Lettre ouverte à Monsieur Garry Cornille, Premier Ministre de la République d'Haïti. Haïti le 06 Août 2024 L'éducation en Haïti : entre réforme et politisation. Militants politiques dans les salles d'examen l'influence croissante sur l'éducation haïtienne Le système éducatif haïtien : une proie pour la politique. By Boomba Libertaire

 

#Lettre ouverte à Monsieur Garry Cornille, Premier Ministre de la République d'Haïti.

Haïti le 06 Août 2024

L'éducation en Haïti : entre réforme et politisation.

Militants politiques dans les salles d'examen  l'influence croissante sur l'éducation haïtienne

Le système éducatif haïtien : une proie pour la politique


Monsieur le Premier Ministre,

Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte pour attirer votre attention sur une situation préoccupante qui touche l'éducation en Haïti, un secteur fondamental pour l'avenir de notre pays.
Depuis votre prise de fonction récemment, nous avons observé une dérive inquiétante dans la gestion du système éducatif haïtien, particulièrement sous l’égide de Monsieur Antoine AUGUSTIN, le ministre de l'Éducation de facto. Il est impératif de Philosopher sur son cas.
Il est impératif que nous nous penchions sérieusement sur les principes fondamentaux qui doivent guider l'éducation en Haïti, en tirant des leçons des grands penseurs et éducateurs qui ont contribué à façonner notre réflexion sur le sujet.

Monsieur AUGUSTIN, votre début de gestion est extrêmement critique .À cet égard, il est pertinent de rappeler les contributions de figures importantes telles qu'Anténor Firmin, qui a brillamment défendu l'importance de l'éducation comme levier de      développement pour Haïti.
Firmin soulignait  dans les lettres de "Saint Thomas" l'importance d'une éducation qui ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais qui développe également la pensée critique et l'esprit de liberté.

Louis Joseph Janvier dans du "gouvernement civil",  avec ses réflexions sur la nécessité d'un système éducatif adapté aux réalités haïtiennes, insistait sur la nécessité de rendre l'éducation accessible à tous et d'assurer son rôle dans la promotion du progrès social.

Ses écrits nous rappellent l'importance de l'inclusivité et de la pertinence des contenus éducatifs.
Damoclès Vieux , "dans l'aile captive", quant à lui, a mis en avant la nécessité d'une éducation de qualité pour l'émancipation individuelle et collective. Sa vision souligne l'importance de la compétence et de la préparation des futurs citoyens à relever les défis contemporains.

Hannibal Price et Solon Menos ont également apporté des contributions significatives à notre compréhension des défis éducatifs spécifiques à Haïti, en mettant l'accent sur les contextes socio-économiques et culturels particuliers qui influencent notre système éducatif. Après cette théorisation des grands penseurs haïtiens sur l'importance de l'éducation. Il convient de mieux structurer les propos du Linguiste et Terminologue Robert Berrouët-Oriol nous explique clairement la réalité du système éducatif haïtien .

Aujourd’hui, aux yeux de nombreux enseignants, directeurs d’écoles et parents d’élèves, les principaux maux qui affectent l’École haïtienne et la gouvernance du système éducatif national se caractérisent comme suit :

Principaux maux de l’École haïtienne
#Une École à deux sinon trois vitesses, donc une École de l’apartheid scolaire incapable de fournir une éducation de qualité et inclusive.

Une École dépourvue d’une politique linguistique éducative nationale.

#Un corps enseignant largement sous-qualifié, mal formé et/ou peu formé, mal rémunéré et souvent en butte à de longs arriérés de salaire.

#Un curriculum lacunaire et inadapté.

#L’absence d’un document-guide devant encadrer la didactique des matières enseignées.

#Un enseignement EN créole, quoique relativement minoritaire, encore lacunaire : les enseignants ne disposent toujours pas d’une qualification professionnelle spécifique ou d’une diplomation acquise les habilitant à enseigner EN créole ou à enseigner LE créole.

#Un enseignement DU créole encore dépourvu de matériel didactique adéquat.

#Un enseignement encore lourdement dépourvu de matériel didactique et pédagogique de qualité rédigé dans les deux langues officielles d’Haïti.

#Un enseignement souvent dispensé dans des écoles délabrées, dépourvues de sanitaires, d’eau potable et d’électricité.

Principales caractéristiques de la mal-gouvernance du système éducatif national

#Une gouvernance caractérisée, ces dix dernières années, par l’absence d’une ligne directrice ainsi que l’absence d’un mécanisme permanent de consultation des directeurs d’écoles, des associations d’enseignants et des associations de parents d’élèves.

–Une gouvernance caractérisée, ces dix dernières années, par un lourd déficit de leadership de l’État dans le champ éducatif.

— Une gouvernance caractérisée, ces dix dernières années, par l’amateurisme, par une débauche gesticulatoire répétitive sur les réseaux sociaux et par l’accumulation de directives et de mesures parfois sans lien entre elles.

–Une profusion de documents ministériels que l’on dit majeurs, sans que l’on sache lequel est le premier et le principal document d’orientation de l’action éducative de l’État haïtien.

—Une gouvernance dépourvue d’une politique linguistique éducative nationale.

–Une gouvernance dépourvue d’une politique nationale du livre scolaire.

–Une gouvernance dépourvue d’une politique nationale de certification de la formation/recyclage des enseignants.

— Une gouvernance dépourvue d’une structure réglementaire de concertation avec les directeurs d’écoles.

–Une gouvernance impactée par l’insuffisance du financement de l’Éducation nationale alors même que l’on assiste, à la direction du Fonds national de l’éducation, à une débauche de salaires mirobolants.

–Une gouvernance au creux de laquelle les effets d’annonce ont valeur de décision, entre autres en ce qui a trait aux mirobolantes promesses de financement de multiples « réformes de la gouvernance » de l’Éducation nationale par l’International.

—Un système éducatif qui, à l’échelle nationale, cultive le népotisme, la corruption et l’impunité notamment au Fonds national de l’éducation et au PSUGO.

Revenons sur notre Critique.

Monsieur le Premier Ministre,
il est de votre responsabilité d’assurer que le système éducatif haïtien fonctionne dans un cadre transparent et professionnel. Nous vous exhortons à prendre des mesures immédiates pour rectifier cette situation, rétablir les normes professionnelles dans la surveillance des examens et garantir que les nominations au sein du ministère soient basées sur les compétences et non sur des affiliations politiques.
Le futur de notre jeunesse et de notre nation dépend de la qualité de l'éducation que nous offrons. Il est temps d’agir pour garantir un système éducatif juste, équitable et de qualité.

Dans l'attente de votre action déterminante sur cette question cruciale, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

Boomba Libertaire 🇭🇹
Boomba Web TV
Terrier-Rouge Haïti Nord-Est








Commentaires

Articles les plus consultés