Le rôle du jeu dans le développement psychomoteur de l’enfant #


1. Introduction

2. Définition des mots clés : jeu, enfant, développement de l’enfant

3. Types de jeux et leurs définitions

4. Importance du jeu dans le développement de l’enfant

5. Role du jeu

6. Le rôle du  jeu dans le développement psychomoteur de l’enfant 

7. Theories du jeu

8. Apport du jeu dans le développement de l’enfant


N’empêchez jamais votre enfant d’être enfant, de badiner et de jouer comme un enfant de son âge; ne lui défendez que de mal faire .Tout le reste doit lui être permis. De plus pour lui faire aimer votre compagnie, c’est de vos propres mains qu’il doit recevoir les choses qui sont agréable. Citation de John Locke 1693


Depuis longtemps estiment les éducateurs l’importance du jeu et son rôle structurant dans le développement de l’enfant qui ne fait plus de doute pour les chercheurs dès le début du XXe siècle. Toutefois le moment où l’activité infantile peut être définie comme ludique. La diversité de  jeux à leur attribuer comme l’usage qui peut en être fait. Un enfant est un être dont son développement se situe entre la naissance et la puberté.son développement a deux grandes sources qui sont les dimensions du développement auxquelles elles s’intéressent et la méthode employée pour étudier le développement de l’enfant. Le développement de l’enfant se conditionne par plusieurs aspects ou stades: soit par l’apprentissage ou par le jeu, puisqu’a à la naissance un enfant est considéré comme une page blanche (tabula rasa) où l’environnement et tout ce qui va avec vont inscrire des éléments sur cette page et fonctionner les facultés mentales de l’individu (selon les monismes).  C’est quoi le jeu? Le jeu joue-t-il un rôle important dans le développement de l’enfant? L’enfant se développe-t-il par le jeu. Pour répondre à tous ses interrogatoires on va essayer avec des approches minutieuses pour trouver des réponses approfondies.

Le jeu occupe une place primordiale dans la vie d’un enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet notamment d’apprendre à développer son imaginaire et d’échange avec les autres (Caroline Perez). Dans le sens large le jeu se définie comme une activité physique ou mentale dont le but principale est le plaisir qu’elle procure activité d’ordre psychique ou physique pensée pour divertir et improductivité à cours terme. Le jeu entraine des dépenses d’énergies et de moyen matériels sans créer aucune richesse nouvelle, mais en psychologie le jeu se définie comme une activité ludique reposant sur un jouet ou un objet technique et qui permet soit l’acquisition de connaissances (jeu didactique) soit une disposition utile à l’existence (jeu éducatif). Pour le bon développement du langage de l’enfant le jeu est quasiment indispensable, mais le jeu ne doit pas être toujours exploité pour apprendre parce que le plaisir risqué de disparaitre si le jeu d’enfant revêt forme d’un exercice et l’enfant à aussi besoin de jouer pour se divertir. Le jeu à son importance dans le développement de l’enfant.


L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

Le psychologue château a dit que le jeu est le travail de l’enfant. Le jeu est très important pour l’enfant parce que:

Il lui permet de se construire et de s’intégrer dans la société.

Le jeu permet chez l’enfant la compréhension et l’approvisionnement du monde afin de pouvoir s’y intégrer dans la société. Par le jeu l’enfant apprend à agir pour transformer son environnement à gérer ses frustrations. Pendant que l’enfant joue, il apprend à mieux comprendre puis à agir sur les moments difficiles qu’il subit ou qu’il rencontre dans la société.

Le jeu développe chez l’enfant une culture familiale, sociale et permet de créer, inventer, transformer son environnement, en organisant sa pensée, son intelligence tout en se concentrant sur ce qu’il fait. On peut dire que tous les jeux sont importants pour le développement de l’enfant, comme par exemple le jeu associatif, solitaire, indépendant, parallèle, tous ces jeux permettent à l’enfant de mettre en œuvre d’autres compétences différentes et d’augmenter leurs niveaux d’intelligences. Tous les jeux sont profitable pour le développement de l’enfant il suffit de mettre des principes en tant que parents.

Théorie du jeu

Ce qu’on doit savoir a propos de ces théories; c’est que le jeu a une forte domination sur l’enfant et ceci est dont dans tous les niveaux de sa vie. Il prend en compte l’émotion, intelligence, culture, comportement, la nature de ses fonctions fait le sujet de différentes theories. 

