Le pouvoir de l'Education en Haiti by Jean Louis Butherly ( Boomba Libertaire )


Thème  : Évaluation des apprentissages et Supervision pédagogique


Préparé par : JEAN-LOUIS Butherly


Jean Louis Butherly  est Professeur et étudiant en lettres modernes , Journaliste Politique , Psycho-pédagogue.

 Homme engagé dans la lutte 

de la démocratisation du savoir en Haïti .








             

Plan 

L' évaluation des apprentissages 

1- Définition ( Évaluation et Évaluation des apprentissages

2.Les principales typologies de l'évaluation 

2.1 L'évaluation diagnostique 

2..1.1 L'évaluation Formative

2.3 l'évaluation Sommative

3.Les étapes  de l'évaluation 

3 1 La planification de l'évaluation 

3.2 la mesure 

3.3 le jugement 

3.4 la prise de décision 

4. Evaluation des apprentissage en contexte scolaire 

4.1 Les valeurs de l'évaluation des apprentissage 

4.2 les principes de l'évaluation des apprentissages

5- Supervision scolaire  :  Définition et objectifs 

5.1 Définition de la supervision 

5.2 Buts de la supervision 

6. La Supervision scolaire composante et domaines

6.1 la supervision administrative 

6.2 Définition de la supervision pédagogique 

Supervision et développement personnel 

Le développement professionnel par la recherche ou par la réflexion 

La formation continue 

Sentiment d'efficacité personnel et collective 

7..La nature de la supervision pédagogique 

7.1 Les exigences de la supervision pédagogique 

7.2 contrôlé / supervision

7.3 évaluation et reddition des comptes / Conclusion 


Introduction

La fonction de superviseur est complexe et comporte des taches variés qui méritent d'être exécutées avec sciences. Elle requiert donc la compétence d'assumer des rôles d'observateur, de communicateur et de décideur. Donc , elle nécessite  impérativement des interactions entre les humains .Elle doit ainsi , articuler les actions et galvaniser les énergies vers un même but qui est la réussite des élèves .Dans ce contexte la supervision pédagogique se propose d'aider le supervisé à acquérir des capacités et à développer des habilités qui le mettent sur le chemin de l' autoformation , de l'auto supervision et accéder à une autonomie efficace dans sa pratique pédagogique .Ce devoir à pour but de présenter l'évaluation des apprentissages et la supervision pédagogique qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration et de l'encadrement pédagogique des professeurs elle même intégré au processus de la qualité de l'éducation en générale. Par ailleurs ,pour se perfectionner il faut être instruit, tout en essayant de frayer sans cesse la voie qui mène au succès. Il faut être maitre de soi, en cherchant à tout prix de faire le maximum d'effort possible de se responsabiliser envers soi-même, car on dit l'homme instruit, vit dans un monde plus vaste que le simple environnement physique où il se trouve. Mais pour être maitre de soi, il faut être bien instruire. Mais comment doit-on  instruire? N’est-ce pas par notre façon ? Ou par le moyen d'un instructeur ou professeur? Est ce qu'on ne devrait pas reçu une parfaite instruction ? Par ailleurs l’instruction que donnent les enseignants doit être une chose planifiée et bien adaptée à notre besoins comme apprenant ; ils doivent nous guider dans la bonne direction .En outre, on peut dire qu'etre formé n'est pas seulement une étape nécessaire dans la vie mais, prioritaire. En effet, c’est dans ce cadre pratique qu' un cours de supervision pédagogique  est inséré dans notre cursus  dans le but d' aider nous  les étudiants en Sciences de l’Éducation à comprendre la supervision pédagogique dans son ensemble. Dans les lignes qui vont suivre nous allons suivre notre plan bien déterminé.





1 Définition de l’évaluation et l’évaluation des apprentissages

Évaluation :   selon GROULUND _ DERP  est l'estimation par une note d'une modalité ou d'un critère considère dans un comportement ou un produit .La notion d'évaluation a donc une acceptation plus large que celle de mesure , celle-ci est en effet une simple description quantitative , alors que l'évaluation comporte à la fois la description qualitative des comportements, mais également des jugements de valeurs concernant leur desirabilite.Tandis que Évaluation des apprentissages est un changement au niveau des apprentissages des élèves . C'est un processus continu pour lequel l’enseignant recueille des informations sur les compétences développés par les élèves , d'analyser et d'interpréter ces informations , de communiquer les résultats aux élèves , à leurs parents , ainsi qu' aux autorité scolaire et de prendre les meilleurs décisions possibles par rapport aux apprentissage des élèves et par rapport à son intervention pédagogique ( VANDEVELDE ( 1981).

