L’ennéagramme by Altemia Honore & Mike O.

 Altemia Honoré & Mike  O .

L’ennéagramme

Altemia Honoré est une étudiante en Psychopédagogie à L’UPNCH

Mike O. Le Sage est un étudiant en Droit ( Science Juridiques) Rue 22 à Cap-Haïtien et en Psychopédagogie à L'UPNCH 

Rédacteur en chef du blog :  Jean Louis Butherly ( Boomba Libertaire ) Le Médecin de la culture  



OBJECTIF DU DEVOIR  

L’ennéagramme est bien le terme dont nous avons choisi comme sujet pour le devoir de recherche dont nous avons dans le cadre du cours intitule ‘’ théorie de la Personnalité’’ dirige par le professeur Santrado CHARLES. Nous savons tous qu’un travail de recherche ne peut avoir d’autre objectif générale que d’enrichir les connaissances de celui qui le fait. Comme a dit l’autre 

‘’ connaitre une chose c’est être capable de la définir’’ de là on ne peut parler d’ennéagramme sans pouvoir définir le terme, et on ne peut non plus la définir sans une étude détaillée, sans une bonne documentation, c’est dans cette perspective que le professeur nous a donner ce devoir afin de nous aider à bien cerner le terme Ennéagramme ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

Table des matières 

1. Objectif du devoir …………………………………………………………. 1 

2. Evaluation diagnostique ……………………………………………………3 

3. Introduction …………………………………………………………………4 

4. Brève historicité de l’ennéagramme…………………………………………5 

5. Symbole de l’ennéagramme …………………………………………………5 

6. Définition de la personnalité…………………………………………………6 

7. Théorie des trois centre………………………………………………………6 

7.1 Centre instinctif-moteur…………………………………………………7 

7.2 Centre émotionnel ………………………………………………………7 

7.3 Centre mental……………………………………………………………7 

8. Ennéagramme des attention première………………………………………8 

9. Des mécanismes de défense………………………………………………….8 

9.1 ennéagramme des mécanismes de défense……………………………….8 

10. Tendance principale ………………………………………………………….9 

10.1 Ennéagramme des tendances principale……………………………..10 

11. Ennéagramme des fierté……………………………………………………...10 

12. Ennéagramme de l’orgueil ………………………………………………….10 

13. La vertu ………………………………………………………………………11 

13.1 Ennéagramme des vertus …………………………………………….11 

14. La force principale …………………………………………………………… Evaluation diagnostique 

Avez-vous déjà entendu parler de la personnalité ? 

Pouvez-vous faire la différence entre personne et personnalité ? 

Que vous dit le mot Ennéagramme ? 

Savez-vous à quel type de personnalité appartenez-vous ? 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction 

La psychologie est l’une des disciplines les plus fréquentes des sciences humaines, Quand il s’agit de donner une explication relative ou de faire la description comportementale de l’homme en général, elle est l’étude des processus mentaux. Aucun domaine ne peut lui échapper car elle entre dans tous les secteurs de la vie. C’est une discipline très large, elle apporte son support dans tous les domaines de la vie humaine grâce à ses différentes branches, principalement la psychologie de la personnalité qui est une branche de la psychologie étudiant personnalité, lorsqu’on parle de personnalité, il est question de mettre l’accent sur l’ennéagramme étant une méthode de découverte de l’être humain et qui explique de façon claire comment aborder la vie en générale, Cette méthode se base sur la connaissance de neuf forces et neufs tendances principale qui cohabite à l’intérieur de chaque être humain et qui vont être détermine dans la construction de notre personnalité. Elle est la toile de fond de la psychologie de la personnalité, c’est ce qui explique tant son importance dans la vie humaine puisque la psychologie se base sur les processus mentaux et les comportements observable chez l’être humain. C’est dans cette perspective que nous allons essayer d’analyser le terme d’ennéagramme.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BREVE HISTORICITE DE L’ENNEAGRAMME 

L’ennéagramme du grec, ennea qui signifie neuf et gramma qui signifie dessin ou figure. 

L’ennéagramme se réfère à un système qui se base sur neuf type de motivation profonde de l’être humain. Ce model se monte à l’antiquité alors que la psychologie était liée a la philosophie et la religion. L’ennéagramme se transmettait de façon orale, ayant un aspect mystique mais dans les années 70 un groupe de chercheur et de psychologue ont étudié l’ennéagramme pour appliquer l’appliquer spécialement a la psychologie. En 1872-1949, George Ivanovitch Guidiez induisit le schéma en forme d’un cercle contenant neuf branches avec le système des flèches de réunit qui résume la forme d’une Etoile, selon le schéma, le symbole est contourné de neuf chiffres, dont chacun correspond à une flèche, et c’est ce qui est la visibilité de chaque être humain dans leur manière d’être. Donc c’est ce schéma qui représente l’ensemble du travail de George.  

 

LE SYMBOLE DE L’ENNEAGRAMME 

  

 

 

C’est quoi la personnalité ? 

