Terrier-Rouge Haïti Nord Est ,le 03 \08\ 1896

 Revue mensuelle religieuse, politique, scientifique 1896 n° 31 


RECTIFICATION SUR LE MENSONGE DE L' ABBÉ DUMAS PAR 

E. RIBAULT, Protonotaire apostolique,  Vicaire Général de Terrier- Rouge 



Documents sur la lutte de l’Église catholique contre le vaudou en Haïti au 19e siècle.  Paris : Revue mensuelle religieuse et politique, no 6, 1894


Contributeur de l'article : Jean Louis Butherly

Still Boomba 


Nous nous faisons un devoir de communiquer à nos lecteurs la rectification suivante qui nous est adressée, par M. le Vicaire général de l’évêché du Cap Haïtien, au sujet du récit de la guérison de l'abbé Dumas, publié dans le n° 27 de la Revue Mensuelle, p. 166. Cette rectification est le résultat d'une enquête faite par les ordres de Mgr l'Evêque du Cap-Haïtien.  Évêché du Cap-Haïtien 9 juin 1896. Monsieur le rédacteur,  D'après les renseignements recueillis par le curé actuel de la paroisse du Terrier-Rouge, le récit fait par l’abbé Dumas au Dr Boissarie est de pure fantaisie, en ce sens qu'il est le résultat du travail de son imagination pendant une longue maladie, qui lui avait fait perdre la mémoire. Les paroles suivantes de l'éminent docteur de la Grotte expliquent parfaitement comment ce pauvre prêtre a pu forger de très bonne foi une pareille histoire :  « L'intelligence (de l'abbé Dumas), était profondément atteinte. Il avait de. la confusion mentale, une perte de la mémoire très prononcée, surtout sur les faits récents. » J'ai eu occasion de constater que, nonobstant la guérison manifeste de son étrange paralysie, les troubles cérébraux ont persisté chez lui dans une certaine mesure, en sorte qu'il peut et doit être encore convaincu aujourd'hui de la parfaite exactitude de son récit Ceci soit dit, pour dégager son entière bonne foi dont je ne doute nullement.  Il se peut fort bien que sa maladie soit due à un empoisonnement, par un magicien ou bocor, ces sortes de crimes n'étant pas rares en ce pays, et je l'avais cru volontiers tout d'abord ainsi que le médecin, mais j'ai maintenant la certitude que les faits qu'il a racontés sont, une invention de son imagination, et je crois qu'il importe, pour l'honneur de la vérité, de vous demander une rectification dans votre estimable Revue.  Voici donc le résultat, de l'enquête faite par le curé de la paroisse du Terrier-Rouge:  


1° Un homme ayant les cheveux très longs et les allures d'un bocor ou magicien s'étant présenté pour être le parrain d'un enfant, l'abbé Dumas se mit à plaisanter avec lui disant qu'il ne pouvait accepter un bocor pour parrain. Cet homme répondit qu'il n'était pas bocor et qu'il gardait ses cheveux longs pour cause de maladie. À la fin, l’abbé Dumas l'accepta pour parrain et fit le baptême. Cet homme n'a fait aucune menace, d'après les témoins du baptême, et n'avait pas à en faire, puisqu’il fut agréé comme parrain.  

2° D'après tous tes témoignages recueillis, l'abbé Dumas était déjà malade avec des vomissements avant ce baptême et avant d'avoir mangé de la fameuse poule.  3° La poule en question n'a pas été achetée du prétendu bocor ni de personne. C'était un cadeau fait au prêtre par une personne fréquentant les sacrements et morte depuis. 

 4° Le petit domestique du prêtre a mangé de la poule, mais il n'a pas été malade.  


5° Le sacristain qui en a aussi mangé n'en a éprouvé aucun mauvais effet.


6° Quant à la chienne, elle est encore bien vivante au presbytère et elle n'avait pas à ce moment de petits chiens.  Vous voyez, Monsieur le Rédacteur, que le récit du bon abbé Dumas a été inventé de toutes pièces : son imagination a travaillé, pendant sa maladie, sur le bocor qu'il avait cru reconnaître, sur la poule qu'il avait mangée et les histoires d'empoisonnement qu'il avait entendu raconter. Sa guérison merveilleuse à Lourdes n'en reste pas moins certaine, quelque soit la cause de sa maladie.  Il est inexact aussi qu'un évêque soit mort empoisonné ainsi que six prêtres dans la même année. En fait d'empoisonnement de prêtres, je n'en connais qu'un certain et deux probables depuis 32 ans que.je suis dans la mission.  Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur l'assurance de ma respectueuse considération. 


E. RIBAULT, Protonotaire apostolique,  Vicaire Général.



Source 

mensuelle religieuse et politique (Paris)  Documents sur la lutte de l’Église catholique contre le vaudou en Haïti au 19e siècle.  Paris : Revue mensuelle religieuse et politique, no 6, 1894, et nos 27 (mars), 33 (sept.), 35 (nov.), 1896.


Abonnez-vous à ma page 

Front Populaire pour changer Haïti ( plus de 500 articles disponibles)


Mon blog

https://stillboomba.blogspot.com/2021/09/role-des-jeunes-dans-la-promotion-dun.html ( plus de 800 textes disponibles actifs depuis 2019 )


Mon ouvrage est disponible


http://www.morebooks.shop/bookprice_offer_eec4c94790379d09a904e4a42b9dc463a5ad9ddf?locale=fr&currency=EUR


Ma chaine Youtube


https://youtu.be/jcFSj9YD6yA


Facebook  : Boomba Libertaire


Co-Fondateur de l'Institut Français de Terrier Rouge Nord Est Haïti.




Commentaires

Articles les plus consultés