La participation active de la jeunesse dans les affaires de sa communauté, un pas vers le changement. Par Jean-Louis Butherly , le Medecin de la Culture Haitienne .


Tel : 509 39989718 

Gmail : stillboomba282@gmail.com 



Texte présenté à la communauté   :  Bell Production


Dans le cadre du concours  sur « la participation active de la jeunesse dans les affaires de sa communauté, un pas vers le changement. Mais évidement sans succès 



Dans cette perspective de la reconstruction de la pensée Haïtienne [...] contre la défaite de la pensée qui règne depuis 1915 dans ce pays, soit le jour où les Américains ont occupé l'espace, la jeunesse est toujours sous l'emprise . C'est à dire on est maltraité .Ils nous piétinent. Mais cela ne pa doit pas rester comme ça il faut que les jeunes participent dans les affaires de sa communauté afin de faire un pas vers le changement mais pour ce faire , il faut  combattre idéologie dominante  de Etzer Émile , il faut combattre la diatribe réactionnaire de l’historien Michel Soukar , il faut combattre l'éducateur antisocial Tony Mix qui théorise notre société .Il faut contre toute idéologie , toute propagande politico-médiatique , il faut combattre les ministres , les médias et toute manipulation de masse .Il faut combattre les gens qui manipulent le peuple pour exercer le pouvoir .Il faut combattre certains professeurs qui enseignent de l’idéologie mais pas la Science .Il faut combattre les professeurs qui ne viennent pas travailler .Il faut combattre les bourgeois qui dilapident les recettes publiques.  Il faut combattre toutes organisations qui sont financés par les  fripouilles  qui veulent voir la destruction de la société Haïtienne .Il faut détruire ce système éducatif , il faut arrêter les responsables du pays qui sont là depuis 50 ans .Il faut combattre l' instrumentalisation de la jeunesse  , il faut prioriser une harmonie entre les jeunes et les vieillards dans ce pays .

Cette thématique sur« la participation active de la jeunesse dans les affaires de sa communauté, un pas vers le changement peut découler plusieurs problématiques: Que pouvons nous faire  pour que la jeunesse retrouve sa place dans la société afin de voir le changement que nous voulons tous? Comment éviter le divorce ou la mésentente entre les jeunes et les vieillards  pour que ce dernier participe dans les affaires de sa communauté? Comment participer activement dans votre communauté et vivre pleinement quand on est jeune dans ce pays? Et enfin nous terminons avec une courte conclusion. Avec les artistes, les écrivains, les penseurs, les philosophes, les historiens , les politologues qu'on a lus, tels que: Pierrette CUENDET, Marc ARTHUR, en passant par Henri ESTIENNE, LEAUTAUD, Louis PASTEUR, SÉNÈQUE (de la colère)  et SIR OSLER,  On va  essayer d'avancer avec certains points de vue afin de montrer comment  « la participation active de la jeunesse dans les affaires de sa communauté, peut favoriser le changement dans un pays .

 D' abord  ,tout ce qui existe sur la terre ( il y a environ 15 milliard d'années) tout ce qui se passe autour  de nous. Tout ce qui se construit sur la terre. Comme par exemple les matériels, l'intellectuel, le social et le religieux, la culture nécessitent la participation de la jeunesse, ce qui veut dire de la conception jusqu'à  la réalisation. Et s'il faut comprendre  la pensée nostalgique de Pierre CUENDET, Il disait : "notre société est ainsi faite, que chacun doit contribuer à son édification et donc s'y insérer." Chacun y apporte ce dont il est capable, selon ses moyens physiques, intellectuels et les facultés d'apprendre et de comprendre qui lui sont offerts. Sur ce,  la première  participation active de la jeunesse dans les affaires de sa communauté doit passer par  l'éducation et dans l'éducation on ne voit pas simplement les mots, l'éducation est un moyen par lequel les hommes transmettent les caractères physiques et intellectuels. On voit clairement dans cette définition qu' il y a de la participation. C'est une chose collective. On le sait tous, l'avenir du pays repose complètement sur les jeunes et ils doivent participer activement des les affaires de la cité.

      Comment participer la jeunesse, Comment éviter le divorce ou la mésentente entre les jeunes et les vieillards  pour que ce dernier participe dans les affaires de sa communauté?

Marc ANTOINE nous dit un jour :" la jeunesse n'est pas un épisode de la vie." Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté.  Pas comme la volonté puissante de Friedrich Wilhelm Nietzsche, parce que lui, sa volonté de puissance est beaucoup plus général par rapport à celle d'Arthur. Il continue avec l'idée de la victoire, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. En Haïti les grand-mères répétaient souvent ce dicton, il y a des jeunes de 80 ans tout comme il y a des vieillards de 17 ans ce qui est plus important c'est la mentalité et le désir de participer pour le changement. On vous invite à en faire une réflexion profonde à propos et en tirer, pour votre bien et les siens, de bonnes leçons.

