L'approche cognitive de la Personnalite : La theorie personnelle de G.Kelly
Anes Alexis & Lacroix Michaelle ( Aout 2021)
L’ approche cognitive de la personnalite : la théorie personnelle selon G.Kelly
Auteure: Lacroix Michaelle est une étudiante en psychopédagogie à UPNCH
Auteur : Anes Alexis est un étudiant en Psychopédagogie à UPNCH
Rédacteur en chef : Jean Louis Butherly ( Le Médecin de la culture Haïtienne)
Citations appropriées
« La complexité cognitive serait reliée à des facteurs de personnalité tels l’extraversion, la tendance à percevoir les gens comme différents de soi ainsi que la capacité d’intégrer sur les gens » Crockett (1965) cité par Hould (1985)
« Connaitre la personnalité d’un individu signifie connaitre son système de construction » G.Kelly
« La personnalité est ce qui permet une prédiction de ce que va faire une personne dans une situation donnée » Cattell (1950).
« La personnalité est le conglomérat organisé des processus et des états psychologiques appartenant à un individu » Linton (19 86).
« La personnalité ne se reflète padans une seule direction, mais bien dans plusieurs, comme les comportements, les pensées et les sentiments» Carver et Scheier (2000).
« Même si la personnalité peut se modifier au cours de la vie d’un individu, elle est considérée comme relativement stable. Autrement dit, la personnalité qui se forge dès l’enfance et continue à se développer jusqu’à l’âge adultère fluctue guère, sauf bien entendu suite à des évènements particulièrement stressants, comme des abus sexuels, des graves accidents ou des longues maladies ainsi que certains évènements familiaux comme le divorce des parents ou la perte d’un parent ». (Michel HANSENNE, Psychologie de la personnalité)
Objectifs
L’objectif de ce travail est basé sur l’approche cognitive de la personnalité: la théorie personnelle.
Ce travail vise à expliquer la théorie développée par Georges Alexander KELLY(1955). Cette explication sera faite par la présentation de cette théorie, son champ d’application, son évaluation et sa pertinence dans la psychologie de la personnalité. Puis effectuer une évaluation critique qui sera la limite de la théorie. Et terminera par une évaluation sommaire
Evaluation diagnostique
La Psychologie s’intéressant à l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux de l’être humain. Elle joue à cet effet un rôle prépondérant dans le vécu quotidien de l’homme. Dans la motivation, l’angoisse, capacité, ses compétences et ses personnalités, la manière dans laquelle il affronte ses propres pressions, ses relations interpersonnelles et la manière par laquelle il dirige une vie indépendante. Pour une bonne compréhension des comportements humains, plusieurs branches d’études connexes à la psychologie ont été développées: la psychologie du développement, la psychologie clinique, la psychologie sociale, la neuropsychologie, la psychopédagogie etc. C’est dans cette même diversité d’intervention de champs d’études de la psychologie que la psychologie de la personnalité est conçue comme : « L’étude de la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine inclut, entre autres, la construction d’une théorie cohérente permettant de décrire, d’expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l’image d’un individu ».
De tout temps, la personnalité a suscité de nombreuses théories et classifications permettant de mieux cerner les différents types de personnalités de l’être humain, soit de manière idéographique ou nomothétique. Elles sont donc diverses et variées. Ce sont entre autres : L’approche psychodynamique de Sigmund FREUD, l’approche phénoménologique, l’approche des traits de personnalité, le fondement biologique de la personnalité, la personnalité et les approches fondées sur l’apprentissage, l’approche cognitive de la personnalité (théorie des construits personnels de KELLY, traitement de l’information,) etc. Mais elles ont toutes le même objectif qu’est de décrire, expliquer et prédire le comportement humain tout entier via des approches divergentes. Par conséquent, l’approche cognitive de la personnalité : Théorie des construits personnels de KELLY, attire particulièrement notre attention car connaitre la personnalité d’un individu signifie connaitre son système de construction. Puisque « la personnalité est l’organisation dynamique, au sein de l’individu, de système psychophysiques qui déterminent, son comportement caractéristique et ses pensées » Allport (1937). Qu’en est-il, en fait, de la théorie de la personnalité de Kelly ? Faisant l’exposé de cette théorie, nous donnerons sa pertinence et son évaluation critique afin de pouvoir comprendre la théorie personnelle de KELLY comme théorie de la personnalité. Présente dans la vie quotidienne, tout le monde a-t-il la même compréhension de la notion de personnalité ? Enfin de compte, le résultat de notre enquête sur la notion satisfera la question.