La personnalité est un ensemble de caractéristique d’une personne qui influence de façon unique ses cognitions (pensées), ses motivations et ses comportements dans des situations varies. Les traits de personnalité sont généralement considérés comme relativement stable à travers l’Age. 

La personnalité est d’une importance capitale pour l’être humain. C’est pour cette raison que Georges Ivanovitch a mis à notre disposition l’ennéagramme dans le but de nous aider à nous décrire tout en nous acceptant tel que nous somme, elle nous aide également à connaitre nos points forts et nos faiblesses afin de créer en nous une parfaite harmonie et cela améliora nos relations avec les autres. L’ennéagramme comme une sorte de description de la personnalité est constitué de plusieurs étape. On ne peut parler d’ennéagramme sans les trois centre qui nous montre la façon dont chacun utilise son Energie,  l’attention première nous donnant une idée de ce qui attire l’attention de chaque type de personnalité, les mécanisme de défenses que chaque personne utilise pour combattre sa peur, ainsi que les tendances principale, les fiertés, les orgueils, les vertus, les forces principales,  et la pathologie associes à chaque personnalité, toutes ces choses forment le canevas de l’ennéagramme, donc il est important de citer les trois centres et de donner l’ennéagramme de chaque concept précité. 

 

LA THEORIE DES TROIS CENTRE DE L’ETRE HUMAIN 

La théorie des trois centres élabore par Grief est l’un des premiers moyens permettant de définir le type d’une personnalité, elle présente la façon dont chacun utilise son Energie physique et psychologique. La caractéristique de chaque être humain est révélée grâce au centre dont il priorise. Toute personne a un centre préférentiel, un centre qu’elle utilise en priori et un en deuxième lieu et un réprime.  

  

 

 

Le centre instinctif-moteur  

Le centre instinctif correspond au cerveau reptilien, concerne l’aspect viscéral de nos comportements et les fonctions motrice de notre corps, c’est aussi le domaine de nos pulsion première, ce qui veut dire que les types ; 1,8.9 fonctionnent d’abord selon leur instinctivité, ils aiment le statut-Co, ils n’aiment pas le changement du temps. Le centre instinctif nous fait agir automatiquement sans recours a la pensée ou aux émotions, dans l’ennéagramme, le centre instinctif est physiquement localisé sous le diaphragme, c’est ce qui explique la base de colère des trois types ayant pour centre, le centre instinctif-moteur. 

 

Le centre émotionnel 

Le centre émotionnel correspond au cerveau limbique qui est le siège de notre sentiment à l’égard des autres. Il concerne les aspects affectifs et émotionnel de nos comportements. Les types ; 2,3,4 fonctionnent d’abord selon leur cœur, le centre émotionnel nous incite aux plaisirs, mais le plus souvent à la tristesse car la tristesse est l’émotion le plus associe au centre émotionnel.  En ennéagramme le centre émotionnel est physiquement localisé au niveau du cœur. 

 

 

Le centre mental  

Le centre mental correspond au cerveau cortical étant le siège de nos pensées, notre réflexion, notre imagination.il concerne l’aspect intellectuel de nos comportements, ce qui explique que les types ;5,6,7fonctionnent d’abord selon leur intelligence, souvent leurs réaction et attitude dans l’existence répondent à un souci futur., les personnes ayant pour centre le centre mental aiment analyser, observer, lire, réfléchir pour trouver de belles idées etc. En ennéagramme le centre mental est physiquement localisé au niveau de la tête, la peur est l’émotion le plus associée au centre mental.  

 

L’ennéagramme d’attention première 

Type 1 : Ce qui est correcte / incorrecte 

Type 2 : Que faire pour aider 

Type 3 : Qu’accomplir pour être remarque ? 

Type 4 : Ce qui manque le plus  

Type 5 : Ce qui me permet d’observer 

Type 6 : Les sources de danger apparentes et cachées 

Type 7 : Ce qui permet des plaisirs (mental et physique) 

Type 8 : Ce qui peut me faire perdre le contrôle  

Type 9 : Ce qui peut m’éviter l’inconfort 

 

Mécanisme de défense   

 

Les mécanismes de défense sont les premiers mécanismes mis en place tôt dans l’enfance 

‘’ pour s’en sortir ‘’ face aux pressions et exigences des adultes, ces mécanismes deviennent des mécanismes-reflexe qui accompagne un individu tout au long de sa vie et ils sont les premières réponses face aux stress de la vie et sont donc présent tout autant en phase d’intégration ou en phase de régression. Chaque personne a son propre mécanisme de défense selon l’ennéagramme. Les différents mécanismes de défense de l’ennéagramme sont les suivants : 

 

 

 

   L’ennéagramme des mécanismes de défense 

Type 1 : Formation réactionnelle 

Type 2 : répression 

Type 3 : Identification 

Type 4 : Introjection, Sublimation 

Type 5 : Isolation  

Type 6 : Projection 

Type 7 : Rationalisation  

Type 8 : Dénégation 

Type 9 : Abrutissement 

 

 

 

