1Un regard sur le système éducatif Haïtien by le Mouvement Boomba

 Plan du devoir :  ( introduction

1Un regard sur le système éducatif 

2)Le système éducatif haïtien :  image des acteurs au sujet du système

3) L' approche sociolinguistique  

Conclusion 


J.J. Rousseau , le père de l' éducation reconnait l' importance de l'éducation l'orsqu'il a écrit ces lignes '' naissons faibles , nous avons besoin de force , nous naissons dépourvus de tout , nous avons besoin d' assistance  ;  nous naissons stupides , nous avons besoins de jugement .Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et nous avons besoins grands , nous est donné par éducation ( J.J. Rousseau , Émile ou de l' Éducation p- 36, 37et 68.) Notamment ,en saisissant l' esprit de cette hypothèse , nous mettons en relief le texte du ministère de l' Éducation Québécoise .L' Education au Québec vise à développer la personne dans toutes ses dimension ,c' est à dire la personne est corps , intelligence , affectivité ( L' école Québécoise , énonce de politique et plan action ).Ce qui souligne également les buts ou l' importance de l' éducation  :  L' Éducation physique , intellectuelle , Morale, et sociale .Kant aussi dans sa fameuse formule à exprime son importance " L' homme est le seul animal qui ait besoin d' éducation parce qu'il est le seul animal qui n'ait pas instant.Autant qu'il a besoin de sa raison c' est autant qu'il a besoin de l'éducation .L' éducation concerne l'homme dont elle veut l' épanouissement intégral" Plus loin , il disait que l' homme ne peut devenir homme que par l'Éducation .il n' est que ce que l' Éducation fait de lui[...] E. Kant , réflexion sur l'Éducation ,p.73- 74). cela montre à quel point que l' Éducation joue un rôle prépondérant dans la vie et dans le développement de l' être humain qui est un être perfectible .Étant donné que l' homme est un être singulier et social  :  il est donc appelé à vivre en société puisqu' en lui déjà est inscrit le social. Indéniablement , l' Éducation est l' élément moteur dans l' épanouissement de l' être humain et dans les processus de développement économique et social d' une société .voire sur la ligne directive  pour Rawls un des fondements majeurs de la société ,en particulier avec l' éducation morale qui est garante à la cohésion sociale.

En effet , c' est dans ce cadre pratique qu' un cours de philosophie de l'éducation est inséré dans notre cursus dans le but d' aider les  étudiants à poser les grandes questions sur les concepts en science de l' éducation et aussi réfléchir sur les pratiques éducatives haïtienne .Nous allons travailler  tout au moins sur un sujet qui a pour titre  :  Peut-on parler du système éducatif haïtien  ?  


Dans un premier temps nous allons parler du système éducatif en général  , pour essayer de voir comment un système doit organiser 

dans un deuxième temps nous allons parler du système éducatif haïtien en posant un ensemble de question par exemple :  Quelle image que les acteurs ont-ils du système éducatif haïtien  ?  

En troisième temps nous allons voir  :  L'Approche sociolinguistique dans le système éducatif haïtien et enfin une courte Conclusion  





1-Le système éducatif  


Au premier abord précisons le sens du mots <<système éducatif>> Nous le considérons surtout au sens scolaire du terme , c' est à dire qui se réfère à l' instruction .Pourtant , le système éducatif d' un pays , il faut bien préciser, ce n' est pas que son école .jusqu'à présent , les volontés de reforme du système éducatif se sont presque exclusivement focalisées sur une transformation de l' école .En revanche, la population scolaire s' est catégoriquement modifiée .Il serait clairement utopique de croire que les élèves et les parents d' aujourd'hui ont la même attitude à l' égard de l' école qu'il ya une soixantaine d' années .Toutefois , les entreprises de reformes qui se sont succédé ne se sont intéressés de près qu'à la seule école .Considérant implicitement que , pour le reste , il n'y avait pas grand- chose à changer .La première condition primordiale de tout système éducation , quel soit national ou international doit en fait de servir à la sauvegarde et à la récréation constante de la société qui l' a établi' est dans cette optique d' idée que Iribarne Fraga rappelle en (1960)" Toute personne charger d' élaborer un système d' éducation doit examiner , comme des données accidentelle ) de son entreprise , les éléments qui constituent la société très réduite sur laquelle l' éducation va exercer son libre action .Sur la même lignes explicative . Joseph A .Kahl affirme que " le système scolaire est devenu l' institution la plus importante .non seulement pour la préparation , mais pour la sélection et le placement des individus " .( Iribarne Fraga , op .vit 1960) Fort de tous ces constat depuis à l'introduction jusqu'à maintenant il convient de dire ,il ya un système éducatif haïtien mais ce système n' est pas unifier pour éviter toutes la littérature sans fondement théoriques , il convient d' avoir un regard socio-philosophique sur le système éducatif haïtien 