Bloom avance en disant que si elle est appliqué à toutes les situations , l'évaluation se définit comme  :  la formulation dans un but déterminé , de jugement sur la valeur de certaines idées  travaux , situations, méthode , matériel, etc. .Elle implique l'utilisation de critère aussi bien que de standards( normes ) pour évaluer dans quelle mesure certaines données spécifiques sont exactes .Efficaces , économiques ou satisfaisantes .Les jugements peuvent être soit quantitatif soi qualitatif Bloom et al ( 1956)  Après la définition de ces derniers , il est important de voir les typologies de l’évaluation .

2. Les principales typologies de l’évaluation

Le développement accéléré de la recherche en éducation et particulièrement  au niveau de l’évaluation, a pour effet l’apparition de plusieurs typologies de  l’évaluation des apprentissages. A fin de pouvoir mieux choisir le système  d’évaluation le plus adéquat à l’enseignement et qui tient compte de la nature  des compétences et des objectifs visés par les activités pédagogiques engagées  à cet effet dans le cheminement du processus d’apprentissage et de formation, il  est utile de connaitre les principales approches de l’évaluation et leur typologie,  dans ce qui les distingue les unes des autres.

 La typologie de Scriven  Dans un article publié en 1967 Scriven distingue, dans le cadre d’un curriculum  ou plan d’étude, entre deux types d’évaluation : l’évaluation formative et l’évaluation  sommative. Cette distinction première, considérée comme fondamentale, est  basée sur la différence entre les buts et les rôles de l’évaluation, d’un côté et  les types de décisions à prendre à l’encontre des personnes concernées par  l’évaluation, de l’autre.  Notons que les buts de l’évaluation sont souvent d’ordre méthodologique et  qu’ils peuvent se traduire par des questions relatives à certaines réalités scolaires 

et impliquer, entre autres, les notions d’adéquation, de faisabilité, d’efficacité et  d’efficience. Alors que les rôles sont associés à des activités se déroulant dans un  contexte pédagogique particulier ou de prise de décision et se rapportent de ce fait à deux catégories de rôles : 

 (1) La régulation et l’amélioration d’une activité d’enseignement et  d’apprentissage, tout au long de son élaboration; et  (2) L’adoption et l’implantation de l’activité en question, après expérimentation,  en vue de la généraliser, si nécessaire. Par ailleurs, Scriven insiste pour que les personnes chargées de l’évaluation  formative soient différentes de celles qui s’occupent de l’évaluation sommative,  tout en affirmant la nécessité de faire appel à des professionnels en la matière.  Sachant que l’évaluation formative intervient en cours de réalisation et dans  le cadre d’une progression vers les objectifs d’enseignement fixés, alors que le  moment opportun pour l’évaluation sommative correspond toujours au terme  d’un processus qui débouche sur un résultat final.

La typologie de Bloom, Madaus et Hastings  Cette typologie est décrite dans deux ouvrages successifs de ces auteurs  (1971, 1981) et se caractérise par la distinction entre trois types d’évaluation.  En effet, partant des travaux de Scriven[1967] et d’autres chercheurs qui ont  mis en évidence la mission et le rôle de l’évaluation dans l’amélioration des  apprentissages, Bloom et al. [1981] adoptent une vision élargie de l’évaluation des  apprentissages. Selon ces auteurs, l’évaluation doit faire appel à des procédures  d’observation variées, tout en clarifiant les buts et les objectifs pédagogiques visés.  Leurs travaux ont ainsi permis d’ajouter à l’évaluation formative et sommative un  troisième type qui est l’évaluation diagnostique. Cet ajout fait appel, bien entendu  à des clarifications quant à chacun des trois types d’évaluation. L’évaluation diagnostique, selon Bloom et ses collaborateurs, ne se limite pas  au dépistage des étudiants en difficulté et à l’appréciation du degré de préparation  de chacun d’entre eux à entreprendre une nouvelle séquence d’apprentissage. Elle  peut intervenir au début de la séquence d’enseignement et servir d’appui à des  décisions de placement, en assignant à chaque élève/étudiant un point d’entrée  dans la séquence d’apprentissage, selon ses pré requis ou préalables académiques. 

2.1.L’évaluation diagnostique 

 Elles intervient également pendant le déroulement même  des activités d’enseignement et d’apprentissage pour déterminer les causes des  difficultés d’apprentissage persistantes chez certains étudiants, et œuvrer en vue  de leur permettre de surmonter ces difficultés, avant la fin du cours. On peut dire aussi l’évaluation diagnostique moyen d’identification des besoins , dans ce type dévaluation on cherche les prérequis des apprenants .


