Menm moun fou sezi, est-il un slogan authentique de Mr Aristide? by JEAN Joanes

Menm moun fou sezi, est-il un slogan authentique de Mr Aristide?

Depuis après le discours de l'ancien président de la république Jean Bertrand Aristide, le slogan Menm moun fou sezi devient très populaire sur les réseaux sociaux. Cette petite phrase enflamme tout l'internet. La vulgarisation se fait de manière à outrance tant dans les médias traditionnels que dans les discussions quotidiennes. C'est le slogan du moment. 
Un peu partout, dans les coins et recoins, on entend menm moun fou sezi.

Nèg bannann nan al anba
Menm moun fou sezi 
Mèt chat la remele kite peyi m mache
Sa w Dim la, atè m ta woule pou ou 

Les slogans se multiplient comme nous respirons. Nous avons l'air bien inspiré. 

Dans le monde scientifique, l'obligation est faite à tous chercheurs d'éviter le plagiat. Ici quand on parle de plagiat, on fait référence à l'emprunt à d’autres auteurs, des citations, des passages de quelque importance en les donnant comme siens. C'est un acte qu'on considère comme étant un vol intellectuel. Ç'est puni par les lois républicaines. C'est une façon d'exiger chacun à respecter l'oeuvre de tout le monde. 

Lors d'une récente sortie médiatique sur la RTVC à l'heure de l'émission première occasion présentée par Guerrier Dieuseul, Roberde Celiné et P. Renel René, le psychologue Guesly Michel a repris ce fameux slogan" Menm moun fou sezi " et termine son allocution comme la suivante: yo Vòlè slogan m. Une phrase qui a créée de vive discutions. Qu'est-ce qu'il voulait dire de façon limpide? Pourquoi cette attaque? Cet appel au secours a bouleversé le déroulement de l'entretien. 

Le journaliste Guerrier Dieuseul a affirmé que la signature de G. Michel avait été déjà paraphé sous le slogan depuis vielle date. Cela est daté bien avant le discours légendaire de Mr. Aristide. Cependant, le slogan ne faisait pas autant de buzz qu'aujourd'hui. Un fait normal car, les émetteurs n'ont pas la même histoire. 
Alors peut-on dire que Mr. Aristide a plagié? Ou le psychologue Guesly Michel n'a pas menti? L'un a tort. Et, tous deux n'ont pas raison en même temps. Il y'a un qui n'a pas tort. Et si le second était bien conscient et bel et bien au courant? Un fait à suivre...

Une opportunité sur un plateau d'argent pour que l'un d'entr'eux fassent une bonne apparence aux yeux de la population. 
Le temps nous dira le reste.

Commentaires