Les tendances principales 

La’’ tendance principale’’ est un ‘’état ‘’ une ‘’émotion’’ (une façon d’agir) une ‘’ manière d’être ‘’ qui nous tient sur son emprise – c’est pourquoi de nombreux auteur ont préfère le terme ‘’ passion ‘’ a cette appellation, cependant choisit par Gurdjeif dépend directement de notre compulsion.  Chaque type de personnalité a sa propre tendance principale dans l’ennéagramme. D’où les différentes de tendances principales de l’ennéagramme sont les suivantes ; 

 

 

    L’Ennéagramme des tendances principale 

Type 1 ; Colère 

Type 2 : Orgueil 

Type 3 : Tromperie 

Type 4 : Envie 

Type 5 : Avarice 

Type 6 : Peur 

Type 7 : Intempérance  

Type 8 ; Arrogance 

Type 9 : Paresse  

   

   

 L’Ennéagramme des fiertés 

Type 1 : Je suis droit, Je suis travailleur 

Type 2 : J’aime, J’aide 

Type 3 : Je réussi. Je suis efficace 

Type 4 : Je suis différent, je suis sensible 

Type 5 : Je sais. Je comprends 

Type 6 : Je suis loyal, Je fais mon devoir 

Type 7 : Je suis optimiste, Je suis heureux 

Type 8 : Je suis fort, Je suis juste 

Type 9 : Je suis bien, calme, facile à vivre 

 

L’ennéagramme de l’orgueil  

Type 1 : Je travail 

Type 2 : Je suis indispensable 

Type 3 : J’ai du succès 

Type 4 : Je suis unique 

Type 5 : Je sais 

Type 6 : Je suis loyal 

Type 7 : Je suis heureux  

Type 8 : Je suis agréable  Type 9 : Je suis fort 

 

La vertu 

Selon l’ennéagramme, la vertu se résume à l’aptitude pour déployer ses qualités émotionnelles positive dans tous ce qu’il fait et dans la façon dont il vit ses relations avec ses semblables, elle peut être considérer comme la force de la tendance principale, chaque type de personnalité dans l’ennéagramme a sa propre vertu, d’où les différents types de vertu de l’ennéagramme sont les suivantes ; 

 

 

L’ennéagramme des vertus 

   

Type 1 : Sérénité 

Type 2 : Humilité 

Type 3 : Fidélité 

Type 4 : Equanimité 

Type 5 : Détachement  

Type 6 : Courage 

Type 7 : Sévérité 

Type 8 : Simplicité 

Type 9 : Diligence 

Force principale 

On appelle force principale, l’Energie positive (talent) la plus présente chez une personne donnée. On peut affirmer qu’il s’agit de ce que cette personne apporte dans le monde. Chaque personne de chaque type de personnalité dans l’ennéagramme détient une force principale, donc les différentes forces principales de l‘ennéagramme sont les suivantes : 

 

 

    L’Ennéagramme des forces principales  

Type 1 : perfection 

Type 2 : Amour 

Type 3 : Volonté de réussir 

Type 4 : Créativité  

Type 5 : Connaissance 

Type 6 : Loyauté 

Type 7 : Joie, Optimisme 

Type 8 : Puissance, Courage 

Type 9 : acceptation, Soutien   

L’Ennéagramme des pathologies 

Types 1 : Obsessionnel compulsif du DSM ; le côté compulsif domine, type ambivalent passif de Milton 

Type 2 : Hystérique et dépendant du DSM 

Type 3 : Pas de corrélation avec le DSM. Drogue du travail, Personnalité du type a  Type 4 : Dépressif et désordre bipolaire du DSM. 

Type 5 : Schizoïde et évitant du DSM 

Type 6 : Paranoïaque du DSM 

Type 7 : Narcissique du DSM 

Type 8 : Sociopathe du DMS 

Type 9 : Passif agressif, compulsif du DSM, le côté obsessionnel domaine  

 

 

 

Ce qui est important pour chaque type 

  

 Type 1 : Le Perfectionniste 

Le perfectionniste cherche à éviter la colère, avoir raison, être reconnu pour la qualité de ce qu’il fait 

 

 Type 2 : l’Altruiste  

L’altruiste cherche à éviter le rejet, reconnaitre ses propres besoins. Il cherche à aimer, à être aimer, être reconnu pour sa qualité d’attentions aux autres. 

 

  Type 3 : Le Performant 

Le performant cherche à éviter l’échec. Il aime réussir, être reconnu pour ce qu’il fait 

 

 Type 4 : Le Romantique 

Le Romantique cherche à éviter la banalité, il aime être reconnu pour son identité, sa différence 

 

 Type 5 : L’Observateur 

L’Observateur cherche à éviter le vide intérieur et l’intrusion. Il aime le savoir, observer et être au courant de tout  

 

 Type 6 : Le loyaliste  

Le Loyaliste cherche à éviter la déviance et la trahison. Être reconnu pour sa droiture, être capable de survivre par lui-même. 

