Tentative de l’exercice à l’Education en Haïti by le mouvement Boomba

 - Introduction

- Tentative de l’exercice à l’Education en Haïti

- Approche sociolinguistique dans le système éducatif haïtien

- Conclusion

  

La première remarque portera sur le sens du thème « système éducatif » dont on considère surtout au contexte de scolarisation, c'est-à-dire qui se réfère à l’instruction. Cependant, il faut bien préciser que le système éducatif d’un pays n’est pas simplement son école. D’autant plus, jusqu'à nos jours, les volontés de reforme du système éducatif se sont presque focalisées exclusivement sur une transformation de l’école. En revanche, la population scolaire s'est catégoriquement modifiée. Néanmoins, il serait utopique de croire que les élèves et les parents d'aujourd'hui ont la même attitude à l'égard de l'école qu'il y a une soixantaine d’années. Notamment, tout système éducatif doit servir à la sauvegarde et à la récréation constante de la société qui a établi. C'est dans cette optique que Iribarne Fraga rappelle en 1960 « Toute personne charger d’élaborer un système d'éducation doit examiner, comme des données accidentelles, de son entreprise, les éléments qui constituent la société très réduite sur laquelle l'éducation va exercer son libre action. » Mais, dans le cas d’Haïti, peut-on parler d’un système éducatif ?


Tentative de l’exercice à l’éducation en Haïti

Abordons rapidement l’approche de Delima dans son livre apprendre et punir (De 1805 à 1842 – à nos jours), il disait qu'il ya un système éducatif haïtien depuis 1805 à 1842, puis de 1842 à nos jours, mais ce système est dans un contexte de violence utilisée contre les élèves en tant que modalité d’enseignement et de pressions sur l’intelligence et la mémoire de ceux-ci pour retenir un rudiment savoir. En plus, il disait que ce système éducatif fonctionne à partir de la violence pédagogique préventive de disposition normative consensuelle. (P .173, 183) Il s’agit d’un système carcéral car, il accorde une place privilégiée aux contraintes morales, physiques et psychologique, c’est-a-dire les gens formés par la violence auront tendance à la reproduire dans la société. 

Alors, quelle est l’image des acteurs à la soumission du système éducatif haïtien ?

Charles Tardieu, un ancien ministre de l’éducation, a déclaré que depuis plusieurs décennies le système éducatif haïtien est une fabrique de corruption. La tricherie est systématique dans le secteur et acceptée par certains enseignants et directeurs d’écoles. Selon Auguste Joint et d’autres acteurs « Les bases de l’enseignement haïtien furent posées sur la politique éducative de libérateur Toussaint Louverture (comme est bien précisé dans l’annexe du livre de Delima apprendre et punir) et d’autre fondateurs de l’Etat haïtien. (Article publié en 2008)

En réalité, ce système a ses origines dans les pratiques éducatives en vigueur à l’époque de la colonisation et de l’esclavage. Par ailleurs, les fondateurs façonnés par le modèle éducatif  légué par les anciens colons français, allaient le reproduire après l’indépendance d’Haïti. Ainsi donc se manifestaient les inégalités des chances scolaires qui va qui renforce le modèle d'inégalité sociale du pays.

La reforme éducative la plus récente est la celle de 1979 renouvelée par le Plan National de l’Education et de la Formation de 1997. En outre, il paraît difficile pour l’Etat haïtien de mettre en œuvre une politique éducative cohérente. Ensuite, les moyens politiques et économiques dont il dispose ne sont pas à la hauteur des objectifs éducatifs définis.

Il y a un déséquilibre social, les élèves publiques sont considérés comme des rejets ou des déviants sociaux par ceux qui ont la possibilité de fréquenter les écoles privées (prestigieuses). C’est pourquoi, ce même auteur réclame  une transformation du système éducatif, et un projet bien élaboré ou bien étudié pour les 10 prochaines années. La reconnaissance des écoles, la nomination des professeurs dignes, honnête, des matériels scolaires, les examens du baccalauréat tout doit être revu et corrige (le national, op. cit). A cela, ajoutons ainsi, l’implication des parents dans l’éducation et leurs enfants ; Parce que l’institution scolaire ou le professeur ne remplace pas les parents des élèves, le professeur est un guide, un stimulateur, pour les élèves, les deux en préférence se complètent dans la réussite de l’apprenant.

Bien entendu, pour bien cerner les différents problèmes auxquels est confronté le système éducatif haïtien, il est donc raisonnable de traiter le problème sociolinguistique.

Approche sociolinguistique dans le système éducatif haïtien 

Une innombrable littérature s'est forgée autour du problème sociolinguistique, il constitue, en effet, l’un des vrais problèmes de l’apprentissage dans l’enseignement haïtien qui retarde la progression de la majorité des élèves, le pire, c’est que le système éducatif haïtien n'a pas mis en place un système efficace qui correspondrait mieux à l’apprentissage des langues. Ce qui serait défavorable pour les familles haïtiennes et la société en générale, puisque nous sommes à l’heure de la mondialisation où la langue est un essor considérable. Ce qui pousse un grand nombre de chercheurs à poser des question divers et multiples. Quelles sont en fait les méthodes à adopter pour permettre aux jeunes écoliers haïtiens de parler au moins deux autres langues ? Serait-il possible de mieux apprendre dans une dont on ne maitrise pas ? Ce qui semblerait justifier la problématique de la langue dans l’enseignement haïtien. La sociolinguistique c'est tout simplement de la linguistique (Labov, 1978, p.258). 