2..1.1   L’évaluation formative 

Elle a pour rôle, en plus de celui d’améliorer l’enseignement  et l’apprentissage en cours d’évolution, comme cela a été bien souligné par Scriven [1967], de fournir une rétroaction (feedback) et de prescrire des correctifs  aux étudiants en difficulté. Sa pratique, essentiellement centrée sur l’apprenant, suppose le découpage d’un cours en unités d’apprentissage dont chacune doit  constituer un tout significatif, de sorte que les diverses unités correspondent à  une segmentation logique de la matière enseignée, à l’image des chapitres d’un  livre. Par la suite, l’unité d’enseignement et d’apprentissage est découpée en éléments qui sont des croisements de niveaux de comportement à des catégories  de contenus et qui peuvent être visualisés dans un tableau de spécifications. Ce  dernier sert à bien planifier les activités d’enseignement et d’apprentissage et  d’élaborer les instruments (tests) de diagnostic et les démarches et les outils de  remédiation, de soutien et de renforcement nécessaires, selon les profils identifiés  des apprenants concernés (Scallon, [1982]).On peut dire aussi l’évaluation formative se réalise chaque jours dans la salle de classe entre l’enseignant et ses élèves.


2.3 L’évaluation sommative

Elle qui a pour rôles : le classement, la certification et  l’attestation des progrès réalisés par les étudiants, intervient en fin de séquence ou  de programme, une fois que l’enseignement et les apprentissages ont eu lieu. Pour  cela, elle se veut centrée sur l’étudiant ou sur le programme et se réalise donc en  fin d’étape. Sa principale fonction est d’établir jusqu’à quel point les objectifs visés  ont été atteints et les compétences considérées maîtrisés. Soulignons que Bloom  et ses associés ne sont guère favorables à la tentation d’établir des instruments  qui serviraient à la fois pour l’évaluation formative et l’évaluation sommative. Leur  position s’explique par le souci des de préserver la fonction d’aide, de soutien et  de renforcement de l’évaluation formative des craintes et des attitudes négatives  des étudiants associées souvent à l’évaluation sommative.Notons que c’est le rôle ou la fonction qui fait la différence entre un type  d’évaluation et un autre et qu’il existe un lien de complémentarité évident entre  l’évaluation diagnostique et l’évaluation formative. A ce propos, Bloom et al.  [1981] sont favorables à ce que des examens disséminés en cours du processus  d’enseignement et d’apprentissage contribuent de manière cumulative à  l’évaluation sommative de fin de cours ou de programme. Cependant, Scallon  [1988] met en garde contre toute tentative d’association et souligne qu’il n’est  pas facile d’harmoniser l’évaluation formative et l’évaluation sommative, car elles ne relèvent pas du même esprit et ne répondent pas aux mêmes demandes  du système éducatif. D’où la nécessité d’examiner, en tant que pédagogues et  praticiens, certaines caractéristiques de l’évaluation sommative, acquises avec  le temps et qui risquent de contaminer les pratiques de l’évaluation formative,  jusqu’à la priver de son essence et par la même de son véritable rôle. On peut dire aussi l’évaluation Sommative s’intéresse les gens qui sont à l’extérieur de l’école qui sont habilités à prendre des décisions , en plus elle est destines à noter les élèves après une formation , on comptabilise les élèves pour la note finale. 

3.Les étapes de l'évaluation Pédagogique 

Qu'elle soit reliée à l'un des fonctions décrites précédemment , la démarche d'évaluation des apprentissages comprend les même étapes. Ce sont la planification , la mesure le jugement et la prise de décision .


3.1 La planification de l'évaluation 

C'est l'étape à laquelle fixe le but de l'évaluation et cible les compétences qui sont concernés par celle-ci .Il choisit ensuite le type dévaluation et les moyens à utiliser. Par exemple , si au terme d'une période d'études , l'enseignant veut sanctionner les apprentissages il peut penser à une évaluation du type sommatif à laide d'une série de taches ( problèmes) que les élevés doivent exécuter .Par contre, si son intention est d'aider les élèves à s'améliorer avant l'examen de fin d'année , il va envisager une évaluation formative .

3.2 La mesure 

La mesure est cette étape du processus d'évaluation au cours de laquelle l'enseignant recueille des informations et des données tant qualitative que quantitative sur les apprentissage réalisés permettant d'éclairer son jugement sur les élèves et les décisions à prendre ( D'Hailnault 1986) La mesure implique trois opérations très importantes  :  la collecte des données , l' analyse des données et l’interprétation des résultats.

