Peut-on parler d’un système éducatif haïtien? By Michel Alcène

 Le Mouvement Boomba Haïti ( MBH)

Michel Alcène , Etudiant HAÏTIEN)

                                 Peut-on parler d’un système éducatif haïtien?

Un document produit en version numérique par Boomba Libertaire

Collaborateur  bénévole et étudiant  HAÏTIEN

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Une collection fondée et dirigée par Jean Louis Butherly

Bénévole et étudiant en lettres /Haïti 1ere République noire du nouveau monde

et développée en collaboration avec les autres étudiants haïtiens

Jules Carlos/ Mildor Scheneir  , Michel Alcène Nathan Auguste /Jean Joanes  et la liste est longue

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Michel Alcène  est écrivain , orateur . Passionné d’écriture, il est actuellement Président de la Dialectique Club à Cap-Haitien .Il est Étudiant  en Psychopedagogie L3  à l’ Université Publique Du Nord au Cap-Haïtien .

Plan du travail

i. Approche définitionnelle du concept système éducatif

ii. Rôle d'un système éducatif dans une société.

iii. Quand peut-on parler d’un système éducatif ?

iv. Pour parler d’un système éducatif il est évident de se recourir  a certaines hypothèse axées sur la conception et la dimension de l’existence

a. Existence idéologique

b. Existence symbolique

c. Existence réelle


v. L’état haïtien et le système éducatif


vi. Qu’est-ce qui justifie ce doute qui subsiste sur l’existence du système éducatif haïtien ?

a. L’incohérence entre les constituants du système

b. La discordance entre la théorie et la pratique

c. Faiblesse dans l’application 

vii. Conclusion

viii. -on peut parler du système éducatif haïtien

ix. Tout comme, on peut ne pas en parler.

Bien souvent la recherche de la compréhension intégrale d’une thématique nous pousse a réfléchir sur ses multiples fassette en vue d’en tirer une meilleure conclusion possible. Peut-on parler d’un système éducatif haïtien ? telle est l’interrogation autour de laquelle nous aurons a produire des réflexions. De manière implicite cette interrogation est une remise en question de son existence, ce qui pose un problème majeur. certains pense qu’il en existe. D’autre en pense le contraire. Quel sont les arguments pertinents qui soutiennent la position avancée par chaque groupe ? Pourquoi ne peut –on pas en parler ? qu’est qui justifie ce controverse ? alors pour tout mettre en lumière, 

analysons les fait pour en faire le point !


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La société haïtienne devient de plus en plus problématique et que les interrogations ne cessent de multiplier, alors que les autorités parlent de système éducatif haïtien. D’abord, comme on peut le remarquer, dans les sociétés où le système éducatif est adéquat, il y a tout un ensemble de mise en place inter-relié, ce qui n’est pas le cas en Haïti. On parle de ce concept partout et ailleurs dans les medias, mais dans la réalité, c’est autre chose. Comment pourrait-on parler de système éducatif  sans tenir compte du côté linguistique dans l’enseignement?


Toutefois, pour en parler, il faut que le français ne soit pas la langue d’enseignement, et que le créole ne soit pas considéré comme une langue enseignée sous prétexte que la constitution de 1987 fait du créole et du français deux langues officielles de la République d’Haïti, mais que le créole, étant la langue vernaculaire, soit considéré comme celle d’enseignement tout au contraire. Il faut dire également que selon Joseph C. Bernard, enseigner dans la langue vernaculaire, c’est l’un des éléments fondamentaux de tout système éducatif a-t-il proposé lors de sa réforme en 1979, «utilisation du créole comme langue objet et outil d’enseignement» qu’on n’a finalement pas adopté même si elle a connu de grands moments.


En outre, il faut constater que l’État haïtien est quasi absent à tous les niveaux de la vie nationale. On pourrait dire que c’est irresponsable de sa part et c’est ce manque de responsabilité qui, plus tard, provoque la dominance de l’éducation par le secteur privé qui représente l’Élite, tout en agissant à leur tour de leur plein gré. Quelle Élite alors? Une Élite qui ne respecte pas les calendriers scolaires, soit au niveau des dates d’ouverture des classes, soit au niveau des dates de fermeture des classes ou encore celles des examens etc. Une Élite qui taxe les parents selon leur volonté, puisque cette question de frais scolaire n’est pas une préoccupation pour les autorités concernées.


Est-il injuste de se demander s’il existe vraiment un système éducatif haïtien? Puisqu’après bon nombre de constat, on peut dire que le Ministère de l’Éducation National n’a pas un programme standard, et que la plupart des institutions scolaires travaillent selon des différents programmes. N’est-ce pas le fruit de l’irresponsabilité de l’État haïtien le fait qu’à chaque nomination d’un nouveau Ministre, apparaît un nouveau programme ou un chambardement de programmes? Alors, pourquoi cette discontinuité s’il s’agit vraiment d’un système éducatif ?


Il est vrai que la question fait la “une de l’actualité”, mais pour certains, il est impossible d’en parler, alors, qu’en premier lieu, il n’y a aucune structure valable qui est de mise afin aussi impossible de parler de système éducatif sans qu’il y ait des  structures qui soient formellement adoptées pour accompagner les parents tout le long du parcours scolaire de leurs enfants, puisque pour eux, c’est l’un des rôles de l’État.