Avec les mots de SAINT EXUPERY, on comprend  très bien, être homme, c'est être responsable; c'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semble pas dépendre de soi ; c'est sentir, en posant sa pierre qu'on contribue à bâtir le monde. Dans cet ordre d'idée de l'auteur, on trouve à argumenter, on peut renchérir sur lui en disant, si elle ne peut pas contribuer à bâtir le monde, du moins, la jeunesse peut contribuer à  bâtir notre pays.

 Par ailleurs, qu'est-ce qu' on observe aujourd'hui  ?

On voit clairement que la jeunesse est méprisée en Haïti et ne veut plus participer dans sa communauté ou même s'engager dans les actions sociales, même après plusieurs années d'études, on ne nous fait pas confiance, même si vous voulez participer dans les affaires de votre communauté , on vous tétanise , martyrise , ridiculise afin de ne pas participer .

Mais pourquoi cette haine envers la jeunesse? Pourquoi tout le temps nous bloquer le passage? Pourquoi nous empêcher si ce n'est pour tout ruiner? A quoi rime tout ce carnage? Si on a vraiment la tête sur les épaules, et bien, on doit faire un peu de statistique en outrance pour comprendre pourquoi les jeunes ne veulent pas participer dans les affaires de sa communauté.

Dans les ONG, les banques, les  écoles,  les DGI, on voit dans toutes les institutions sociales du pays que des vieillards et les postes sont politisés depuis des années. Les politiciens qui occupent le monopole des postes dans ce pays  méprisent symboliquement les jeunes parce qu'il croient que les jeunes sont plus forts qu'eux, ils existent certains politiciens qui ne savent apparemment rien de la technologie, rien. [...]En Afrique, on dit souvent quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle tandis qu'en Haïti  vu la castration qui empêche cette jeunesse de participer activement dans les affaires de sa communauté .On peut dire quand un vieillard , un politicien , meurt  c' est un soulagement pour la jeunesse. Quel contraste! Mais pourquoi toute cette connerie? Bien évidemment, devons nous signaler que c'est  parce qu'il n'y a pas une prise de conscience collective et individuelle. D'abord,  pour que la jeunesse participe activement dans les affaires de sa communauté,  et faire un pas vers le changement. Il faut qu'elle soit motivée et encadrée, on n'est pas motivé, on n'est pas encadré non plus, c'est tout un enchaînement. Une jeunesse a besoin de rêves, de visons et d'objectifs précis, clairs et bien définis pour gravir les escaliers menant au succès. Sinon tout sera gaspillage et voyage inutile. Aujourd'hui, nous assistons à un refus de participation de la jeunesse dans les affaires du pays . Ils ont besoin cette jeunesse pour participer  quand nous sommes dans la période électorale et dans les manifestations . Ils nous utilisent souvent pour accroître leurs biens, pour faire asseoir leur notoriété, ils nous considèrent comme des ustensiles de cuisine. ils ont besoin de la jeunesse seulement  pour les élections comme on l'a dit plus haut. Après quoi, ils nous oublient. Cette génération, laquelle on  fais partie veut révolter, veut participer activement dans les affaires de sa communauté car on veut voir le changement et faire la destruction totale de ce système, un système pourri jusqu'aux moelles de l'os. On répète souvent les mots d'Henri ESTIENNE: "Les jeunes manquent d'expérience  tandis que les vieillards manque de force. " Dans cette ordre d'idées, On doit dire les jeunes peuvent participer dans toutes les activités nécessaire pour le changement à savoir la politique en utilisant ses forces afin d'y faire la gestion de la cité .L'éducation , nous devons mettre sur pied une éducation de qualité , une éducation qui reflète notre réalité du milieu , une éducation qui reflète notre culture, une éducation qui priorise la méritocratie non la bienveillance .Pour ce fait les jeunes doivent participer dans des ateliers , des formations éducatives pour enfin révolution la société .Sur le plan technologique, les jeunes doivent utiliser la technologie afin de faire passer leurs messages afin de connecter avec les autres et développer une idéologie commune et prioriser cette notion de progrès social pour tous.

Si le pays est comme ça aujourd'hui c'est que il ya un refus d'une partie de la jeunesse qui ne veut pas participer dans les affaires de sa communauté .

Ensuite ,Il est grand temps pour que les anciens sachent qu'ils doivent  partager leur expérience avec les jeunes en leur donnant de très bons conseils,  pour que ces derniers puissent participer sans contrainte .D'ailleurs, si ces derniers gâchent leur jeunesse, ils ruinent déjà leur vieillesse, et ceci au détriment de la bonne marche du pays. Important de cogiter sur cette hypothèse! On peut être jeune d' esprit, comme disait LEAUTAUD, la plus belle jeunesse est la jeunesse de l'esprit quand on n'est plus jeune, on peut pas tellement faire grande choses et il avait complètement raison.   Ensuite, on doit montrer aux jeunes l'importance d'un métier manuel. L'on se plait à dire qu'en Haïti, la majorité de nos jeunes sont des chômeurs. Selon la définition attribuée au concept "chômage"  c'est toute personne qui est à même de travailler mais qui est dépourvu d'emploi. Donc, si on ne peut rien faire, on n'est pas du tout chômeur. On n'est qu'un oisif. Notre système éducatif produit trop d'intellectuels ratés, une fois qu'ils terminent leurs études secondaires, les étudiants perdent le goût du travail manuel et ils ne veulent plus aider les autres car ils se sent supérieur aux autres .