3.3 Le Jugement 

Le jugement consiste à donner un avis sur la progression ou l'état de réalisation des apprentissages à la lumière des résultats obtenus par les élèves .Ce jugement que l'on porte est considéré comme l'étape la plus cruciale du processus d'évaluation .Il ne peut à ce moment- là se laisser guider par des perceptions , des préjugés ou des jugements de type subjectif .Pour formuler un jugement qui soit le plus objectif possible, il faut donc se donner des règles précises, c'est à dire des critères et des normes d'appréciation .

3.4 La prise de décision

C'est une étape consiste à faire un choix entre diverses actions à entreprendre concernant la progression des apprentissages ( fonction de l'évaluation formative) et la reconnaissance des apprentissages maîtrises et des compétences acquises ( fonction de l'évaluation Sommative ) .Dans un cas comme dans l'autre , la prise de décision est directement reliée aux jugements portés antérieurement en regard des objectifs assignés à l'évaluation .

4. Évaluation des apprentissages en contexte scolaire 

Le but de l'évaluation est  :  Améliorer l'apprentissage et l'enseignement.

4.1 Les valeurs en Évaluation pédagogique  : 

L' évaluation des apprentissages est une discipline scientifique et qu'à ce titre , elle est régie par des valeurs et des principes qui sont  :  

   La Justice  :  rendre justice à l'étudiant , l'évaluer avec rigueur et précision .

     l'évaluation des apprentissages exiges un ensemble de renseignements pertinents que la seule intuition et encore moins l'arbitraire ne peuvent fournir .La précision et la nuance accrues portent les germes d'un jugement mieux appuyer , par conséquent d'une pratique plus sûre de la justice à l'endroit de l'élève .

L' équité  :  évaluer les étudiants dans des conditions équivalents

      Lorsqu' on évalue l'apprentissage ou le développement générale d'un étudiant , on porte des jugements sur un être humain . D'une part , ce dernier a le droit inaliénable à ce que les jugements soient aussi conformes que possibles à la réalité  ( Morrissette , D.1993) 

D'autre part l'évaluateur doit avoir conscience des limites et ses moyens et des difficultés de bien connaitre l'être humain .

L'égalité  : en particulier des individus devant le système d'éducation exige une évaluation sérieuse de l'élève .Ce système doit aider à réduire les difficultés individuelles en détectant dès le départ ces difficultés .Mener alors une évaluation alerte , soucieuse de ce que chaque élève soit servi le mieux possible. Selon ses capacité par le système d'éducation .( Morisette , D (1993)


4.2 Les principes de l'évaluation des apprentissage selon le module de formation prépare par Michel Ange Augustin , consultant , Port au prince  novembre 2009 .


Les principes de l'évaluation des apprentissage sont  :  la transparence , la cohérence et la rigueur .

   La transparence  :  Ce qui est attendu de l'élève est clairement exprimé, ce qui est évalué est clairement exprimé aussi .La transparence réfère à la clarté des intentions et de la formulation des manifestations qui seront observées.

  La cohérence  :  C'est un rapport étroit entre ce qui est attendu et ce qui est évalué .Elle réfère à la qualité scientifique de validité et de pertinence .

La rigueur  :  l'évaluation doit être conduite avec exactitude et précision .La rigueur réfère à la qualité scientifique et à la fidélité.

En conclusion partielle pour évaluation des apprentissage nous pourrons dire , c'est évaluer , mettre en rapport , apprécier , juger , produire une information éclairante au niveau des apprentissages des élèves et pour vous aussi car on évalue pour soi même et pour les autres. On peut dire aussi elle est une démarche à intégrer à la pratique de l'enseignement mais c'est également un état à créer , à développer et à maintenir . Après avoir parler de l’évaluation des apprentissages , il est nécessaire de voir la supervision pédagogique car ce sont les thèmes à traiter dans ce devoir.


5 .Supervision scolaire  :  Définition et objectifs 

  5.1 Définition de la supervision 

Sur le plan étymologique , Superviser , signifie éclaire au- dessus , c'est tirer en visant. Superviser c'est contrôler , vérifier.

La Supervision  :  selon Legendre dans le dictionnaire actuel de l'éducation ( 2005) elle est l'accompagnement d' une personne en situation professionnelle par une autre personne plus expérimentée qu'elle dans ce métier. Le superviseur est le garant dans le cadre de travail , il exerce une vigilance aiguë sur le contenu , mais aussi , sur les processus mis en oeuvre .

