Haïti , Centre de la colonisation du nouveau monde écrit par J. Calos

La colonisation de ce qui ne s'appelle pas encore l'Amérique commence dès le deuxième voyage de Christophe Colomb, en 1493, par l'île d'Hispañola, l'actuelle Haïti. Les Indiens Caraïbes y sont rapidement décimés par les massacres, les maladies, l'esclavage. Depuis ces premières colonies antillaises, les Espagnols repèrent pendant une vingtaine d'années la côte orientale du nouveau continent, avant d'en entreprendre la conquête, poussés par la soif de l'or. Plus à l'est, le Portugais Pedro Álvarez Cabral prend possession en 1500 d'une terre inconnue. La colonisation du Brésil commence dès 1503.
Hernán Cortés pénètre en territoire sous domination aztèque en 1519. La puissance de Tenochtitlán s'effondre en moins de trois ans. Parti de Panamá, Pizarro soumet l'empire inca entre 1531 et 1535. Depuis le haut plateau andin, les conquistadores poussent au sud, sur la côte pacifique, investissent au nord la côte et l'arrière-pays jusqu'à l'embouchure de l'Amazone. Vers 1545, la découverte des mines d'argent du Potosí et du Zacatecas concrétise leur rêve de fortune rapide. D'autres expéditions partent d'Espagne vers le río de La Plata et le Paraguay. Vers 1550, l'empire espagnol est presque entièrement constitué. 
Au service de l'Angleterre, le Vénitien Jean Cabot quitte Bristol en 1497 pour débarquer à Terre-Neuve, au Labrador et en Nouvelle-Angleterre. Les Espagnols pénètrent aussi en Amérique du Nord. Ils s'octroient la Floride en 1513. À la recherche d'or, Francisco Vásquez Coronado atteint le Nebraska en 1540 et la pointe de la Californie est colonisée en 1542. « Découvreur du Canada », Jacques Cartier, parti de Saint-Malo en 1534, remonte le Saint-Laurent. Peu ou pas engagés dans l'entreprise coloniale au XVIesiècle, la France, l'Angleterre, et les Pays-Bas multiplieront leurs comptoirs au siècle suivant. 
Après la fondation de Jamestown, l'Amérique du Nord devient le refuge des dissidents anglais persécutés. Des puritains atteignent le cap Cod en 1620 à bord du Mayflower et des quakers fondent la Pennsylvanie. Plus au nord, les Français créent en 1600 le poste de Tadoussac, sur le Saguenay, et Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. En 1673, Louis Joliet et Jacques Marquette découvrent le Mississippi. Robert Cavelier de La Salle descend le fleuve en 1678, et fonde la Louisiane. Contrairement aux colonies anglaises solidement implantées sur la côte est, les possessions françaises d'Amérique du Nord couvrent un immense espace avec très peu de colon après cette rédaction sur la colonisation dont une forte partir de cette extrait est tirée sur universalis.fr
On doit en quelque sorte parler en gros de Haïti Centre de la Colonisation du nouveau certes , on a une idée de ce qui est la colonisation :  Par définition
D'une manière générale, la colonisation est la domination politique, militaire et économique d'un territoire par une puissance étrangère. ... D'une façon courante aujourd'hui on emploie le mot colonisation pour parler de lacolonisation du monde par les Européens à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle.
De ce fait , on peut dire
Haïti ,la légendaire antillais a attiré une attention extrême en Amérique.

va-t-elle la conserver ou  la décevoir.?

Aura-t-elle assez de charmes pour captiver et la retenir?
Quel rôle joue-t-elle après la découverte? 
A cette question apparemment simple la réponse n' est pas aisée cet ce sont des débats anciens qui refont surface 
dans la foulée , on va essayer de suivre notre cheminement de la pensée
Après  la découverte de l'île , premières rapports des espagnols et des indiens.
Labais de Saint Nicolas se trouvait dans le marien.
Guacanagaric crut naïvement que Colomb et ses hommes défendraient son peuple contre les redoutables caraïbes
: Il leur demanda de ne plus le quitter,et la Santa Maria fit naufrage non loin des plages actuelle du Cap,il s'en montra inconsolable.
Il profita de ces dispositions excellente pour obtenir la concession d'un terrain ou avec les débris de la caravelle naufragée ,il construisit un fortin: la nativité.
Puis il quitta les côtes haïtiennes le 11 janvier 1493 pour rentrer en Europe et y faire connaître sa géniale découverte il ne laissa à la nativité qu' une trentaine d'années espagnol auxquels il recommanda de traiter les indiens avec justice et bonté.
Après le retour de Colomb provoqua en Espagne un enthousiasme extraordinaire : le roi Ferdinand d' Aragon,la reine Isabelle la catholique le réçurent   avec les plus grands honneur,de tout part on accourut entre le récit de ses merveilleuse découverte et pour voir des signes tangibles de la richesse des nouvelles terres,pour voir surtout et désirer avidement l'or d'Haïti....
Alors elle sera le centre de la colonisation du nouveau monde.le phare lumineux qui éclairera tout le continent,le quartier général de tous les conquérants des Indes occidentale ,c'est un fait très important qu'il importe de se rappeler car il exercera une influence considérable dans l'histoire de civilisation .
C'est en Haïti furent bâtis les premiers maisons,églises,monastères,écoles,forts,les villes élevées par les européens en Amérique,la plus ancienne construction qu'ils érigèrent fût le fort de la nativité le 25 décembre 1492,le bateau  Amiral,la Santa Maria,échoua sur les récifs situé à l'est de la ville et fit naufrage.le destin voulut même marquer ,par cet accident .

Enfin après toutes les choses on peut dire le premier naufrage de l'époque colombienne eut lieu sur nos côtes ,bobadilla,
l' homme  qui avait chargé des fers Christophe Colomb avait tortures sans nombre infligées aux malheureux indiens,réuni 5000 000 de dollars qu'il expédiait en Espagne sur sa caravelle  la toison d'or.une tempête d'une grande violence éclata et le navire sombra avec son immense trésor,le 4 juillet 1502.
Ce mini texte est la première base d' une trilogie sur la colonisation qui devrait être publier sur le blog chaque 2 semaine ...

à suivre  :  stillboomba.blogspot.com

Jules calos: Éducateur
Communicateur
Gestionnaire.

Référence bibliographique/ webographie
Cours supérieur histoire d'Haïti DORSAINVIL .

Thomas Madiou , histoire d'Haïti.Tome 1 2
www.universalisme.fr

Crédits : Encyclopædia Universalis France
www.babelio.com
www futura.com


Commentaires