À propos du jeu il faut savoir trois grandes théories – Il y a la théorie  cognitive – la théorie psychanalyse et en fin la théorie de l’apprentissage

Saviez-vous bien que la théorie de la cognition est une théorie qui met accent sur la pensée el la connaissance. Piaget considère le jeu comme étant un moyen de l’acquisition du savoir sur des objets ou événements nouveaux et complexes, d’affermir et d’entendre sa compréhension et son savoir faire mais aussi d’intégrer la pensée a l’action. À partir de ces mots on comprend le jeu aide les enfants a penser et par la pensée il apprend. Et d’ailleurs c’est la perspective cognitiviste qui renvoie terme cognition c.à.d. connaissance dans le sens de processus et de produit. privilégie une approche fonctionnelle d’utilisation des facultés mentales et de la connaissance déjà acquise liées aux stratégies d’assimilation de ses savoirs, au sens large du savoir faire au savoir être .Elle s’intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire ,le langage et ce regard du fonctionnement du cerveau. On peut comparer ce, model de fonctionnement avec le fonctionnement d’un ordinateur pour expliquer comment le mémoire traite, emmagasine les nouvelles informations et réfère. Dont la façon  de jouer l’enfant dépend de son stade de développement cognitif. L’enfant du stade sensori-moteur joue de façon concrète cela veut dire : il joue en bougeant sur son corps et touché des objets tangibles .Pourtant quand il accède à la fonction symbolique, il peut imaginer des choses qui n’existent pas .Il joue avec son esprit en faisant une sorte de projection dans son imagination.

Pour la theorie psychanalytique: il faut regarder la structure de la personnalité, qui est le Ça le moi et le surmoi .Selon Freud et Erikson: le jeu aide l’enfant a renforcer son moi. Comme dans cette structure on dit que le Ça  obéït au principe du plaisir, le moi qui est lie au principe de la réalité et le surmoi qui se capitalise sur les intérêts sociaux on finit par comprendre que le jeu montre l’enfant à se comporter beaucoup plus selon la réalité .Grâce au jeu celui-ci peut résoudre les conflits entre le Ça et le surmoi le jeu se comporte comme un vrai juge. Le jeu est une source de gratification .C’est aussi une réaction cathartique qui réduit la tension psychique et favorise l’enfant à vivre des expériences écrasantes. Quand Jean prend le poids de sa poupe dans une balance cela l’aide à se libérer des sentiments de peur et d’impuissance qu’il a éprouves la dernière fois qu’on a pris son poids.

La theorie de l’apprentissage : par le jeu l’enfant peut apprendre certaines choses mais a partir de sa culture ou sous- groupe culturel. Selon Kimble le jeu est un comportement qui résulte d’un apprentissage .Chaque culture ou sous-groupe culture favorise  et récompense des types différents comportements et le jeu de l’enfant ces différences. Par le jeu, chaque groupe d’enfant exprime la culture son groupe social si des la naissance d’un enfant il voit toujours dans son environnement les adultes pratiquent d’hasard.IL a tendance à préférer les jeux de hasard

L’enfant apprend dans les jeux collectifs par l’interaction des enfants venant de différentes zones et de différentes familles. Il y a un partage de connaissance en reproduisant ceux qu’ils acquisent dans son environnement.                                         

Types de jeux

D’après Lev Vygotsky,” le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif’. Le jeu donnerait à l’enfant des compétences sociales et cognitives, et une confiance en soi qui lui permettraient de vivre de nouvelles expériences et d’évoluer dans des environnements inconnus. Confronté à des règles et à un environnement étranger, l’enfant met en place des nouvelles stratégies, adopte certaines aptitudes, pense de façon créative, collabore avec ses partenaires de jeu et apprend de ses erreurs. Les enfants possèdent une curiosité naturelle pour l’exploration.  Le jeu est le moyen pour le mettre en pratique. Dans  le livre Einstein n’a jamais utilisé de carte mémoire, cinq éléments du jeu chez l’enfant sont listés:

Le jeu doit être plaisant et agréable.

Le jeu ne doit pas avoir d’objectifs externes, aucune prescription d’apprentissage ne doit exister.

Le jeu est spontané et volontaire.

Le jeu exige un engagement actif de la part du joueur.

Le jeu nécessite de faire semblant.

Pour cela voici quelques types de jeu:

1. Jeu de comportement oisif: L’enfant observe ce qui est autour de lui et joue avec son propre corps.

2. Spectateur: L’enfant prenne plaisir à observer les autres qui jouent sans y participer.

3. Jeu solitaire indépendant: L’enfant joue seul avec des jouets différents de ceux des autres enfants.

4. Activité parallèle: L’enfant joue tout seul avec des jouets semblables et ceux des autres, mais ne se préoccupe pas d’eux.