 

 Type 7 : L’Epicurien  

L’Epicurien cherche à éviter la souffrance et l’enfermement. Il aime être reconnu pour sa joie de vivre  

 

 Type 8 : Le Justicier 

Le Justicier cherche à éviter la faiblesse. Il aime être reconnu pour sa force, il veut affirmer son autorité. 

 

 Type 9 : Le Médiateur  

Le Médiateur cherche à éviter le conflit. Il aime être conciliant, n’aime pas être sépare de ce à quoi il tient.  

   

LES DIFFERENTS TYPES DE PERSONNALITE DE L’ENNEAGRAMME 

L’ennéagramme comme étant une approche psychologique se basant sur les traits de la personnalité nous présente de façon détaillé les types de personnalité. Elle nous donne une idée globale sur chaque type de personnalité en se basant sur : la tendance ; la compulsion ; force ; les centre ; les motivations. D’où les neuf types de personnalités sur lesquelles se base l’ennéagramme sont les suivantes ; 

 

 

 

LA PERSONNALITE DU TYPE 1 : PERFECTIONNISTE (IDEALISTE) 

La Force principale   du perfectionniste est la Capacite de perfection 

Enfance et mécanisme de défense  

La personne du type Un a une enfance très complique, ses parents avaient l’habitude d’attendre beaucoup d’elle, c’est ce qui la pousse à chercher en tout la perfection, elle veut que tout soit comme elle le désir, chose qui n’arrive jamais et c’est ce qui est aussi à l’origine de sa colère d’où sa compulsion .A l’école elle était forcée d’obtenir de bonne note tout le temps sans aucune recommence, dans son entourage elle entend souvent qu’elle est une bonne petite fille , donc les bonnes petites fille ne doivent pas être en colère, elle évite de commettre des erreur, elle quoi que la seule façon d’éviter la colère c’est de faire les choses parfaitement. Pour lutter contre la colère elle a recours a la formation réactionnelle dont elle utilise comme mécanisme de défense 

Attention première  

L’attention première du type Un c’est de connaitre ce qui est correcte et ce qui est incorrecte, et de trouver tout ce qui peut lui empêcher de faire les choses parfaitement. 

 

 

Compulsion : Eviter la colère 

Ce que la personne du type Un cherche à éviter c’est la colère, car elle doit faire bonne impression.  

Ordre des centres 

Chez le perfectionniste le centre instinctif est à l’honneur, on trouve en deuxième lieu le centre émotionnel et le centre mental est réprime. 

Tendance centrale : La colère 

Le perfectionniste est en colère contre la vie et contre ceux qui l’entourent elle trouve qu’elles sont toutes des incapables et que sans elle rien ne serait parfait sans elle. Elle se sent avoir l’obligation de rendre le monde parfait, étant donne qu’elle ne veut pas exprimer sa colère, lorsqu’elle ne peut plus supporter cette colère elle trouve des colères justifiées. Vertu : Sérénité (capacite de rester calme) 

 

PERSONALITE DE TYPE 2 : l’ALTRUISTE (aidant) 

 La force principale de l’altruiste est la capacite d’aider  

Enfance et mécanisme de défense 

Dès l’enfance, on fait croire au type Deux que les besoins des autres sont prioritaires, cette conception lui a fait comprendre qu’il faut oublier ses propres besoins pour faire plaisir aux autres. Sa compulsion est d’éviter de reconnaitre ses propres besoins. Il se sent tellement dans l’obligation de faire plaisir aux autres qu’il devient une personne très sensible, ses camarades adorent quand ils sont près de lui car il est compréhensif comme un vrai. Pour s’en sortir la personne de type deux développent un mécanisme de refoulement de ses besoins. 

Attention première 

Le type deux porte toujours son attention à la satisfaction aux désirs et aux besoins des autres pour qu’elle soit appréciée et aimée des autres.  

Compulsion : Eviter de reconnaitre ses propres besoins, éviter le rejet 

L’altruiste fait beaucoup d’effort pour que les autres ne lui rejettent pas, et néglige ses propres besoins 

 

 

Ordre des centres 

1. Centre émotionnel 

2. Centre instinctif 

3. Centre mentaux  

 

Tendance principale : Orgueil  

L’orgueil surgit chez le type deux parce qu’il fait des sacrifices pour les autres, et qu’il est près a tout pour les autres, et ses énormes sacrifices pour les autres lui fait croire qu’il est indispensable pour les autres puisque selon lui la vie des autres serait un désastre sans lui. 

    

 Motivation principale : être reconnu pour son souci pour les autres 

 

Vertu principale : 

 

PERSONALITE DE TYPE 3 : PERFORMEUR (MOTIVATEUR) 

La force principale du performeur est la capacite de réussir 

Enfance et mécanisme de défense 

La personne de type Trois a vécu son enfance dans une situation stressante. Elle a appris que tout ce qui est important dans sa vie c’est ce qu’il ‘’fait’’ il a même compris que ‘’faire ‘’ est plus important que lui-même en ‘’soi’’. Elle reçoit toujours des compliments beaucoup trop souvent, cela entraine une phobie de l’échec d’où sa compulsion consiste à éviter l’échec. C’est ce qui lui oblige à travailler bien à l’école et d’avoir envie de lui engager dans d’autre activités complémentaires dans le but de recevoir de l’admiration. Tout ce qui est important pour lui c’est qu’il ‘’fait’’ cela représente une identification pour lui contrairement à ce qu’il ‘’ est’ ’elle renforce toujours ses énergies pour prouver sa capacite de réussir. Donc il utilise comme mécanisme de défense l’identification. 