Objet
La théorie de la personnalité
L’approche cognitive de la personnalité revient à la cognition de l’individu de la faculté du cerveau qui lui permettant de penser, de traiter et d’emmagasiner de l’information ainsi que de résoudre des problèmes. Lorsque l’on parle de cognition, on parle de pensée, de mémoire, de représentation mentale, de schémas de la pensée, du langage, de perception, capacité intellectuelle etc. La théorie de KELLY diffère largement des théories de FREUD et de ROGERS. Elle se comporte en fonction de la cognition, c’est-à-dire qu’elle est axée sur la façon dont nous percevons les événements, dont nous les interprétons en relation avec ses interprétations.
L’origine de la complexité cognitive remonte à la théorie des construits personnels de George A. KELLY (1955). Dans la conception de la personne comme scientifique proposée par KELLY, le concept structurel clé est celui de construit. Un construit est une façon d’expliquer le monde, de l’interpréter ; c’est un concept dont on se sert pour classer les événements par catégorie et pour noter l’évolution d’un comportement. La personne acquiert tout au long de sa vie cette capacité d’interpréter son environnement à travers une grille d’analyse qui déterminera son vécu. Par exemple, « être riche » ne signifie pas la même chose aux yeux de celui qui a toujours dans la pauvreté qu’aux yeux de celui qui a toujours vécu dans l’opulence. Cette réalité qui semble à priori vouloir dire la même chose chez tous les individus, déclenche une expérience subjective selon la grille d’analyse ou d’interprétation utilisée par le sujet. Selon KELLY, la personne tente de prévoir les événements en cernant les modèles et les constantes. Elle vit certains événements, l’interprète, leur donne une structure et un sens. Au fur et mesure qu’ils vivent des événements, les gens remarquent que quelques-uns d’entre eux ont des caractéristiques communes les différenciant des autres événements, ils distinguent des similitudes et des différences
Ainsi il constate, que certaines personnes sont de grandes taille et d’autres de petites taille, qu’il y a des hommes et des femmes, que certains objets sont durs et d’autres sont mous, etc. c’est cette interprétation des similitudes et des différences qui finit par former un construit. Sans construits, notre vie serait un chaos ; nous serions incapables d’organiser notre univers, de décrire et de classer les événements et les objets. Selon KELLY, il faut disposer au moins trois éléments pour former un construit deux de ces éléments doivent être perçus comme similaires et le troisième comme différent des deux premiers. La façon dont deux éléments sont perçus comme similaires représente le pôle de similarité du construit ; la façon dont ils différent du troisième élément, son pôle de différence. Par exemple, le fait d’observer deux personnes qui aident leur prochain et une troisième personne qui nuit à son prochain pourrait mener à la formation du construit bon-cruel, la bonté étant le pôle de similarité et la cruauté le pôle de différence.
La science, la théorie et la recherche selon KELLY
La pensée de KELLY, y compris sa conception de la science, se fonde en bonne partie sur la position philosophique du constructivisme. Selon cette perspective, il n’y a pas aucune réalité objective ou vérité absolue à découvrir ; seuls existent les effets déployés pour « construire » les événements, pour interpréter les phénomènes afin de leur donner un sens. On trouve toujours diverses interprétations parmi lesquelles il est possible de choisir, et cela est aussi vrai pour les scientifiques que pour les gens ordinaires qui se composent comme des scientifiques. Dans la conception de KELLY, l’entreprise scientifique ne vise pas à découvrir la vérité, comme le suggérait FREUD, ni à dévoiler des choses présentes dans l’esprit mais jusque-là occultes ; il s’agit plutôt d’un effort destine à élaborer des systèmes de construits servant à prévoir les événements.
La conception de la personne
Les autres théories de la personnalité comportent des postulats implicites ayant trait à la nature humaine. Souvent, on ne découvre ces postulats qu’en cherchant à savoir pourquoi tels théoriciens explorent tel phénomène plutôt que tel autre, ou en constatant que ses conclusions dépassent les données dont il dispose d’une manière révélatrice quant à sa propre vie. On trouve chez KELLY une conception explicite de la personne : il commence même sa présentation de la psychologie des construits personnels par un exposé sur le sujet. Il part du postulat que tout être humain raisonne comme un scientifique. Selon KELLY les psychologues essaient de prévoir et de maitriser le comportement, tout comme le font les scientifiques, sans songer que leurs objets d’étude procèdent de manière similaire. Kelly décrit cette situation comme suit :
Tout se passe comme si les psychologues se disaient : « Moi qui suis un psychologue, et donc un scientifique, je réalise cette expérience afin d’arriver à mieux prévoir et a mieux maitriser certains phénomènes. Mais mon sujet, lui, étant un simple être humain, est évidemment animé par les motivations inexorables qui montent en lui, ou encore par son interminable quête de nourriture et d’abri. (KELLY, 1995, P.5)
Méthode
L’utilisation de la grille d’analyse ou répertoire des construits de rôles (test de KELLY)
Pour mieux connaitre les construits d’une personne, KELLY a élaboré son propre instrument d’évaluation souvent appelé « Rep test ». C’est un test qui est conçu pour découvrir ou déterminer les construits.