5. Jeu associatif: L’enfant joue avec les autres, l’ambiance est très chauffé, ils attirent l’attention les uns des autres.

6. Jeu de collaboration ou d’équipe: L’enfant joue dans un groupe organisé en vue d’atteindre un objectif. Un ou deux membres dirigent l’activité.


Stade du jeu

Jeu fonctionnel pour les enfants de l’âge jusqu’à 2 ans de la période sensori-motrice. C’est un jeu qui se fait de façon répétitive par exemple le pepsi-cola.

Jeu symbolique pour les enfants de 2 à 6 (période préopératoire). Il se fait passer pour quelqu’un qui exerce un métier. Par exemple médecin, policier, commerçante)

Jeu réglementé pour les enfants de plus de 7 ans (période des opérations concrètes) activité qui contient des règles et objectif. Exemple la marelle, le jeu d’osselet…


Rôle du jeu dans le développement de l’enfant

Le jeu a des effets positifs dans le développement de l’enfant, c’est la raison pour laquelle qu’on parle d’avantage sur le développement de l’enfant. Le jeu pour un tout petit enfant c’est une chose sacrée et même indispensable dans sa vie, car sans le jeu l’enfant ne peut pas faire la découverte assez nombreuses et même connait l’environnement dans lequel il vit, mais à l’aide du jeu il a accès de parvenir à cette réalité.

Alors, comment le jeu également peut produire des effets positifs sur le développement? Donc, ca peut se faire normalement par de nombreux aspects; par exemple: son développement sensoriel et moteur. Exemple, quand un bébé essai de prendre un objet pour le mettre dans sa bouche ou autre il découvre quelque chose ( couleur, forme, son et gout). 

 Quelles sont les compétences que l’enfant développe et renforce a travers le jeu?

Premièrement: dans le développement du langage

_ grâce au jeu, l”enfant développe et renforce sont développement 

Ex: quant un parent entrain de lire une histoire avec sont enfants il sollicite le développement de la communication oral chez l’enfant.

Deuxièment dans la résolution de problèmes

De nombreux jeux permettent d’acquérir de l’expérience dans la résolution de problèmes. Grâce à des activités telles que les constructions avec des blocs, jouer avec de l’eau et du sable, faire des puzzles ou encore concevoir des univers imaginaires, permettent à l’enfant d’améliorer ses capacité des réflexions.

Troisièment: Dans la négociation

Le jeu encourage et renforce la curiosité d’un enfant sur son monde. Cette curiosité est un catalyseur pour l’apprentissage ultérieur. Lorsque l’enfant est libre de suivre ses domaines d’intérêts, il est plus susceptible de cultivar une attitude positive envers l’apprentissage.

Le jeu comme domaine de motivation chez l’enfant.

Le jeu permet à l’enfant de comprendre et d’apprivoiser le monde afin de pouvoir s’y intégrer.

Il permet à l’enfant de:

-Travailler et de découvrir le plaisir

-Découvrir et s’ouvrir au monde et aux autres

-Apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement.

-Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant l’enfant apprend à mieux comprendre; puis à agir sur les situations qu’il subit.

Le rôle du jeu dans le développement psychomoteur de l’enfant 

Lorsque l’on regarde jouer un enfant, cela paraît une activité simple, spontanée, évidente, naturelle. Pourtant lorsqu’il s’agit de définir ce qu’est le jeu, toute la complexité de cette activité apparaît. Les jeux sont multiples ; ils existent dans toutes les cultures et différents types de jeu sont référencés selon les supports ou objets utilisés par l’enfant, selon qu’ils soient libres ou dirigés ; selon qu’ils sollicitent l’imagination ou davantage la stimulation psychomotrice ; selon qu’ils soient solitaires ou engagent plusieurs joueurs. La multiplicité des jeux est à la hauteur de la singularité de chaque enfant et des processus psychiques à l’œuvre. Comme le rappelle Marie-Rose Moro (2008) :« Le jeu est comme le corps, comme le rêve, à la croisée de l’individuel et du culturel, de l’intrapsychique et de l’intersubjectifs ; à la fois inventé, privé et collectif. Les jeux des enfants sont des objets énigmatiques qui disent autant de l’être que du groupe, de la filiation que des affiliations, du génie individuel que de la transmission du même, du nous que du je, mot si proche du jeu, du conscient que sans doute de l’inconscient. »

Les chercheurs qui étudient les jeux des enfants, conviennent qu’il s’agit d’activités dans lesquelles un certain nombre d’éléments se retrouvent (Saracho, 2006 ; NAEYC, 2003 ; Hirsh-Passek, 2009). Pour être qualifié de « jeu », il est nécessaire qu’une activité soit : agréable ;

incertaine (sans objectifs assurés) ;libre et spontanée.