Attention première : être remarque 

La personnalité de type Trois cherche toujours l’attention des autres. 

 

 Compulsion : Eviter l’échec 

Le performeur cherche toujours à entreprendre des activités qui mènent à l’échec. 

Ordre des centres 

1. Centre émotionnel  

2. Centre mental  

3. Centre instinctif est réprimé 

Tendance principale : Orgueil 

A force d’éviter l’échec, le performeur cherche toujours une excuse pour couvrir ses erreurs dans ses domaines professionnelles, elle n’hésitera pas à utiliser le mensonge ou encore la tromperie pour aboutir à ses fins.  

Motivation principale  

Puisqu’elle est reconnue pour ce qu’elle fait il est question de garder son identité. 

La vertu : l’Authenticité 

Lorsque le type Trois se trouve dans la phase d’évolution, sa vertu triomphe de sa tendance principale, devient honnête.  

 

LA PERSONALITE DE TYPE 5 : L’OBSERVATEUR  

 La force principale du réformateur est la capacite de connaissance 

Enfance et mécanisme de défense 

Le type Cinq qui est  l’observateur ( penseur ) face au manque d’affection, tout petit la personne de ce type cherche l’attention dans la compréhension, dans son entourage  c’est toujours la même chose, l’observateur dès son enfance cherche à éviter le vide intérieur et l’intrusion des autres dans son espace personnel, qui est sa compulsion, c’est ce qui lui pousse à l’avarice qui est sa tendance principale, il croit que s’il assimile beaucoup de connaissance cela lui distinguera des autres, étant donne que le type cinq ne veut pas que les autres entrent dans son petit monde il lui trouve l’isolement comme mécanisme de défense pour se protéger de l’intrusion. 

Attention première 

La personne de type cinq préfère s’éloigner pour mieux observer et pour mieux comprendre ce se passe autour de lui. 

Compulsion : Eviter l’intrusion des autres dans son espace personnel et aussi le vide intérieur  

Le type Cinq cherche à toujours à éviter la foule. Il fait tout pour s’occuper l’esprit. 

Ordre des centres 

1. Centre mental 

2. Centre Emotionnel 

3. Centre Instinctif  

 

Tendance principale : l’avarice 

La personne de type Cinq n’aime pas partager les connaissances qu’il a accumulées, il préfère les garder pour lui seul. 

 

 Motivation principale : Être reconnu pour ses connaissances 

 

La personne de type cinq observe bien l’environnement pour le comprendre afin d’acquérir des connaissances à son sujet de manière à s’en protéger.  

 

Vertu : Le détachement 

 

 Quand la personne commence à vivre sa vertu d’avantage, il est possible pour lui de vivre des moments dans sa tendance, mais n’accorde pas trop d’importance à sa tendance. 

 

 

 

PERSONNALITE DE TYPE 6 : LE LOYALISTE  

   

 La force principale du loyaliste c’est la capacite de loyauté  

 

Enfance et mécanisme de défense 

 

La personne du type Six a une enfance très difficile, les personnes de son entourage lui on oblige de se méfier des autres, il a peur d’être dupe d’où sa tendance principale, la peur, il n’aime pas la trahison, sa compulsion est d’éviter la trahison, il veut avoir tout le monde a l’œil, il veut se protéger des personnes dangereuses, c’est pour cela qu’il a recours a la projection comme mécanisme de défense afin de projeter dans la tête des autres un esprit de craintif a son égard. 

 

L’Attention première  

 

La personne de type Six cherche à éviter ceux qui donne l’apparence d’être dangereux. 

 

 

 

Compulsion : Eviter la déviance, la trahison 

 

 Le loyaliste cherche à éviter de briser les règles et d’éviter les traitres afin de ne pas être trahi. 

 

Ordre de centres  

1. Centre mental 

2. Centre émotionnel 

3. Centre Instinctif 

 

Tendance principale : La peur 

 

La personne du type Six passe toute sa vie dans l’embarras car elle a toujours peur d’être trahi. Elle aime la loyauté c’est pour cela qu’elle reste loyale et fidèle à celui qui reste fidèle à elle. 

 

Motivation principale : Être reconnu pour sa droiture 

   

Le loyaliste cherche toujours à se protéger de l’insécurité, il cherche aussi à comprendre les intentions des autres et lutte contre l’embarras. 

