Philosophie Secondaire 4 par Jean Louis Butherly & Jules Calos + 509 39989718

          

Cet  ouvrage, constitué de fiches de cours, de sujets corrigés et d’articles sur notre blog le mouvement Boomba Haïti, a été conçu pour  vous préparer efficacement au baccalauréat de philosophie. Il vous propose un parcours original dans le  programme officiel du secondaire IV haïtien : à chaque notion correspond un cours de dix ( 10) pages 

illustrées, encadré  de colonnes de mots clés qui vous permettent de vous approprier les termes techniques du vocabulaire philosophique  .Vous y trouverez également des citations majeures que vous pourrez reprendre en dissertation  et qui vous permettront de mémoriser les thèses essentielles et les grands enjeux, propres à chaque notion  philosophique.  

À la suite de chaque cours, un texte clé extrait d’une œuvre majeure d’un philosophe classique vous est  proposé : il  s’agit d’une référence incontournable sur le sujet que vous pourrez utiliser lors de l’épreuve.  

Dans la même optique, les articles extraits mettent en relation la notion philosophique avec l’actualité  ou vous proposent une réflexion approfondie sur la notion étudiée. Ils permettent de faire ressortir les  grands enjeux philosophiques du programme et vous donnent des références originales et précises (faits  d’actualités, ouvrages sortis récemment, etc.) dont vous pourrez également faire usage en dissertation. 

Le jour du baccalauréat, vous aurez le choix entre trois sujets : deux dissertations , deux énoncés ,une explication d’un texte philosophique. Quel que soit le sujet choisi, il est nécessaire pour réussir l’épreuve de tenir  un propos qui s’appuie sur des analyses conceptuelles, sur des thèses majeures de l’histoire de la philosophie  et sur des exemples précis. Le contenu de cet ouvrage vous permet de vous préparer en ce sens,  notamment grâce aux nombreux sujets corrigés qui accompagnent les cours et aux conseils qui vous sont  donnés pour les traiter de manière conceptuelle. L’essentiel est enfin de se rappeler qu’un bon devoir de philosophie est avant tout un exercice de pensée  par soi-même qui mobilise des références non pas par simple érudition, mais dans le cadre d’une véritable  réflexion. Comme le rappelait en son temps Hegel : « La philosophie doit nécessairement être enseignée et  apprise, aussi bien que toute autre science. […] Autant l’étude philosophique est en et pour soi une activité  personnelle, tout autant est-elle un apprentissage. » C’est à cet apprentissage que les pages suivantes vous  invitent. 

 

Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leurs précieux conseils, ont contribué à ce que ce petit livre gratuite voie le jour. 

 


Commentaires

Articles les plus consultés