La revolution de l'école part # 1

 Nous assistons depuis trop longtemps au délitement de notre système éducatif haïtien  et à l’effondrement 

du niveau scolaire des jeunes Haïtiens( crime , catastrophe désastre) . Une proportion considérable des élèves quittant l’enseignement primaire ne sait  pas lire, écrire et compter, ce qui les conduit à un échec scolaire inévitable dans le secondaire. 

En fait, la dépense par élève a presque doublé depuis 1980 dans le secteur privé , et diminué dans le secteur publique. Ce qui explique la notion de 100 vitesse scolaire dans la République.

De l’école primaire jusqu’à la fin des études secondaires, tous les acquis de l’école haïtienne ont donc été profondément fragilisés, mais nous sommes persuadé, cette régression n’est pas irréversible. Nous voulons donc redresser notre école en revenant aux fondamentaux : excellence dans la transmission des savoirs, méritocratie, respect de 

l’autorité, pluralité des parcours au collège, revalorisation des filières professionnelles, formation de haut niveau pour les enseignants, interdiction du (Rabòday) dans les écoles.

Nous voulons une éducation de qualité pour tous et chaque élève haïtien aura la possibilité de 

s’épanouir intellectuellement, quelle que soit la filière, et de réaliser ses projets. En remettant l’excellence au cœur de l’école, nous formerons les ingénieurs susceptibles de relever notre industrie, nous formerons 

les esprits qui feront rayonner la République d'Haïti  partout dans le monde, nous transmettrons à tous les haïtiens notre culture . N’ayons pas peur de sacraliser le mérite et de faire de l’école le temple du savoir, car c’est là le meilleur service que nous puissions rendre à nos enfants. 

Grâce à ce plan ambitieux pour 2035 nous ferons de l’école haïtienne le creuset d’une société dans laquelle chacun peut réussir, nous ferons de l’école haïtienne l’une des meilleures au monde avec une prise de conscience collective.


par JEAN-LOUIS BUTHERLY Le médecin de la culture haïtienne.

Commentaires