  

Vertu principale : Le courage 

   

 

PESONNALITE DE TYPE 7 : L’EPICURIEN (le généraliste) 

 

La force principale de l’Epicurien est la capacite d’optimisme (joie) 

 

Enfance et mécanisme de défense 

La personne de type Sept a eu une enfance joyeuse comme tout le monde elle a connu des moments difficiles comme des moments de peur par exemple : avoir peur d’être accidentée, avoir mal dans son calme d’où sa compulsion : éviter la souffrance et l’enfermement. Il aimait souvent le voyage, il n’aime pas la solitude, des l’enfance il imaginait la liberté dont il jouira quand il sera grand. Il utilisait des raisons valables afin de se rassurer. 

 

Attention première 

La personne de type Sept se focalise sur des sensations qui peuvent lui procurer du plaisir, augmenter ses choix, construire des plans et s’associer mentalement a des choses agréables. 

 

Compulsion : éviter l’enfermement et la souffrance 

L’épicurien utilisera tous les moyens possibles afin d’éviter l’enfermement, PERSONNALITE DE TYPE 9 : LE MEDIATEUR  

 

La force principale médiateur est la capacite d’acceptation et de soutient 

 

Enfance et Mécanisme de défense 

 

La personne de type neuf a vécu un enfance assez embarrassant et difficile, elle avait l’impression que ses frères et sœurs avaient beaucoup plus d’importance aux yeux de ses parent et ce qu’elle désirait n’ont jamais été agrée ce qui la poussait a être en colère, chose qu’elle ne voulait pas exprimer, au lieu de lutter face aux situation de la vie elle préférait abandonner, baisser les bras, elle ne voulait rien faire de compliquer d’où sa tendance principale la paresse, étant donne qu’elle est toujours en colère et qu’elle ne veut pas exprimer sa colère, elle cherche un mécanisme de défense nomme l’abrutissement ou encore la narcotisassions pour endormir sa colère. 

 

L’attention première  

 

L’attention première du médiateur c’est de reconnaitre l’opinion des autres et de repérer tout ce qui peut lui éviter l’inconfort. 

 

Compulsion : éviter les conflits 

 

La personne de type neuf cherche à éviter les conflits et les tensions autour de lui. 

 

Ordre des centres  

1. Le centre instinctif 

2. Le centre Emotionnel 

3. Le centre Mental 

 

Tendance principale : La Paresse 

 La personne de type Neuf a tendance à baisser les bras à la première situation de difficultés. 

 

Vertu : capacité de diligence (d’action juste)  

 

 

LE ROLE DE L’ENNEAGRAMME DANS LA VIE DE L’ETRE HUMAIN  

 

Le rôle de l’ennéagramme dans la vie de l’être humain est crucial car c’est grâce à elle que nous nous connaissons vraiment et que nous pouvons connaitre les personnes de notre entourage, elle nous présente de façon détaillé chaque type de personnalité et cela nous permet de ne pas les confondre, elle nous permet de prendre conscience de qui nous somme réellement puisqu’elle nous donne des réponses précise au nombreuses questions que nous nous posons tous les jours. L’ennéagramme nous invite à l’aventure, et cette aventure vise à explorer notre intérieur, notre enfance et notre présent, cette exploration a pour carte les tendances principales, les compulsions, les forces principales, la fierté, l’orgueil et d’autre piste que l’ennéagramme met à notre disposition pour découvrir la personne que nous somme vraiment  

   

 

L’IMPORTANCE DE L’ENNEAGRAMME 

 

L’Ennéagramme est un modèle de personnalité qui permet de comprendre le mode de fonctionnement d’un individu donne, comme toute approche psychologique a une importance capitale dans la vie de l’être humain car elle nous donne une vision plus ou moins claire de la personne que nous somme et de ceux qui nous entourent en nous décrivant les neuf types de personnalités. Comme disait Socrate ‘’ connais-toi toi-même’’ lorsqu’on arrive a vraiment à nous cerner, l’harmonie règne en nous et autour de nous, on trouve la paix intérieur et extérieur, le bonheur, la sagesse, on découvre également nos potentialités, nos faiblesses, notre objectif, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce qui nous rend triste, ce qui nous rend heureux et tant d’autre chose. On a la possibilité de d’avoir une meilleure version de nous-même, on peut aussi briller dans les domaines de nos préférences et qui marchent de pair avec notre personnalité, Brahim Benaghmi disait sur la personnalité : « Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes. » de là on peut voir de façon flagrante que la personnalité est l’essence même d’une personne puisque c’est elle qui détermine ce que l’on est-il est primordiale de nous découvrir, et de mettre accents sur toutes les particules qui forme l’être que nous somme. A la minute ou on admet ce que l’on est et que l’on en est conscient, on sent une paix intérieure car il n’y aura plus de confusion dans nos pensées en nous posant la question qui suis-je ?  Parce que vous avez déjà cette réponse, on vit mieux avec notre entourage parce que l’ennéagramme met à notre disposition les types de personnalités et comment les repérer chez une personne, comment les différencier.  Enfin, l’ennéagramme nous éclaircit sur notre présent personnalité un avenir meilleur.  

