des médiocres prendront le devant que ceux des autres, Alain Denault a dit que : sur le plan de la culture où un abrutis qui lance un pot de peinture sur une toile blanche sera considéré comme un génie, crachant ainsi sur le talent véritable des Rubbens, Van Gogh, Matisse. Cela signifie que la foule à plutôt tendance à accepter ce qu’offre les médiocres que celle des intellectuelles alors qu’ils sont meilleurs qu’eux. Donc il y a l’absence totale de conscience de cette médiocrité. Personne n’a en effet l’air conscient de cette situation.   Les médiocres ne savent pas qu'ils sont médiocres, c'est ça leur problème, parce qu'ils sont médiocres il leur manque l'imagination pour penser que quelqu'un peut être meilleur qu'eux, alors si quelqu'un l'est effectivement c'est qu'il a quelque chose qui ne va pas, c'est qu'il a triché quelque part, ou finalement c'est un fou qui s'imagine être meilleur qu'eux, donc c'est un prétentieux, comme ils vont sûrement te le faire comprendre très vite et avec des systèmes pas vraiment agréables, et même avec cruauté, des fois, ça c'est typique des médiocres, être cruels, la cruauté c'est la vertu par excellence des médiocres, ils ont besoin d'exercer leur cruauté, un exercice pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir la moindre intelligence, et ça les aide, évidemment, ça leur rend l'opération facile, ça les fait exceller, si on peut dire, dans cette opération d'être cruels, chaque fois qu'ils le peuvent, c'est-à-dire souvent, plus souvent que tu ne t'y attendras . 


Caractéristiques des médiocres   

La caractéristique, absolument caractéristique de l’homme médiocre, c’est sa déférence pour l’opinion publique. Il ne parle jamais, il répète toujours.  Il juge un homme sur son âge, sa position, son succès, sa fortune. Il a le plus profond respect pour ceux qui sont connus, n’importe à quel titre, pour ceux qui ont beaucoup imprimé. Il ferait la cour à son plus cruel ennemi, si cet ennemi devenait célèbre ; mais il ferait peu de cas son meilleur ami, si personne ne lui en faisait l’éloge. Il ne conçoit pas qu’un homme encore obscur, un homme pauvre, qu’on coudoie, qu’on traite sans façon, qu’on tutoie, puisse être un homme de génie. Ses admirations sont prudentes, ses enthousiasmes sont officiels. Il méprise ceux qui sont jeunes. Seulement quand votre grandeur sera reconnue, il s’écriera : je l’avais bien deviné ! mais cependant l’homme médiocre peut avoir telle ou telle aptitude spéciale : il peut avoir du talent, mais l’intuition lui est interdite. Il n’a pas la seconde vue ; il ne l’aura jamais. Il peut apprendre : il ne peut pas deviner. Il admet quelques fois une idée, mais il ne l’a suit pas dans ses diverses applications ; et si vous la lui présentez en termes différents, il ne la reconnaît plus : il la repousse. Il admet quelques fois un principe ; mais si vous arrivez aux conséquences de ce principe, il vous dira que vous exagérez. L’homme vraiment médiocre admire un peu toutes choses ; il n’admire rien avec chaleur. Si vous lui présentez ses propres pensées, ses propres sentiments rendus avec  un certain enthousiasme, il sera mécontent. Il répètera que vous exagérez ; il aimera mieux ses ennemis s’ils sont froids, que ses amis s’ils sont chauds. Ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est la chaleur. L’homme médiocre n’a qu’une passion, c’est la haine du beau. L’homme médiocre aime les écrivains  qui ne disent ni oui ni non sur aucune question, qui n’affirment rien, qui ménagent toutes les opinions contradictoires.

Il se trouve insolente toute affirmation, parce que toute affirmation exclut la proposition contradictoire. Mais si vous êtes un peu ami et un peu ennemi de toutes choses, il vous trouvera sage et réservé. Il admirera la délicatesse de votre pensée, et dira que vous avez le talent des transitions et des nuances. 

Conclusion

La psychologie sociale est inévitable dans la réalité humaine ou dans la société. Ce phénomène prouve le degré de persuasion d’un individu à d’autres, la subdivision des catégories de personnes. Les médiocres inculquent une influence particulière plus précisément sur la foule par sa manière de convaincre. C’est pourquoi son éloquence en face de la foule se prouve par la façon de parler, ressortir l’inimaginable stratégie en vue d’atteindre son objectif, malgré l’insuffisance d’esprit, manque de talent, faible de capacités, les médiocres sont les plus éloquents en face d’une foule.  Après avoir fait une analyse profonde sur cette pensée d’Euripide, nous constatons que les médiocres ont la capacité à convaincre le reste de la foule.  Qu’ils ont un bel langage ou pas, qu’ils prononcent bien les mots ou pas, ils ont l’art de mener la conversation, de s’introduire et de mener la foule là où ils veulent. Les médiocres ne savent pas qu’ils sont médiocres, c’est ça leur problème, parce qu’ils sont médiocres il leur manque l’imagination pour penser que quelqu’un est meilleur qu’eux, alors si quelqu’un l’est effectivement c’est qu’il a quelque chose qui ne va pas ou qu’il a triché ou c’est un fou qui s’imagine être meilleur qu’eux. Il faut aussi noter que les gens médiocres réussissent souvent dans la vie, parce qu’ils ne portent ombrage à personne.  Le fait que les gens médiocres pensent qu’ils sont meilleurs que les autres, cette façon de penser leur aide, ça les fait exceller. Marcel Proust a dit que : << De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux…>> 





































Bibliographies

Pour aller plus loin : 

1. Alessandro Baricco City, trad. Françoise Brun, p.246

2. La communication sociale, Gustave Lebon- Nicolas Fisher, p.193

www.Googlescholar.fr

www.gens avoir.fr




Commentaires