Les temps ludiques contribuent au développement moteur de l’enfant. Afin de favoriser cet apprentissage dans les espaces publics, certaines mesures peuvent être adoptées. On remarque, chez les plus petits, une pauvreté dans les offres de jeux, trop souvent standardisés, qui n’apportent pas la diversité des mouvements indispensable pour l’exploration de leurs corps et de l’espace. Le choix entre plusieurs espaces ludiques, dans les aménagements urbains, est un élément primordial pour combiner la pratique de jeux calmes ou plus physiques pour chaque tranche d’âge. L’enfant a également besoin de développer ses qualités sensorielles afin de mieux explorer le monde qui l’entoure. L’environnement offert dans les espaces publics devrait offrir une diversité de matériaux et des possibilités d’explorations des odeurs, des sons, des couleurs, des contacts, des textures.

La maîtrise et l’appropriation du monde passe aussi chez l’enfant par l’imaginaire, au travers d’une réinvention du réel. Dans son monde inventé, il va se donner les moyens de contrôle qui lui font défaut dans la réalité. Ainsi par le jeu, il apprend à dominer ou à dépasser ses conflits et ses peurs, il développe sa fonction symbolique, pierre angulaire dans la construction de sa pensée et de son identité. Dans le temps du jeu, l’enfant apprend encore à maîtriser ses émotions, à les connaître, les exprimer, les dominer ou encore les partager. Le jeu de cache-cache par exemple, signifie perdre de vue, se perdre, puis retrouver l’autre. Cela stimule le côté angoissant de la perte contrebalancé par le côté rassurant de se retrouver. Il faut donc favoriser tout espace où il est possible de s’y cacher, de s’y réfugier, de s’isoler, à l’image de la cabane que l’on va construire et s’approprier. Le jeu assure donc un rôle structurant dans le développement de l’enfant, contribuant à son épanouissement sur tous les plans et à la découverte du monde, notamment de la nature et de son environnement.

Apport du jeu dans le développement de l’enfant

Le jeu a un rôle dans la construction de la personnalité. À travers les différents types de jeu qu’il aura exercé, le jeune enfant construira au fur et a mesure sa personnalité, en affirmant de plus en plus face aux autres, forgeant ainsi son identité.

H. Wallon :<< L’enfant en jouant révèle se gouts et ses besoins. >>

Le jeu est facteur de socialisation

Le jeu est un processus d’interaction entre l’enfant et son milieu. Le groupe de jeu va briser le comportement du jeune egocentrique du jeune enfant en lui faisant prendre conscience du fait qu’il se situe nécessairement par rapport aux autres et les autres par rapport à lui.

Le jeu participe à la construction du savoir 

Le jeu se présente souvent comme un problème à résoudre ou un comportement à améliorer. L’enfant y est actif et construit ses propres savoirs. Le jeu est comportement exploratoire.

G. Quidet : << Le jeu ménage l’espace nécessaire aux apprentissages en établissant les compétences qui seront nécessaires de toutes formes de travail intellectuel : la mobilisation de soi, l’exploration et l’inventaire de la situation, l’investissement et le sérieux, l’attention et la concentration de moyens pour atteindre une fin.>>

J. Piaget : << C’est en agissant que l’on apprend>>

Le jeu est source de motivation 

Dans le jeu, l’enfant est actif : il est mobilise et tombe donc moins vite dans la lassitude et l’ennui. L’enfant éprouve du plaisir en jouant.

Le jeu et l’imaginaire

Jeu et imaginaire sont étroitement lies, et cela du fait que le premier a pour support le second, le jeu propose des ruptures avec le réel, les contraintes de l’entourage de l’enfant ou encore ses angoisses et suppose donc un pouvoir de liberté créatrice.






Bibliographies

Précis de psychologie de l’enfant de Dr.J. Chazaud

Encyclopédie sur le développement des enfants.2013

Ferland, Francine ,le jeu chez l’enfant. Éditions du CHU Sainte-Justine,2009.72p

Ministère de la famille du Québec. Les jeunes enfants et le jeu.

Webographies

www.ac-grenoble.fr

www.ispchs.2015.fr

www.teteamodeler .com

naitre et grandir.com






 






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