 

 

LES OBJECTIFS DE L’ENNEAGRAMME  

L’ennéagramme en tant qu’outil de connaissance de soi a de nombreux objectifs, elle vise premièrement l’amélioration de la qualité de vie de chaque être humain dans un cadre générale tout en aidant ce dernier à gagner son autonomie, elle lui pousse aussi à développer un amour pour lui-même en lui faisant découvrir les potentialités qu’il a en lui. L’ennéagramme vise deuxièmement à authentifier et à rendre meilleur la qualité des relations humaines, qu’elle soit conjugale, amicale, familiale ou professionnel, car grâce au déraillement de chaque type de personnalité l’être humain pourra mieux le connaitre et il connaitra mieux ses amis, sa famille, son conjoint, ses collègues et tout ce qui l’entoure. Il suffit de les suivre avec attention et de ne pas les juger parce qu’il faut admettre avant tout l’imperfection de chacun, on a tous nos défauts et nos qualités. L’ennéagramme vise troisièmement la prévention de certaines réactions face aux difficultés de la vie, au stress, et perte, car les mécanismes de défenses sont là pour nous aider au cas ou on en a marre ou qu’on en peut plus. En gros l’ennéagramme veut tout ce qui a de bon pour l’être humain, elle que celui-ci ait une meilleure version de lui-même, elle veut que l’homme soit en paix et en harmonie avec lui-même et avec ceux qui l’entourent. 

 

DIFFERENCE ENTRE INTEGRATION ET REGRESSION SELON L’ENNEGRAMME  

Dans l’ennéagramme on parle d’intégration c’est lorsqu’on est en harmonie avec nous même ainsi qu’avec notre entourage et lorsque cela arrive, on peut dire que c’est notre force principale et notre vertu qui dirige nos pensées. nos attitudes et nos actions. Lorsqu’on se trouve dans la phase d’intégration on sent en nous même une évolution, et cette évolution n’est possible que quand on admet que l’unité est une puissance. Tandis que la régression c’est l’inverse de l’intégration, ce concept revient directement au fait que nous nous laissons diriger par notre compulsion et notre tendance principale. Celle-ci se manifeste surtout par une désorganisation au niveau de la vie de notre vie et de notre relation avec autrui, nous régressons également lorsqu’on se laisse emporter par les soucis de la vie et que nos pulsions sont plus fortes que nous, donc quand on n’évolue pas on régresse.  

 

 

LES POINTS FORTS DE L’ENNEAGRAMME  

Comme tout autre approche psychologique, l’ennéagramme a ses points forts car ses hypothèses ont été appuyées et prouver par le Georges Ivanovitch grief le père fondateur de l’ennéagramme, d’autres auteurs comme, Bernard de Clairvaux, dénis Diderot, donnent plusieurs arguments pour montrer les apports de l’ennéagramme, ils disent que l’ennéagramme est un outil connaissance de soi, car elle nous  

LES LIMITES DE L’ENNEAGRAMME 

 

 

 

 

 

METHODE UTILISEE PAR L’AUTEUR POUR ECRIRE LE LIVRE,  

L’auteur René de Lassus en écrivant le livre intitule l’ennéagramme dans les années 1997, a utilisé la méthode documentaire. Il a consulté le livre appelé le guide de l’ennéagramme ecrit par Helen Palmer, dans lequel il a trouve    

 

L’UTILITE DE CES CONNAISSANCES 

L’ennéagramme en tant que méthode de développement personnel nous est très chère car, elle nous permet de nous centrer sur nous-même et sur ceux qui nous entoure, l’homme est de nature curieuse, il cherche toujours un moyen de savoir plus de chose sur lui et sur les autres, et étant donné que l’ennéagramme s’accentue sur l’être humain, sur la structure de la personnalité de ce dernier et sur ceux avec qui sa personnalité marchera le mieux, les différente connaissance que nous procure l’ennéagramme nous aideront toute notre vie, qu’il s’agisse de notre relation avec nos semblable, la connaissance de nous-même, de notre enfance, de la manière dont notre personnalité a pris naissance, du rôle que joue nos parents dans la construction de notre personnalité, de la manière dont nous pouvons avoir une idée sur la personnalité de amis, nos collègue ou autre personne de notre entourage. Les différentes connaissances que l’ennéagramme met à notre disposition nous permettront également d’évoluer dans tous les domaines de notre vie car, connaitre sa personnalité c’est connaitre ses potentialités , connaitre son enfance c’est connaitre nos plus beau souvenir car l’enfance est la stade la plus enrichissante de notre vie, parce que ce stade nous pousse à faire des expériences et nous savons tous que les connaissance dont nous avions appris à partir de nos propres expériences restent a jamais graver dans notre mémoire. le fait de savoir chaque type de personnalité et le nom correspondant à chaque type nous donne déjà une idée de cette personne , la tendance principal de chacun nous dit quel type d’émotion domine chaque personne, la compulsion de chaque personne nous dit aussi ce que chaque personne cherche à éviter, les type de centre nous dit si la personne consulte son cœur pour prendre une décision ou si elle sa tête ou du moins son intelligence  pour agir, ou encore si cette personne agis sans réfléchir sous base de colère. Enfin, l’ennéagramme permet procure le bonheur de l’être humain car plus on se connais, plus on de découvre ses capacite, et plus on découvre ses capacités plus on a de forte chance d’évoluer dans tous les domaines de sa vie. 