Dans la pratique, tenant compte du mode de fonctionnement du MENEF dans la façon dont il gère  l’éducation haïtienne, il nous est venu à l’esprit de nous demander si elles n’ont pas conscience , les autorités haïtiennes? On défini le système éducatif comme étant un ensemble d’éléments interdépendants, organiser en degrés successif de manière a formé un tour cohérent, mais juxtaposer plusieurs ordres étanches entre eux, cloisonnés et hiérarchiser tend en fonction du recrutement social que du types de connaissances transmises. Mais le système éducatif Haïtien c'est quoi?

S'il fallait de dupliquer cette approche pour définir le système éducatif Haïtien  aurait on du courage pour le faire? En dehors de cette approche pourrait-on parler de système éducatif? Si on pourrait en parler, il faut dire que, dans le cas d'Haïti, il existe quand même  un ensemble d'éléments. L'existence sociohistorique du peuple haïtien fournisse 



Cependant, l’organisation de la vie éducative or mis la vie professionnelle par le ministère de l’éducation national (MENEF) : a)En fixant les objectifs pédagogiques b)en élaborant des curriculums c)en surveillant au stricte application des règles juridico-legales,favorisant l’ouverture et le fonctionnement des écoles privées(décret du 11 septembre de 1974) d)en définissant des calendriers  scolaires et autres n’est-ce pas là une preuve de l’existence d’un système éducatif haïtien ?

La participation du système éducatif haïtien dans la réduction et la diminution du taux d’analphabetisme,n’est –il pas des resultats positifs a encourager ?en outre

 

Au lendemain de l’indépendance l’une des plus grandes prérogatives des élites Haïtiens était de constituer un système éducatif qui soit à la hauteur de son histoire et de son aspiration d’avenir.

Ainsi, de 1804 a 1982 le système éducatif haïtien est calque sur le modèle  francais.l’enseignement ce fait d’ailleurs dans cette langue. sans prendre en compte la différence et les disparités existantes sur le territoire.par un apprentissage base sur du<< par cœur>>.Le français la marque d’appartenance a une classe d’élites.Le créole non valorise devient synonyme de pauvrete,de non education.Ce modèle d’apprentissage devient vecteur de discrimination. Les élèves  ne s’approprient pas la langue.

Des lors, partant de ce constat, plusieurs tentatives a caractère structurelles et réformiste ce sont succédées nous notons :


1982:La reforme Bernard consacre les deux langue officielles d’haiti comme d’enseignement.L’un des principaux objectif de la reforme éducative est d’atteindre un bilinguisme fonctionnel après les trois cycles fondamentale et, pour y arriver un programme de langue a été élaborée l’alphabétisation en créole  revalorise d’une certaine façon la langue auprès des paysans haitiens.Dans le cadre de la reforme, le français est enseigne comme langue etrangere,donc langue seconde.


1997 : une loi de planification a été votée ,le Plan national d’Education et de Formation(PNEF).Il a pour but l’accès pour tous a une éducation de qualite,objectif fixe sur 10 ans. Les axes majeurs du PENF sont l’améliorations la qualité et l’accroissement de l’efficacite externe de l’education.Le PENF qui se situe dans le prolongement de la reforme Bernard change la configuration du secteur en prônant une éducation de qualité répondant aux attentes de la société en générale de la jeunesse en particulier.


2011 :Le président  Michel Martelly nouvellement élu lance un programme de scolarisation gratuite et universelle baptise Lekol Timoun yo. Dans sa conception ce programme est appelé  a agir directement et indirectement sur divers paramètres  socioéconomiques structurant la vie éducative .

Est-ce que toutes ces reformes entreprendre ont été faites a partir de rien ou a partir d’un système éducatif haïtien ?n’est-ce pas la encore une preuve de son existence ?

N’est-ce pas une preuve de dire qu’on peut en parler ?

 Des lors, plusieurs tentatives d’instruction surgissaient cependant, parmi les étapes qui ont marqué les tentatives d’instruction en Haïti, les démarches structurelles de 1843 suivies de la reforme Bernard en 1979  a nos jours, apportent une très grande réduction dans les conceptions péjoratives sur l’existence du système éducative haïtien.



conclusion

le système éducatif haïtien fait l’objet de controverse très egu dans l’opinions. Cependant en dehors de toutes les conceptions péjoratifs constatées, son existence 

la quête d’un système éducatif haïtien plus efficace et mieux approprie aux réalités haïtienne, capable de mettre le peuple haïtien a la hauteur de son histoire en lui permettant d’accomplir sa grande mission qu’est de libérer les esprits enchainées par l’éducation coloniale  n' est-il pas un devoir de citoyen ?








Bibliographie


1. François, P. E. (2009). Système éducatif et abandon social Haïti. Cas des enfants et des jeunes de la rue. Thèse doctorat en Sciences de l’éducation. Paris de Paris 10 Nanterre.

2. Pierre Delima Constitution loi et éducation en Haïti,




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