Supervision Scolaire  :  est un ensemble d'activités orientés vers l' aménagement de l'environnement éducationnel et l'appui aux agents d'éducation en vue de l'atteinte des orientations de l'école.( Legendre , 2005 )


5.2 Buts de la Supervision

Comme nous l'avons vu dans le cadre du cours le but de la supervision scolaire est de s’assurer de la réussite éducative des élèves tant au niveau qualitative que quantitative ( Bouchamma 2006 p.13 ) Elle aide le supervisé à acquérir des capacités et à développer des habilités qui le mettent sur le chemin de l'autoformation , de l'auto supervision et d' accéder à une autonomie effective dans ses pratiques pédagogiques et administrative.


6. La Supervision scolaire composante et Domaines 

La Supervision professionnelle peut s'appliquer dans une école à toutes les catégories de personnels .Les travaux développés en supervision permettent d' appréhender deux grandes types de supervision  :   1- La Supervision pédagogique qui contient trois domaine .Domaine de planification , domaine de motivation , domaine d'appartenance.2 La supervision administrative a un seul domaine , domaine administratif.


6.1 La Supervision administrative

En administration , la supervision est la sous- fonction de la gestion pouvant être assimilée au contrôle et visant le bon fonctionnement et ou l' amélioration des opérations des opérations conformément aux attentes ( Legendre .R.2005) .La Supervision administrative concerne l'ensemble des opérations ayant pour but de favoriser les conditions externes dans lesquelles se déroule le processus d'enseignement - apprentissage telles que l'application de politique relative à la gestion de budget et du personnel , à l'élaboration des horaires et à l'achat d'équipement . Elle est effectué dans le but de contrôler , de vérifier la gestion des ressources humaines physiques et financières dans le cadre de fonctionnement d'une institution , d'une entreprise. Elle peut entrainer des mesures administratives  : 

Définition des attentes   ; Recadrage des pratiques   ; Évaluation du personnel ; Sanction .

Tout cela se fait en vue de garantir le meilleur fonctionnement possible de l'institution ou de l'entreprise pour laquelle a lieu la supervision administrative .Le but principal de la supervision administrative est  Jeter un regard sur les services éducatifs offert par l’établissement scolaire  ; Améliorer les services éducatives offerts aux élèves avec comme conséquence une meilleure réussite des élèves en terme qualitatif et quantitatif.

6.2 Définitions de la supervision pédagogique : 

Ce que disent les écrits :  c’est la supervision de la pédagogie ( la manière d'enseigner) 

Supervision qui est de nature pédagogique , c'est à dire qui vise à aider une personne en situation pédagogique ( Relation d'aide ). La Supervision pédagogique individuelle est une démarche qui consiste à soutenir le personnel enseignant dans son développement professionnel .Elle se realise dans un climat de confiance , d'échange et de communication active. Elle comprend plusieurs étapes  :  La préparation , le déroulement et le suivi  (Bouchamma , 2016, p.29)  

La Supervision professionnelle peut s'appliquer , dans une école , à toutes les catégories de personnels. Quand ses objets se limitent aux activités d’enseignement ( planification , activités d'apprentissage et Évaluation ) .On parle alors de supervision pédagogique. https// www.csrdn.qc.ca/discas/csrdn/ supervisiondefinition.html

La Supervision pédagogique est la fonction de gestion qui vise l'amélioration des apprentissages et de l'enseignement , elle s' exerce dans le cadre d'une relation d'aide et de soutien direct à l'enseignant et est reconnue explicitement comme faisant partie des pratiques quotidiennes d'encadrement personnel ( Girard , Laurin et Pauliot 1985) .La Supervision est aussi une mesure d'aide individuelle répondant a un problème clairement identifier et appliquer selon un plan d'intervention déterminé( alliance des professeurs , 2006) Dans ce contexte , la supervision pédagogique répond à des difficultés précises d'un enseignant , dans un contexte de support et d'appui et dans le but de améliorer la qualité de l'enseignement .

La Supervision pédagogique est une mesure d'aide à l'enseignant .Cette mesure d'aide est individuelle .La responsabilité de la supervision incombe avant tout à la direction de l'école.

