JEAN- LOUIS BUTHERLY LETTRE A LA JEUNESSE HAÏTIENNE Le mouvement Boomba Haïti

 JEAN- LOUIS BUTHERLY

LETTRE A LA JEUNESSE

Le mouvement Boomba Haïti









O jeunesse, jeunesse ! je t’en supplie, songe à la grande besogne qui t’attend. Tu es l’ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi profonde, résoudra les problèmes de vérité et d’équité, posés par le siècle finissant. Emile Zola ( 1840- 1902)


Depuis 1804, un pays extraordinaire déroule le fil de son Histoire.  En 1804 Aucune nation au monde ne peut se targuer de lui ressembler. En 1804 Napoléon Bonaparte était vaincu par Dessalines le père de la nation Haïtienne. La République d'Haïti, Ce pays, c’est le nôtre. Ce pays c’est notre République noire à tous.

Vous me connaissez depuis 4 ans , j'écris , je donne des conférences , des causeries avec mes collègues dans plusieurs universités au Cap -Haïtien plus précisément à  UPNCH : voilà 4 ans que je pose un diagnostic sur la situation catastrophique du pays  sur nos faiblesses de nos politiciens , nos lacunes de l'Éducation nationale  et nos ennemis qui appauvrissent le pays chaque jours. Cette réflexion sur  l’état de la République d'Haïti , je l’ai nourrie par mes lectures  René Victor( 1937) dans son essai de sociologie et psychologie haïtienne .Jean -Price Mars(1966) , la position d'Haïti et de la culture française en Amérique  . Mark Backer Bird ( 1807-1880)  1873 l'indépendance Haïtienne   Jacques Gélinas ( 2019) Haïti le développement du sous- développement . Yves Blot ( 2015) la CULTURE Haïtienne .Justin Dorsainvil ( 1937) psychologie haïtienne , vodou et magie . Laennec Hurbon (1999) sorcellerie et pouvoir en Haïti etc.  

Mes rencontres des étudiants comme ( Michel Alscene , Nathan Auguste , Gardy Rochelin , Christophe Frantz , Jean Edgar  , Mondestin  Jean -Rolex , Jacques Leostene ) et des analyses alimentées  par les milliers de témoignages de mes amis à la compagne. Depuis des mois, je sillonne toutes les  rues du Cap-Haïtien à la rencontre des haïtiens pour écouter ceux qui font battre le cœur de la République d'Haïti.

J’ai l’intime conviction que cette élection présidentielle qui va venir n’est pas un scrutin comme les autres. 

Haïti comme disait Louis Joseph Janvier en son temps ( 1855-1911) est à la croisée des chemins de sa propre Histoire : économiquement,  culturellement, démographiquement, notre pays pourrait s’effacer progressivement de la 

courbe du monde. Un processus qui commence déjà , qui est perceptible par chacun d’entre nous ( parents , enfants , étudiants , professeurs etc.) Nos frères et soeurs

nos enfants et nos petits-enfants sont les premières victimes du système socio politico- économique du pays .  Nous avons une responsabilité comme peuple qui a changé l'histoire du monde. Saurons-nous regarder dans les yeux les prochaines  générations ? Allons-nous léguer Haïti aussi prospère, unie et pacifiée  ?  

Mon engagement comme jeune  n’est pas celui d’un homme politique de carrière : c’est celui d’un homme libre et sincère. Libre de toute dépendance partisane, loin des calculs politiciens, sans jamais céder au politiquement correct. Beaucoup de haïtien me le disent : « ou di byen wo sa nap panse chak jou ». Ma sincérité est un gage d’honnêteté dans mes engagements 

et dans mes actes. Je ne trahirai pas mes électeurs le jour où je commence une carrière politique comme tant d’autres l’ont fait auparavant. 

Pour répondre à ce défi colossal qui nous est posé, Je vais former une équipe qui va travailler pendant des années sur un projet inédit, cohérent, réaliste et responsable. Ce programme, c’est le mien, mais c’est aussi le vôtre : chacune de ces mesures s’inspire de vous, de vos colères, de vos ambitions,  de vos doutes et de vos interrogations. 

Pour sauver la République d'Haïti de cette misère chronique  ,nous allons bâtir un programme ( K-GH), dont les premières mesures seront mises en  œuvre dès les premières semaines du mandat. 


Cet engagement politique fictive va être le fruit du courage : nos mesures ne vont pas seulement  aux prochaines élections, mais aux prochaines générations. Pour cela, nous allons revoir  de fond en comble notre politique interne , lutter contre la corruption , favoriser une économie d' État , transformer les écoles privés en l'école publique, rendre la paix et la tranquillité aux haïtiens.

Industrialiser notre pays, aider les familles, aider les pauvres , construction des centres de rééducation ,réduire la fiscalité qui pèse sur les entreprises et 

sur les ménages et instaurer l’excellence de l’école haïtienne, méritocratique et former les haïtiens aux idéologies haïtiennes. Bataille contre la corruption comme système et le défaitisme, je veux être le porte-parole de ceux qui croient encore  en notre République. Pour  Haïti et pour les haïtiens, je veux être  dans 30 ans celui qui mènera les ruptures nécessaires à la modernisation du pays , de notre sécurité, de notre prospérité, de notre culture et de notre art de vivre ensemble.

La renaissance de la République d'Haïti est à  la portée de nos mains comme jeune haïtien . saisissons-la. ( panse pou pwòp tèt nou pa kite moun menmen nou pa kwè nan diskou kwè nan aksyon .Peyii a se pou nou tout pran swen l evite tande sa nap tande Jodiya)


Jean-Louis BUTHERLY le médecin de la culture Haïtienne .

« Victor Hugo disait un jour à sa fille  :  Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action » 


+509 39989718 

Contexte


J’avais mis au jour sur mon blog , mes articles en ligne et plus précisément mon ouvrage << Manuel d'histoire Nationale de 1791-2010>> la mécanique de l’idéologie progressiste qui avait conduit  réellement notre pays à l’abîme, ce triptyque né dans la foulée de Février 86, élaboré dans les années 1990, et installé en majesté dans les années 2000 : « déconstruction, dérision, destruction ».


Abonnez-vous à ma page 

Front Populaire pour changer Haïti ( plus de 500 articles disponibles)


Mon blog

https://stillboomba.blogspot.com/2021/09/role-des-jeunes-dans-la-promotion-dun.html ( plus de 800 textes disponibles actifs depuis 2019 )


Mon ouvrage est disponible


http://www.morebooks.shop/bookprice_offer_eec4c94790379d09a904e4a42b9dc463a5ad9ddf?locale=fr&currency=EUR



Ma chaine Youtube https://youtu.be/jcFSj9YD6yA



Facebook  : Boomba Libertaire








Commentaires

Articles les plus consultés