"Les jeunes doivent apprendre à voler de leurs propres ailes, participer dans des mouvements sociaux , établir des liens pour favoriser son bien être. Ils doivent être autonomes, de même qu'en pédagogie on nous dit que l' étudiant doit avoir son autonomie, il en va de même pour les jeunes.

              En Somme , pour que la jeunesse participe activement dans les affaires de sa communauté, et faire un pas vers le changement. On doit agir , participer , faire des réunions sociales avec transparence, agir clairement. Tous les jeunes, gros et petits, cheveux crépus ou cheveux soyeux doivent mettre la main à la pâte. Même si la chance, ce sont les vieux , les anciens , les politiciens qui l'ont, cela ne doit pas en aucun cas nous empêcher de continuer à nous cultiver, à participer activement dans les débat publiques afin d'entendre nos propositions pour notre communauté, à enrichir notre connaissance chaque jours . Ils ne savent pas que nous sommes nés pour vivre ensemble, vivre en commun.

Les jeunes sont priés d'avoir un esprit créatif et de participer  dans le présent pour préparer l'avenir. C'est une question de «  carpe diem »( mets à profit le jours présent ) SIR OSLER , cite par CARNEGIE , dit a tout un chacun 

Barricadez le chemin menant vers le passé  !  le passé est mort  ;  qu'il reste enterré  ! .. le fardeau de demain ajouté à celui de la veille et porté  aujourd'hui forme un poids très lourd tels qu'il fera fléchir le plus fort .Donc , abaissez la cloison sur l'avenir , verrouillez -la aussi solidement que celle derrière laquelle git le passé .Votre avenir  c'est aujourd'hui .Le lendemain ça n'existe pas .Le jour de votre salut est celui que vous vivez en ce moment 

Quoi qui il en soi , le bon citoyen est celui qui participe dans la foulée activement aux affaires de son pays ne l'oublions jamais c'est un mot d'ordre complet.  De ce fait, qu'est ce qu'on doit faire pour éviter ce catastrophe dont nous vivons actuellement en Haïti? 

Pour éviter ce catastrophe, les  jeunes doivent participer dans les affaires de sa communauté et ils doivent aimer  les travaux manuels car le pays a tué tous nos génies en les imposant de fréquenter l'école à long terme pour réussir sa vie ou réussir dans la vie, On constate durement que c'est faux car , pour  Dans cet ordre d'idée, il faut reconstruire les écoles en Haïti, les bâtiments et même les pensées[...] Pour que la jeunesse puisse participer et  bénéficier de quelque chose dans ce pays, il faudrait philosopher au manteau comme Marx, Nietzsche et Freud pour mettre à la portée de nos jeunes des écoles professionnelles gratuites, pas de la même manière avec les lycées soi disant gratuits bien entendu. Il n'est pas bizarre d'entendre dire qu'il n'y a pas de sots métier et c'est bien vrai. Ainsi, quel que soit le domaine, les jeunes peuvent  participer dans les affaires de sa communauté ou même contribuer au développement socio-économique du pays, car tôt ou tard, il trouvera du travail. Saint- Exupéry  a bien dit:" préparer l'avenir , ce n'est que fonder le présent et nous disons tous les jeunes dans ce pays participer dans les affaires de sa communauté c'est le devoir de tout citoyen qui aime sa culture son pays et son histoire. "  En fait , les jeunes mettent en pratique les conseils des jeunes alors , expérimentés chaque jours   participer sans cesse , sans relâcher , faire des plans , avoir un but , apprendre des métiers de leur choix  et qui peuvent utile à sa communauté. Prioriser votre esprit , utiliser votre raison pour faire des bonnes raisonnements . Pour finir , nous estimons qu'il est toute nécessité de faire savoir à chaque jeune ce qui suit  : c'est le moment de participer , de réfléchir sur ce que sera votre avenir , donc l'avenir de notre pays , son histoire et sa culture et ses paysages , et de découvrir quelles sont vos aspirations , vos possibilités et votre dynamique d'engagement . Les jeunes doivent préparer  et participer activement  d'avantage, car selon Louis Pasteur "Le hasard ne favorise que des gens préparés".



Pour Aller plus loin 


Jean-Paul Roig ,Citations historiques expliquées Des origines à nos jours , Éditions Eyrolles 2008  176 p.

Suzy Castor (1988) L'occupation américaine D'Haïti 3e édition française, 1988, 320 pp.

Gérard PIERRE-CHARLES (1993) L’économie haïtienne et sa voie de développement  Port-au-Prince, Haïti : Les Éditions Henri Deschamps, 1993, 272 pp.



www.universalis.fr

https://citations.ouest-france.fr Jeunesse et vieillesse 104 citations courtes et proverbes

www.googlesholar.fr / sur la participation des jeunes 

https://citations.ouest-france.fr 689 citations sur la jeunesse, les meilleures pensées


Commentaires