Lettre ouverte Au Premier Ministre Garry CONILLE Une deuxième lettre Philosophie. Objet : Urgence de Réformes dans le Système Éducatif Haïtien et Demande de Retraite des Professeurs dans le Nord-Est Par l'organisation Urgence. Responsable Boomba Libertaire 🇭🇹
Lettre ouverte Au Premier Ministre Garry CONILLE
Une deuxième lettre Philosophie.
Objet : Urgence de Réformes dans le Système Éducatif Haïtien et Demande de Retraite des Professeurs dans le Nord-Est Par l'organisation Urgence.
Responsable Boomba Libertaire 🇭🇹
Monsieur le Premier Ministre,
Une deuxième lettre Philosophique pour attirer votre attention sur une question cruciale qui touche le système éducatif en Haïti, et plus particulièrement dans la région du Nord-Est.
Cette question concerne la situation préoccupante de nombreux enseignants dans cette région, ainsi que les besoins urgents de réforme et de renouveau dans notre système éducatif national.
Depuis plusieurs années, un nombre significatif de professeurs dans le Nord-Est a exprimé un désir pressant de prendre leur retraite. Ces éducateurs, qui ont consacré de nombreuses années, c'est-à-dire plus de 30 ans au service de l'éducation, se trouvent aujourd'hui épuisés et incapables de continuer à offrir la qualité d'enseignement nécessaire à la jeunesse haïtienne.
Il est crucial de leur accorder cette retraite, non seulement par respect pour leur service, mais aussi pour permettre une révision et un rajeunissement nécessaires au sein du personnel éducatif. Il est également important de souligner qu'il y a plus de dix ans que les nominations dans le système éducatif se sont principalement faites sur une base politique, plutôt que méritocratique. Le dernier concours de recrutement de professeurs dans le Nord-Est du pays n'a pas encore vu ses résultats publiés, et cette opacité contribue à une crise de confiance dans le système dans le système éducatif haïtien. Une réforme en profondeur est essentielle pour garantir que les nominations soient basées sur le mérite et la compétence et aussi l'excellence , afin de garantir la qualité de l'éducation dispensée.
Le ministère de l'Éducation, étant un pilier fondamental du développement national, doit être géré avec la plus grande méthode et rigueur ( Descartes , 1637) . Une éducation de mauvaise qualité peut avoir des conséquences dévastatrices sur l'avenir du pays.
Je tiens également à souligner l’importance de la note pour le concours dans la fonction publique du pays malgré obsolète et aussi vous devez rétablir la confiance dans les concours de recrutement et les processus de nomination au sein du système éducatif Haïtien. Il est impératif que les concours futurs soient conduits de manière transparente et juste, avec des résultats publiés dans un délai raisonnable. Cela permettra non seulement de garantir la sélection des meilleurs candidats, mais aussi de restaurer la crédibilité du système auprès des éducateurs et de la population en général.
De plus, pour soutenir le renouveau du personnel éducatif, je suggère que des initiatives soient mises en place pour attirer de jeunes professionnels qualifiés dans le domaine de l'éducation. Cela pourrait inclure des programmes de formation continue pour les enseignants en activité, des incitations pour les jeunes diplômés et des partenariats avec des institutions académiques locales et internationales pour offrir des opportunités de développement professionnel.
Il est également crucial de réévaluer les conditions de travail des enseignants, qui doivent être à la hauteur des exigences de leur rôle. Des améliorations dans les conditions salariales, les infrastructures scolaires et les ressources pédagogiques sont nécessaires pour créer un environnement propice à l’enseignement et à l’apprentissage.
Enfin, je propose la création d’un comité consultatif composé d’experts en éducation, d’enseignants en activité, et de représentants des communautés locales pour évaluer régulièrement les besoins et les défis du système éducatif Haïtien. Ce comité pourrait jouer un rôle clé dans la formulation de recommandations pour des réformes continues et la supervision de leur mise en œuvre.
Monsieur le Premier Ministre, le futur de notre pays repose en grande partie sur la qualité de notre système éducatif. En prenant des mesures décisives pour réformer et revitaliser ce secteur, nous donnerons à notre jeunesse les moyens de s’épanouir et de contribuer positivement à la société. Je vous encourage vivement à prendre ces recommandations en considération et à agir avec détermination pour améliorer notre système éducatif.Je reste à votre disposition pour toute discussion ou clarification supplémentaire et vous remercie pour votre engagement en faveur du progrès éducatif en Haïti.
Ainsi, il est impératif que des actions soient entreprises pour renforcer le système éducatif, notamment en respectant les procédures de retraite des enseignants qui ont satisfait aux exigences et dont la contribution à l'éducation a été inestimable.
Dans la commune de Terrier-Rouge, plusieurs enseignants ont respecté toutes les démarches administratives pour obtenir leur retraite méritée. Il est de votre responsabilité, en tant que Premier Ministre, de vous assurer que ces demandes sont traitées avec l'attention et l'urgence qu'elles méritent. Ignorer ces demandes reviendrait à priver la jeunesse haïtienne des opportunités d'éducation de qualité et à compromettre l'avenir du pays.
Je vous exhorte à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation et à entreprendre les réformes nécessaires pour revitaliser le système Éducatif haïtien.
La jeunesse haïtienne mérite un système éducatif fort et dynamique qui peut les préparer efficacement à construire un avenir meilleur pour notre nation( Louis A. Joint 2006) .
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette question cruciale et reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma considération distinguée.
Boomba Libertaire le Médecin de la Culture
JEUNE RiCHE Haïti
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