2 -Le système  éducatif haïtien 


Selon Delima dans son livre apprendre et punir ( De 1805 – à 1842 – à nos jours )  il disait qu'il ya un système éducatif haïtien Depuis 1805 – à 1842 – à nos jours, mais ce système est dans un contexte de la violence , la violence est utilisée contre les élèves en tant que modalité et d' enseignement et pressions sur l' intelligence et la mémoire de ceux ci pour retenir un rudiments savoir , il avance sa thèse en disant que ce système éducatif fonctionnent à partir de la violence pédagogique préventif de disposition normatif consensuel .p .173, 183 ) c' est à dire le système éducatif haïtien c' est un système carcéral car il accorde une place privilégié aux contraintes morales , physiques et psychologique , si on comprend bien on pourra dire plus les gens sont formés par la violence , ils auront tendance à reproduire ce même violence dans la société , selon lui le système éducatif prime l' individuel op .cit 209 ) voire même, il reproduit  des élites et ceci depuis la constitution de 1801 jusqu'à nos jours il joue un rôle de reproduction sociale . A travers tous ce que nous avons dit plus haut notamment avec les réflexions de Delima ou dans notre situation actuelle Quelle image les autres acteurs ont- ils du système éducatif 

Nous allons voir la réponse de Charles Tardieu , un ancien ministre de l' éducation , il a catégoriquement déclare " J' éprouve une profonde déception en observant la réalité du système depuis tantôt plusieurs décennies .Le système éducatif haïtien est une fabrique de corrompus .La tricherie est systématique dans le secteur et accepte par certains enseignants et directeurs d' écoles .en fin compte, Tout est en corrélation avec la réalité que nous observons actuellement dans le pays .Le phénomène extrême de la corruption " Le nouvelliste , 2018) . Il a aussi mis en relief les maux qui entravent l' éducation en Haïti. Selon lui , en respectant ces mots , les tares sont légion : " le problème de la langue ( nous allons voir dans les pages suivantes) de formation des enseignant , du nombre école trop élevé , de la mauvaise qualité des matériels scolaires , les matériels didactique ne sont pas adaptées , les enfant ne trouvent pas des information qui font sens pour lui .en effet :  il ya de la désuétude des currila" ( Le nouvelliste , op .cit ). Poussons un peu plus loin notre curiosité en provoquant une autre question stratégique  :  comment se construire le système éducatif haïtien  ?  

Pour essayer répondre à cette interrogation , l'on va devoir reprendre les idées intéressantes de Auguste Joint dans un article qu'il a écrit et publié en 2008 .

Selon lui et d' autres acteurs , Les bases de l' enseignement haïtien furent poses par la politique éducative de libérateur Toussaint L'ouverture ( comme est bien précisé dans l' annexe du livre de Delima apprendre et punir) et d' autre fondateurs de l' État haïtien.