La Supervision pédagogique est le contrôle exercé par le superviseur sur le processus de l'enseignement- apprentissage considère dans sa totalité , en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement .C'est le processus par lequel une personne jugée experte ( le superviseur) exerce sur une autre ( le supervisé ) une action continue d'information , d'instruction , d'orientation , de guidance et de correction des erreurs , afin de la valoriser la majoration de ses performances. Sur ce point , il parait crucial de voir la supervision pédagogique et le développement professionnel

Supervision pédagogique et le développement professionnel 

Selon Alexis , 2012 )  Le développement professionnelle dans la littérature , le développement professionnel est généralement défini comme un processus d'apprentissage mobilise tout au cours de la vie professionnel ( Deaudelin , Brodeur & Bru, 2005) Pour leur part , Normand et Derouet ( 2012) considèrent que le développement professionnel se rapporte à tout ce que l'enseignant à appris et vécu ( expériences) dans son environnement de travail .Puisqu'il s'échelonne tout au long de la carrière de l'enseignant , il ne se limite donc pas à la formation initiale et à la formation continue .De leur cote Uwamariya & Mukamurera  2005) sont d'avis que le fait de parler de professionnalisation implique les éléments suivants  :  une formation théorique et pratique solide , un enseignant capable d'autonomie lorsqu'il doit composer avec les responsabilités qui lui incombent et les décisions qu'il doit prendre . Selon Uwamariya et Mukamumera , 2005) lorsque l'on parle de développement professionnel , deux perspectives sont à envisager  :  la perspective développement et la perspective professionnalisante .La première vise une croissance personnelle et professionnel de l'enseignant selon un mouvement progressif. La seconde perspective met l'accent sur des éléments tels que le perfectionnement , la formation continue , le processus d'apprentissage à longue terme la recherche continue et la réflexion sur la pratique. Pour avancer avec cette idée voir la formation continue .


La formation continue 

Selon Legendre ( 2005) la formation continue des enseignants est l'ensemble des actions et des activités dans lesquelles les enseignants et les enseignantes en exercice s'engagent en vue de mettre à jour , d'enrichir leurs connaissances professionnelles et d'améliorer leurs pratiques individuelles ou collectives au regard des conditions d'apprentissage en milieu d'éducation ( p.688) De ce point de vue , la formation continue constitue un moyen et un lieu pour les enseignants qui manifestent le désir non seulement d’échanger et de discuter sur leurs pratiques , mais également de s'enrichir mutuellement , et ce , peu importe le type de formation  continue .Nous terminons cette séquence avec le sentiment d'efficacité personnelle et collective qui est une partie très importante ni des les évaluations des apprentissages et la supervision pédagogique. Tous les acteurs s'accordent pour affirmer que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte sur le plan de la réussite scolaire , parmi les quels il ya le sentiment d'efficacité personnelle. Par exemple , Lecomte ( 2004) est d'avis qu'un sentiment solide d'efficacité intellectuelle va au- delà de la réussite scolaire et peu favoriser des relations sociales satisfaisantes et un développement émotionnel positif. En fait , le sentiment d'auto efficace est l'un des facteurs qui se révèlent indispensable à la réussite scolaire. Bandura ( 2003) qui en a fait une théorie , le qualifié d'élément moteur de la réussite et le voir comme la croyance que possède un individu en sa force de réussir ou non une tache qui lui est assigné .Dans cette même perspectives   , Safoucarde et Alava ( 2009) considèrent par leur part le sentiment d'auto-efficacité comme la croyance qu'un enseignant peut avoir en sa capacité à influencer les apprentissages de ses élèves .Finalement il importe de souligner que le sentiment d'auto-efficacité des enseignants à lui seul ne suffit pas pour favoriser la réussite scolaire .Pour Lecomte ( 2004) , il est nécessaire qu'il y ait une interaction entre le sentiments d'efficacité et la réceptivité de l'environnement dans lequel évoluent ces enseignants.D'où par conséquent , l'importance de susciter et d'en arriver à une efficacité collective voir la fonction de la supervision pédagogique.

6.3 Fonction  de la supervision pédagogique

Quand la supervision pédagogique porte sur les objets dont les effets sont perceptibles à l'extérieur dans la classe et pour les quels il existe des référentiels contraignants ( respect des programmes , évaluation de bilan , code de vie etc.)  La Supervision s'effectue selon une modalité d'encadrement .Si elle porte sur les objets qui relèvent de l'autonomie de l'enseignant ( methode pédagogique , activités d'apprentissage , gestion de classe , etc. la supervision s'effectue selon une modalité d’accompagnement. 