Ce test est une méthode permettant d’opérationnaliser la PCP proposée par KELLY. Lors de l’élaboration d’une grille répertoire, une situation d’entretient structure est créée, visant à dégager la cartographie mentale des participants. L’exercice d’élaboration de cette grille répertoire sert à faire l’analyse de construits. Pour ce faire une question centrale au sujet de la recherche est posée, de sorte à faire ressortir un ensemble d’éléments pertinents. Aujourd’hui, la théorie des constructions personnelles demeure vivante et active et, avec des organisations qui effectuent des recherches aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.
Projet
La pertinence de la théorie des construits de KELLY
George KELLY a fait valoir que la validité de toute théorie réside dans son utilité. Dans le cas de sa théorie, son utilité a été prouvée dans des domaines différents ; entre autres, linguistique, histoire, administration, développement organisationnel, étude de marche, sociologie, psychiatrie et psychologie.
Orientée vers l’utilisation en psychothérapie, la théorie de KELLY analyse la géométrie mentale d’un client, en laissant émerger dans son propre langage la structure psycho-cognitive d’une situation donnée. Formé vers le milieu du XXe siècle en psychanalyse freudienne, Kelly constate le peu de résonance que cette approche a sur sa clientèle rurale du Kansas. Toutefois, Kelly est touché par la confiance que ses clients accordent au professionnel dans son effort pour comprendre les difficultés qu’ils vivent. Prenant conscience de cette incohérence entre la méthode freudienne et les besoins de ses clients, Kelly élabore, grâce à sa formation antérieure de géométrie, la psychologie des construits personnels (PCP), qui vise à examiner l’univers du client à partir de ses construits personnels. Formellement, PCP s’appuie sur le postulat de base suivant : « Les processus d’une personne sont psychologiquement canalisés par la manière dont elle anticipe les événements ».
Dans l’ensemble, la perspective de la PCP considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences à partir de caractéristiques. Cette reconstruction influence son agir subséquent parce qu’il anticipe les événements à partir de ces caractéristiques. Dans l’univers de la PCP, les expériences de ces personnes deviennent les éléments de leur vie que Kelly travaille à mettre en relation en faisant émerger de ces derniers des caractéristiques anticipatoires, qu’il appelle les construits.
L’évaluation critique de la théorie des construits personnels
Kelly a proposé une théorie intéressante et nouvelle basée sur le fait que les individus ont besoin de prédire les événements qu’ils expérimentent. Ils le font sur base de construction personnelle qui est utilisées pour interpréter les événements. En revanche, une première critique que l’on peut formuler repose également sur la dimension dichotomie des construits. En effet, le pole implicite est souvent l’inverse du pole dominant. Or, certains d’entre eux, n’ont pas de vrai opposé, comme bizarre. En effet, qu’entendons-nous par que quelqu’un n’est pas bizarre ?
On a reproché KELLY aussi de ne pas avoir donné place aux motions de la construction de l’être humain dans sa théorie. Alors que nous ne sommes pas penseurs et des scientifiques. Tandis que l’homme est dominé par des émotions et parfois nos impressions subjectives ne sont pas toujours rationnelles qu’il ne rend pas compte. Par ailleurs, les sentiments ne se déclenchent pas avec la raison, et nous savons combien les sentiments nous poussent à agir et réagir inconsciemment. D’autres en plus, KELLY n’était pas assez populaire pour faire reconnaitre sa théorie et il avait manqué de ténacité pour défendre cette théorie.
Enquête sur la notion de Personnalité
1. Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Noёlzina LUCIEN. Je suis âgée de 31 ans, je suis originaire de la Grande Rivière du Nord, dans une localité appelée Bonami. Mais j’habite à Guy Malary #25, impasse Jean Jacques Dessalines, Fort St Michel, Cap-Haitien. Je suis célibataire. J’ai étudié les sciences Économiques à la faculté de Droits, des sciences Économiques et de Gestion, rue 22, Cap-Haitien. J’ai connaissances en la cosmétologie, spécialisation en « Tresses Africaines ». J’ai suivi un séminaire sur Auxiliaire médicale. Ma principale activité consiste à faire business. Je suis revendeuse de produits cosmétiques. Je suis une personne très plaisante, mais parfois drôle, colérique. J’aime faire silence pour observer.