En réalité , ce système a ses origines dans les pratiques éducatives en vigueur à l' époque de la colonisation et de l' esclavage .Les fondateurs façonnés par le modèle éducatif légué par les anciens colons français , allaient le reproduire après l' indépendance d' Haïti.Mais , les debuts de la nation haïtienne sont marqués par beaucoup d' incertitudes et de menace qui entrainerent des répercussions sur les politiques éducatives des premiers dirigeants haïtiens.( Auguste Joint 2008) Il a ensuite note que l' occupation américaine de ( 1915- 1934) n' a pas non plus contribué au développement de l' éducation haïtienne .Par exemple , en 1920 , pour une population haïtienne de 2.5 millions d' habitants , les dépenses scolaires étaient de 340.000 $  US , tandis que les États- unis dépensaient en même temps 400.000 dollars pour l' éducation à porto rico qui comptait 1.25 millions par habitant . c' est sur ce point que le Dr Williams dans son rapport en hiver 1922 a dit notre système à besoin beaucoup d' aide pour se reformer , cite dans le vivre de Léon Denis Pamphile , l'éducation en Haïti sous l'occupation américaine p.135 ). Également en 1954 , selon un rapport du département de l' éducation nationale d' Haïti on enregistrait un taux de scolarisation national de 19, 7 %  soit 17, 5 %  dans les zones rurales et 64 %  dans les zones urbaines  :  le le peu d' école qui existaient dans le pays étaient réservés surtout aux citadins ( A. Joint , op.cit , 2008)

Ainsi donc se manifestaient les inégalités des chances .Certains dirigeants ont tenté de redresser le système éducatif .celui-ci est traversé par une série de reforme et de prises de décisions des gouvernement. Hormis , jusqu'à présent , il semble être régi par une logique d' inégalités des chances scolaires qui renforce le modèle d'inégalité sociale du pays .

La reforme éducative la plus recentre date de 1979 .renouvelée par le plan national de l' éducation et de la formation de 1997 .Malgré tout , il ressort que l' État haïtien ait d' extrême difficultés à mettre en œuvre une politique éducative cohérente .Les moyens politiques et économiques dont il dispose ne sont pas à la hauteur des objectifs éducatifs définis  ;  la reforme éducative proposé ne correspond pas à un projet de société défini et partage par les citoyens . corrélativement , ce projet de société n' existe pas encore ou comme nous l' avons vu dans le cadre du cours il est utopique  En fait , c' est un moyen du système d' enseignement que doivent être inculquées les valeurs morales permettant de former des bons citoyens conscient de ses droits et des ses devoirs .


Pour avancer ce point vue , il est important d' approfondir sur le côté sociale de l' éducation en Haïti .Bernard Louis , spécialiste en Éducation dénonce le niveau de formation des écoles publiques qui est visiblement différent dans les écoles congréganiste " Nous assistons à ce déséquilibre depuis très longtemps en Haïti .Beaucoup de parents s' evertuent à inscrire leurs enfants dans les écoles congréganistes , car selon eux , c' est là que se trouve la qualité" ( le nouvelliste 2018) 

.Ce qui pose véritablement un déséquilibre sociale , car les élève des écoles publiques sont considérés comme des rejets sociaux ou des déviants sociaux par ceux qui ont la possibilité de fréquenter les écoles privées.C' est pourquoi , ce même auteur exige une transformation du système éducatif , et un projet bien élaboré ou bien étudié pour les 10 prochaines années . Il est clair que le ministre de l' éducation national et la formation professionnel doit repenser le système qui est inadéquat à la demande des haïtiens , de bâtir un projet grand et constructif . La reconnaissance des écoles , la nomination des professeurs dignes ,honnête , les matériels scolaires , les examens du baccalauréats tout doit être revu et corrige ( le national , op. cit). A cela nous ajoutons un élément , l' implication des parents dans l' éducation et leurs enfants. Parce que l' institution scolaire ou le professeur ne remplace pas les parents des élèves , le professeur est un guide , un stimulateur , un entraîneur pour les élèves , les deux en préférence se complètent dans la réussite des enfants 


normalement , pour bien cerner les différents problèmes auxquels est confronté le système éducatif haïtien, il est donc raisonnable de traiter le problème sociolinguistique.