7.La nature de la supervision pédagogique

Définissons le plus clairement possible ce que nous entendons par supervision pédagogique. Au plan étymologique, le mot « supervision » signifie regarder au-dessus. On peut facilement imaginer la personne qui supervise, regardant par-dessus l’épaule de la personne supervisée et guidant ainsi son travail. Le dictionnaire Larousse définit « superviser » comme une activité par laquelle la personne qui supervise contrôle et révise le travail sans entrer dans les détails. On peut donc dire de la supervision qu’elle consiste à guider, réviser et contrôler le travail des personnes placées sous sa responsabilité. La personne qui supervise doit normalement répondre du travail de la personne supervisée. Dans le cas de la supervision d’un stage, le professionnel qui supervise est responsable, de façon conjointe et solidaire devant la loi, des actes professionnels posés par ses stagiaires. La supervision est dite « pédagogique » si elle comporte une dimension de formation. Lorsqu’une activité de supervision peut être l’occasion d’un apprentissage pour la personne supervisée, on peut la qualifier d’activité pédagogique. Si l’activité de supervision ne comportait que la dimension contrôle, c’est-à-dire que l’évaluation sanctionnelle, elle ne pourrait être qualifiée de supervision pédagogique. Si l’on accepte la proposition de Senge (1996) selon laquelle toute organisation dynamique est une organisation apprenante, on peut ainsi prétendre que toute forme de supervision du travail peut devenir une supervision pédagogique . Voir maintenant les exigences de la supervision pédagogique.

7.1Les exigences de la supervision pédagogique

La supervision pédagogique exige plusieurs compétences. Ce n’est pas parce qu’une personne donne un bon rendement qu’elle sera automatiquement qualifiée pour superviser d’autres personnes. Nous avons tous connu de grands sportifs qui ont échoué lamentablement lorsqu’on a voulu leur confier le rôle d’entraîneur. Comme l’exprime si bien Whittier (1978), la personne qui supervise ne fait pas le travail, mais le fait faire par d’autres. Trop d’empressement à vouloir montrer comment faire et d’impatience à voir le travail terminé peut miner la confiance en soi des apprentis. Au cours d’une étude de nature qualitative visant à explorer les besoins de formation en supervision pédagogique, nous avons interrogé 236 enseignants associés dont plusieurs agissaient comme superviseurs universitaires et 30 étudiants ex-stagiaires pour connaître leur point de vue (Bujold et Côté, 1996). L’analyse des réponses des participants  à cette enquête a révélé que les enseignants associés désirent développer d’abord leur compétence en relation d’aide, ensuite en analyse réflexive, puis sur la façon de donner des rétroactions motivantes. Selon eux, les principaux problèmes concernent l’évaluation des performances des stagiaires. Par leur intervention, ils souhaitent surtout aider les stagiaires et les soutenir dans leurs difficultés. Les étudiants, pour leur part, souhaitent qu’on les soutienne et les aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Ils veulent être guidés dans leurs premiers pas sur le marché du travail ; ils veulent de l’encadrement, mais un encadrement ouvert sur des possibilités de s’améliorer  et non pas un encadrement culpabilisant et punitif. En outre, ils veulent qu’on leur fournisse l’occasion de prendre des initiatives et acceptent qu’on leur signale leurs erreurs à condition qu’on leur donne la chance de se reprendre. Il est étonnant de constater jusqu’à quel point les étudiants et les personnes chargées de superviser leurs stages s’entendent sur la nature de cette supervision ainsi que sur les compétences requises pour faire ce travail. Il semble y avoir une grande proximité entre la perception des problèmes par les enseignant et par les stagiaires. On trouve donc là un terrain des plus propices à l’instauration d’un dialogue entre les divers partenaires de la supervision pédagogique.




7.2 Contrôle / supervision

Le Superviseur  effectue les suivis convenables , analyse les données , donne une rétroaction au supervisé. Ensuite , il fait son bilan et le supervisé fait également le sien.

7.3 Évaluation et reddition des comptes

Selon Oliva et Pawlas 2004 ), la supervision pédagogique inclut l'aide et le soutien dans la conception , la présentation et l'évaluation de la pédagogie et du curriculum et dans la gestion de classe  Selon Ribas ( 2011), cité par Bilodeau , K ( 2016) considère la supervision pédagogique et l'évaluation des apprentissages comme un seul processus contenant deux objectif différents , soit un objectif formative et un objectif sommatif. En effet , toutes les informations que l’évaluateur possède ( les données recueillies lors de la supervision pédagogique , des rencontres , etc. ) font partie de l'ensemble des informations que l'évaluateur utilisera consciemment ou inconsciemment , afin d'évaluer la performance d'un enseignant .Selon Nolan et Hoover 2011 , cite par Bilodeau , K , 2016 ) Le but de l'évaluation est de poser un jugement concernant la qualité globale de la performance d'un enseignant et de ses compétences à réaliser ses taches ainsi que de créer un portrait de la qualité de l'enseignement par l'ensemble des enseignants p.6 le but de la supervision est de promouvoir le développement professionnel individuel des enseignants à un niveau au delà de leur performance actuel.p.7)