Selon Henri Boyer, 2017, a souligné que la sociolinguistique occupe un territoire spécifique au sein de l'ensemble des sciences de l’homme et de la société et celui des sciences du langage. En effet, la sociolinguistique comme discipline constituée s'est élaborée dans les année 1960 aux USA autour d'un groupe de chercheurs (Dell, Hymes, Fisman, Labov, Fesguson etc.). Leur approche peut se résumer comme suit "Étudier qui parle quoi ? Comment ? Où ? Et qui ?" (Fishman). 


A la lumière de ces énoncés, il ya lieu de signaler les difficultés sociolinguistiques auxquels sont confrontés les enseignants et les enseignés ruraux et urbains dans le système éducatif haïtien. Le problème est, en effet, alarmant et nécessité de véritable changement qui serviront de catalyseurs à une politique linguistique efficace en vue de sensibiliser les enfants sur l' extrême importance à valoriser leur langue maternelle et d' apprendre les langues étrangères .cet attachement à la langue vernaculaire constitue un droit fondamental qui est encouragé par les chartes internationales qui recommandent à tout citoyen d'un pays d'accorder la priorité à leur langue maternelle. Ainsi donc, le créole haïtien est un droit protégé, garanti par la constitution haïtienne et devrait être la langue d'enseignement et de la vie publique .Dans certaines écoles ; voire, dans les milieux universitaire, tel est le cas pour l’UPNCH il ya une pluralité d’étudiants qui restent silencieux durant toute la journée, ils ne posent pas de question et ne font aucune intervention verbale aux heures de cours, ni au temps libres. Même pour se faire comprendre, ils sont obligés de passer par un intermédiaire, un camarade qui maitrise mieux la langue française qu’eux.







En somme, nous voudrions dire, en ce qui nous concerne qu’on pourrait effectivement parler d’un système éducatif haïtien. Mais, il convient d’avoir un œil socio philosophique et sociolinguistique à ce dernier. Il faut insister sur le fait le point fort de ce système devrait-être l’éducation massive, c’est-à-dire tout le doit d’aller à l’école de tous. Notre système est de profil d’appartenance privée et publique. 

Selon Delima, notre système est dans un état carcéral d’où il n’y a jamais une vrai reforme.

Soulignons que, depuis 1979-1980 nous fonctionnons avec de Bernard qui est difficile à intégrer du fait que les élites ne la veulent pas.

Finalement, Même à l’heure actuelle il existe encore un taux d’analphabétisme élevé dans le pays, manque de gouvernance au sein du système, rendement interne et externe inefficace, il y a aussi la prédominance du réseau privé (Delima, Pierre, constitution lois et éducation, p.21)

Nous avons un problème sociolinguistique sérieux dans le système éducatif  haïtien, étant donné que la majorité des haïtiens ne parlent que le créole

De plus, le système éducatif ne leur fournit pas les moyens efficaces pour que ces derniers puissent maitriser la culture scientifique, la culture humaniste la base de compétence sociales et civique. Le souci maintenant est de reformer notre système car elle fonctionne sur les programmes des étrangers. « Tout le système scolaire haïtien repose sur le système scolaire français et canadien. (Dantes Bellegrade) 

 Nous avons besoin un programme qui reflètent notre culture, qui possède la réalité du milieu et qui combinerait à la fois l’enseignement classique et professionnel, les écoles primaires devrait offrir des cours de travaux pratiques, dans une proportionnalité d’équivalence au matière classique de manière à donner à l’enfant la possibilité de découvrir ses penchants naturels. Il y a des problèmes de ressources, tant sur le plan administratif de l’Etat, socio- politiques, économiques et aussi une question de mentalité qui pose problème dans tout le système éducatif haïtien.

Bibliographie/ webographie

1- A. Joint, Système éducatif et inégalités sociales en Haïti :  Le cas des écoles catholiques, Port-au-Prince, 2008.

2- E. Kant, réflexion sur l’éducation, p 73- 74.

3- Filoux j, (2000) :  Bureau international d’éducation, paris, UNESCO, vol. XXIII, no 1- 2, 1993 p - 305- 322.

4- Forquin Jean Claude, Labov William - sociolinguistique patterns) in revue française de pédagogie, volume 42, 1978 pp 79 - 81

5- Iribarne Fraga. Facteurs sociologiques dans l’élaboration d’un système d’éducation in Tiers-Monde, Tome 1 no 1- 2 1960. 

6- Delima Pierre (2014) Apprendre et punir à l'école haïtienne les édition Mémoire, canada 226 p

7- Henri Boyer (2017) introduction à la sociolinguistique, Dunod https.Dunod.com 

8- Laennec Hurbon (2016), L’éducation, conditions du développement en Haïti (en ligne) https // idéas4developpement.org consulté le 11 septembre 2020 

9- https // le nouvelliste.com/ articles/ 182806/ le système - éducatif- haïtien- produit- des- corrompus


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