3- Approche sociolinguistique dans le système éducatif haïtien 


Une innombrable littérature s' est forgée autour du problème sociolinguistique, c' est à dire qu'un grand nombre de chercheur partout dans le monde ont accordé une importance énorme à ce concept , en ce qu'ils se préoccupent de son étendu et de ses effets . il constitue en effets l' un des vrais problèmes de l' apprentissage dans l' enseignement haïtien qui retarde le progrès de la majorité des élèves , le pire , c' est que le système éducatif haïtien n' a pas mis en place un système efficace qui correspondrait mieux à l' apprentissage des langues. Ce qui est défavorable pour les familles haïtiennes et la société en générale , puisque nous sommes à l' heure de la mondialisation où la langue est un essort considérable .ce qui pousse un grand nombre de chercheurs à poser des question divers et multiples 

Quelles sont en fait les méthodes à adopter pour permettre aux jeunes écoliers haïtiens de parler au moins deux autres langues ? 


Ce qui semblerait justifier la problématique de la langue dans l' enseignement haïtien .sans trop discourir sur cet important point posons la définition et la problématique sociolinguistique.

Selon William Labov , l'un des pères fondateurs de la disciplines , la sociolinguistique c' est tout simplement de la linguistique ( Labov , 1978 , p.258) Forquin quant à lui a déclaré dans la revue française de la pédagogie , quelle est la linguistique en elle même , c' est à dire l' étude de la structure et de l' évolution de la langue , que ce soit du point de vue phonologique , morphologique , syntaxique ou sémantique , mais considere au sein du contexte social forme par la communauté linguistique ( Forquin Jean Claude , Labov William , 1978 - pp- 79- 81).L' auteur fonde la linguistique  

sur les domaines de son champ d' étude en énumérant les élément précédent.Et selon Henri Boyer , 2017 , qui nous a gratifiés d' une courte historicité , a souligne que la sociolinguistique occupe un territoire spécifique au sein de l' ensemble des sciences de l' homme et de la société et celui des sciences du langage .Cette discipline bien évidemment en gestation dans l' oeuvre d'un certain nombre de linguistes.En effet , la sociolinguistique comme discipline constituee s' est élaborée dans les année 1960 aux USA autour d'un groupe de chercheurs ( Dell , Hymes , Fisman , Labov , Fesguson etc.) Leur approche peut se résumer comme suit " Étudier qui parle quoi , comment où et qui " ( Fishman) 


A la lumière de ces énoncés , il ya lieu cependant de signaler les difficultés sociolinguistique auxquels sont confrontés les enseignant et les enseignés ruraux et urbains dans le système éducatif haïtien .Le problème est en effet alarmant et nécessité de véritable changement qui serviront de catalyseurs à une politique linguistique efficace en vue de sensibiliser les enfants sur l' extrême importance à valoriser leur langue maternelle et d' apprendre les langues étrangères .cet attachement à la langue vernaculaire constitue un droit fondamental qui est encouragé par les chartes internationales qui recommandent à tout citoyen d'un pays d'accorder la priorité à leur langue maternelle. Ainsi donc, le créole haïtien est un droit protégé , garanti par la constitution haïtienne et devrait être la langue d'enseignement et de la vie publique .Dans certaines écoles. voire dans les milieux universitaire , même chez nous à  UPNCH il ya une pluralité d' étudiant qui sont muets durant toute la journée .Ils ne posent pas de question et n' adressent pas la parole à aucun professeur. pour se faire comprendre , ils sont obligés de passer par un intermédiaire , son camarade qui maitrise bien la langue française.


Comme explique Renaud Govain dans son ouvrage paru en 2015 " le français est pratiquement la langue d'enseignement mais son usage n' est pas exclusif dans l' espace- classe .Les élèves ne le comprenant pas toujours , certains enseignants se voient souvent obligés de recourir au créole pour mieux se faire comprendre .ces derniers utilisent rarement le français  ;  sauf dans les écoles aisées . Le français est surtout présent dans la plupart des écoles aisée de port au prince et des grandes villes de province .Le créole domine dans les écoles rurales, dans celles de statut socio-économique défavorisé et les écoles publiques en général .même si la quasi totalité des manuels est en français " dans cet ouvrage l' auteur nous permet de voir ici le paradoxe de l' enseignement de la langue française .Parce que les élèves doivent comprendre d' abord en créole , ensuite composer en français. Egalement , certains enseignant savent bien leur matière , mais ils sont incapables de s' exprimer en français , ils sont donc traites des petits professeurs. La domination de la langue française dans l' enseignement est vue par un Grand nombre d' acteurs comme une volonté d' entendre l' hégémonie , voire la culture des colons dans les anciennes colonies. Mais animé d' un esprit critique , une minorité d' observateur se pose ainsi cette question  :  Quelles politique L' État haïtien doit-elle mettre en place pour une apprentissage des langues  ?  