Conclusion

En somme le  point central de notre travail était l'évaluation des apprentissages et la supervision pédagogique , nous montrons que l'évaluation des apprentissages est une démarche à intégrer a la pratique de l'enseignement mais c'est également un état d'esprit à créer , à développer et à maintenir et aussi nous voyons à quelle point la supervision pédagogique peut favoriser une bonne évaluation des apprentissages car la supervision par son importance est essentielle au bon fonctionnement du système éducatif et contribue à la réussite scolaire Zepeda( 2007 ).Elle contribue aussi à l'amélioration du système scolaire. Et bonne formation des enseignants et grâce à des bon  enseignants , les élèves comprennent mieux .Nous avons fait un survol aussi sur certaines conceptions relatives à la supervision pédagogique, dont plusieurs sont inspirées des sciences divers et multiple comme la gestion , la psychologie etc.Nous avons d’ailleurs soutenu que la supervision pédagogique est d’abord et avant tout une mesure d'aide des enseignants. De ce fait , une bonne pratique de supervision va favoriser une meilleur évaluation des apprentissage qui est un processus continu et des changement au niveau des comportement des élèves et qui va favoriser  la réussite scolaire des élèves et aussi favoriser une meilleure qualité des enseignant et pour finir nous essayons de montrer que la supervision pédagogique cherche à contrôler et l'enseignant évalue pour assurer la progression des apprentissages , et pour prendre des décisions éclairés à l' égard des élèves et pour que ces décisions soient justes pour tout le monde .Le S. Pédagogique cherche lui aussi la congruence ( adéquation , coïncidence ) entre les référentiels de formation et les pratiques effectives des supervisés .Acte professionnel qui porte les acteurs à se positionner entre ce qui est prescrit ( politique , programme , discours , principes , code d'éthique et ce qui est fait ( pratiques , réalités , indicateurs , façons de faire .Par cet acte , le superviseur recueillir des donnes relatives à la personne supervisée .les analyser , les interpréter , puis intervenir et soutenir le supervisé ( discuter , accompagner et encadrer ) dans son développement et en assurer le suivi pour que le professionnel puisse répondre efficacement aux attentes des autorités éducatives , des élèves et des parents. Enfin compte , Nous pourrons dire les deux( 2) à savoir évaluation des apprentissages et supervision Pédagogique sont étroitement liés les une des autres car une bonne pratique de supervision Pédagogique va favoriser une évaluation des apprentissages de qualité .De même sans une bonne pratique de supervision il n’y aura pas vraiment une évaluation des apprentissages digne. De ce fait, on peut se demander quels sont les enjeux de la supervision pédagogique en matière d'évaluation des apprentissages  ?  Est ce que sans supervision pédagogique dans une institution on peut vraiment faire une évaluation des apprentissages ?  




Bibliographie

1) ACHESON, K.A. et M.D. GALL (1993). La supervision pédagogique: Méthodes et secrets d’un superviseur clinicien, trad. de J. Heynemand et D. Gagnon, Montréal, Logiques.

2) BUJOLD, N. et E. CÔTÉ (1996). « Étude préalable à l’implantation d’un programme de formation à la supervision pédagogique des étudiants-maîtres », Revue des sciences de l’éducation, 22(1), p. 25-46


3) Legendre , R ( 2005) Dictionnaire actuel de l'Éducation .

4) Bouchamma, Y , Giguere , M , ( 2016) La Supervision pédagogique, presse de l'université Laval , canada.


5) Alexis P.( 2012) Perceptions et pratique de la supervision pédagogique au niveau primaire , université Laval , Québec.


6) Bilodeau , K ( 2016) Pratique d'accompagnement et de supervision pédagogique du personnel enseignant par des directions d’établissement scolaire , Québec  :  université Laval

7) MORISSETTE , D ( 1993) Les examens de rendement scolaire 3ème édition presse de université Laval , sainte- Foy , Québec.


8) VANDEVELDE, L. ( 1981)  :  Peut- on préciser les objectifs en éducation  ?  3ème édition , Fernand Nathan , paris , France .


9) Tousignant , R , ( 1982) Les principes de la mesure et de l' évaluation des apprentissages. Edition protonotaire , Inc. . Québec


10) BLOOM , BS, ( 1956) Taxonomie de l'éducation objection , domaine cognitive . New York David McKay


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