 

ENQUETE ֑ 

Emyson FILS-AIME est un étudiant finissant en Gouvernance Local a l’UPNCH, il a 24 ans, ils virent avec sa grande sœur, il est très gentil et parfois très drôle, il est introverti et n’aime pas trop la foule, mail il est un peu ouvert dépendamment de son humeur. Il aime souvent écrire soit des poèmes soit des chansons, il apprécie les personnes de son entourage et ses amis l’apprécies aussi. D’après son caractère et sa façon de se plier sur lui-même, on a décidé de lui aborder au sujet de l’ennéagramme afin de soir son avis à ce sujet, il a été très content de nous aider à mener cette enquête tout en étant notre principale enquête, on lui a posé des question environs comme ; pouvez-vous donner une définition a la personnalité ? connaissez-vous le terme ennéagramme ?  

Sur quoi l’ennéagramme se base-t-elle selon vous ? pouvez-vous citez trois types de personnalités de l’ennéagramme ? laquelle de ces personnalités vous correspond le mieux selon vous ? avez-vous déjà utilise l’ennéagramme dans votre parcours estudiantin ? quels conseils donneriez-vous aux étudiants haïtiens afin de mieux appliquer l’ennéagramme dans leurs études. 

Ses réponses sont les suivantes. 

• Question 1 

Pouvez-vous donner une définition a la personnalité ? 

- Réponse 

Pour moi la personnalité constitue les caractéristiques intrinsèques et personnels d’un individu d’un point de vu physique et moral qui la différencie des autres. 

• Question 2 

Connaissez-vous le terme ennéagramme ? 

- Réponse  

Oui, l’ennéagramme est comme un canevas qui définit la structure de la psychè humaine, permettant de catégoriser et prévoir les comportements des gens par rapport aux circonstances et certaines situations. 

 

• Question 3  

Sur quoi l’ennéagramme se base-t-elle selon vous ? 

- Réponse  

L’ennéagramme se base sur les caractéristiques et profil psychologique des individus afin de mieux cerner les choix et les comportements de gens, s’agit d’une application behaviorisme. 

• Question 4 

Pouvez-vous citer trois types de personnalité de l’ennéagramme ?  

- Réponse  

Oui  

1- Perfectionniste 

2- Altruiste  

3- Epicurien  

• Question 5 

Laquelle des neufs types de personnalité vous correspond le mieux selon vous ? 

- Réponse  

Epicurien 

Je me connais comme un grand épicurien  

• Comment avez-vous utilisé l’ennéagramme dans votre parcours estudiantin ? 

- Réponse  

Je n’ai pas eu à utiliser l’ennéagramme pendant mon parcours estudiantin mais je me suis toujours reconnu dans une attitude épicurienne dans tout ce que je fais et ça me réussit bien, pleinement épanoui, vif, sachant apprécier chaque cadeau et plaisir de la vie, je jouis d’une vie remplie de plaisir et moins de stress. 

• Question 7 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants haïtiens afin de mieux appliquer l’ennéagramme dans leurs études ?  

- Réponse  

L’ennéagramme, étant une méthode de découverte de soi et des autres peut permettre à un étudiant non seulement d’apprendre  à se connaitre mieux, se découvrir au mieux en vue de bien apprendre à utiliser ses forces et a apprivoiser ses limites mais aussi cela va lui permettre de savoir quel type de personnalité qu’il doit entrer dans sa vie, dans son cercle prive ou son groupe d’étude afin de mieux réussir mais aussi cela va donc lui permettre de reconnaitre les types de personnalité à éviter ou à attirer dans son environnement immédiat. Apprendre à appliquer l’ennéagramme dans sa vie estudiantine quotidienne permet d’améliorer non seulement ses relations avec ses collègues et supérieurs mais aussi en tant que future professionnel cet outil va te permettre de mieux aider les gens surtout dans le domaine de l’éducation, les adolescents avec des troubles de la personnalité et de l’estime de soi.  

 

 

 CONCLUSION 

En somme, les ne diffèrent points analyser dans l’ennéagramme nous montre à quel point elle est importante dans notre vie car, elle nous aide à mieux nous comprendre et à mieux comprendre notre entourage. L’ennéagramme est l’un des meilleurs outils pouvant nous amener sans faille a la connaissance de soi grâce à ses soigneuses descriptions de la structure de la personnalité d’une personne. Elle nous invite aussi à ne pas discriminer les gens et à ne pas les juger car chacun a sa propre conception des choses, et le type d’émotion qui domine la personnalité de chaque personne nous donne une idée d’avance de la conception de celle-ci, ce qu’il aime ce qui peut lui rendre heureux, ce que cette personne cherche  

 

 


Le Mouvement Boomba Haïti ( MBH) 

Soutenir nos actions +509 39989718

 


Commentaires