Tout simplement l' État haïtien doit insérer des socles de connaissance des langue depuis aux cycles fondamentaux ou l'enseignement primaire.









Après toute les recherche faite sur le système éducatif haïtien , A notre avis , il ya  belle et bien un système éducatif , le point fort de ce système est l' éducation massive c' est à dire tout le monde doit aller à l' école mais pas de moyens , notre système est de profil d' appartenance comme privée et public .Selon Delima notre système est dans un état carcéral , il n'y a jamais un vrai reforme , depuis 1979 - 1980 nous vivons avec la réforme de Bernad qui est difficile d' intégrer car les élites ne veulent pas .

Notre système est caractérisé entre autres par une offre et un accès limité en Éducation de qualité ( préscolaire , fondamentale , professionnel et université  :  même à l'heure actuelle il ya toujours un taux d' analphabétisme élevé , un manque de gouvernance de le système , rendement interne ou externe inefficace , il ya aussi la prédominance du réseau privée ( Delima , Pierre constitution lois et éducation p.21 ) certes,Le ministre de l' éducation national haïtien devrait aussi insérer des socles de compétence dans le curriculum national .Et nous sommes persuadés qu'on aura de résultat escomptés .Parce que nous avons relevé un problème sociolinguistique sérieux dans le système éducatif haïtien .plus de 90  %  des haïtiens ne parlent que le créole  :  c' est à dire , 10  %  seulement parvienne à parler le français .De plus , le système éducatif ne leur fournit pas les moyens efficaces pour que ces derniers puissent maitriser la culture scientifique , la culture humaniste la base de compétence sociales et civique .Le souci maintenant est de reformer notre système car elle fonction sur les programmes des étrangers .Tout le système scolaire haïtien repose sur le système scolaire francais et canadien ( Dantes Bellegrade)  on peut dire nous avons une bonne base qui pourrait s' ériger notre système c' est la structure social , nous avons besoin un programme qui reflètent notre culture , qui possède la réalité du milieu , et qui combinerait à la fois l' enseignement classique et professionnel , les écoles primaires devrait offrir des cours de travaux  pratiques, dans unr proportion équivalence au matière classique de manière à donner à l' enfant la possibilité de découvrir penchant naturels  Nous n' avons pas en toute franchise d' exposer ce qui empêche le systeme éducatif haïtien  de fonctionné mais nous avons montrer réellement qu'il existe sauf il ya des problèmes de ressources , tant sur le plan ménage de l' État , mêlé des problème socio- politique , économique  et aussi une question de mentalité qui pose problème dans le système éducatif haïtien 












Bibliographie/ webographie

A. Joint ( 2008) , système éducatif et inégalités sociales en Haïti  :  Le cas des écoles catholiques , p au prince 

E . Kant , réflexion sur l'éducation , p 73- 74)

Filoux j, ( 200)  :  Bureau international d' éducation , paris , UNESCO, vol . XXIII, no 1 - 2 , 1993 p - 305- 322 

Forquin Jean Claude , Labov William - sociolinguistique patterns ) in revue francaise de pédagogie , volume42 , 1978 pp 79 - 81

Iribarne Fraga .Facteurs sociologiques dans l' élaboration d' un système d' éducation in Tiers Monde , Tome 1 no 1- 2 1960. 

Delima Pierre ( 2014) Apprendre et punir à l'école haïtienne les édition Mémoire , canada 226 p

Henri Boyer ( 2017) introduction à la sociolinguistique , Dunod https.Dunod.com 

Laennec Hurbon ( 2016) , L'éducation , conditions du développement en Haïti ( en ligne) https // idéas4developpement.org consulté le 11 septembre 2020 


https // le nouvelliste.com/ articles/ 182806/ le système - éducatif- haïtien- produit- des- corrompus( Le national , 2020 ) www.Le national.org


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