2. Selon vous, c’est quoi la personnalité ?
Bon, à mon avis la personnalité est un point commun ayant un grand trait unique chez chaque personne. La personnalité contient beaucoup de traits. Par exemple pour moi, plaisanterie, drôle, colère, observation, silence sont les traits caractéristiques de ma personnalité.
3. Comment avez-vous utilisé la personnalité dans votre parcours d’étudiant ?
En tant qu’ancienne étudiante en sciences Économiques, je faisais toujours silence pour observer afin de mieux comprendre. Lors des travaux en groupes, j’avais l’habitude d’arriver en retard mais c’est moi qui allais poser beaucoup plus de questions pour animer le travail. Je plaisantais toujours avec mes collègues pour régler nos différends. Je ne fâchais pas souvent mais quand c’est le cas on peut le remarquer sur mon visage.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants haïtiens afin de mieux l’appliquer dans leurs études ?
À titre de conseils, je suggère aux étudiants haïtiens d’adapter leur personnalité à leur entourage pour mieux réussir leurs études. Ensuite, je vous conseille d’essayer de vous adapter à quel que soit le milieu où vous êtes peu importe la divergence de vos personnalités.
Ce qu’il faut retenir
En guise de retenu, soulignons que :
La Psychologie s’intéressant à l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux de l’être humain. D’abord, la théorie des construits personnels de KELLY, la personnalité d’un individu est constituée par son système de construits.
Malgré ses limites, en terme de bilan de l’ approche cognitive de la personnalité, la théorie personnelle de KELLY ; retenons ce qui suit: 1) Le construit personnel est donc une manière qui permet de percevoir ou interpréter son environnement. Ce sont les construits d’un individu qui définissent son univers. 2) La structure du construit de la personnalité est composée de trois éléments. 3) L’approche scientifique de KELLY considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences.4) La conception de la personne est faite de manière explicite, c’est la personne même qui explique ce qu’il ressent. 5) Les différents types de construits et le système de construit qui définissent la personne dans ses schèmes d’actions, et les aspects cognitifs du fonctionnement humain. 6) La pertinence de la théorie de KELLY réside dans l’utilisation de la grille d’analyse ou test de KELLY « Rep test » pour déterminer la psychologie des construits personnels (PCP), l’utilité de la théorie de KELLY a été prouvée dans plusieurs domaines ( psychologie, sociologie, linguistique, psychiatrie, éducation etc.) 7) L’évaluation critique de la théorie de KELLY, la théorie de KELLY est intéressante, mais on lui a reproché de ne pas avoir la ténacité pour défendre sa théorie, et il n’a pas donné place aux émotions dans la construction personnelle de l’homme. Par conséquence, il faut retenir que la théorie personnelle de KELLY est une théorie qui nous permet de mieux observer la personnalité des individus qui nous entourent.
Évaluation sommative
Somme toute, selon la théorie des construits personnels de KELLY, la personnalité d’un individu est constituée par son système de construits.
Au lieu de voir les êtres humains comme des sujets passifs à la merci des associations, des renforcements et des punitions qu’ils rencontrent dans leur environnement, ou de leurs désirs inconscients et de leurs expériences d’enfance (psychanalyse), KELLY croyait que les gens jouent un rôle actif dans la façon dont ils recueillent et interprètent les connaissances. Ce qu’il faut retenir en terme de bilan de la théorie des construits personnels de KELLY : 1) Le construit personnel est donc une manière qui permet de percevoir ou interpréter son environnement. Ce sont les construits d’un individu qui définissent son univers. 2) La structure du construit de la personnalité est composée de trois éléments (Le pôle de la similarité composé de deux éléments, et le pôle de différence composé d’un seul élément). 3) L’approche scientifique de KELLY considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences.4) La conception de la personne est faite de manière explicite, c’est la personne même qui explique ce qu’il ressent.5) Les différents types de construits et le système de construit qui définissent la personne dans ses schèmes d’actions, et les aspects cognitifs du fonctionnement humain.6) La pertinence de la théorie de KELLY réside dans l’utilisation de la grille d’analyse ou test de KELLY « Rep test » pour déterminer la psychologie des construits personnels (PCP), l’utilité de la théorie de KELLY a été prouvée dans plusieurs domaines ( psychologie, sociologie, linguistique, psychiatrie, éducation etc.) 7) L’évaluation critique de la théorie de KELLY, la théorie de KELLY est intéressante, mais on lui a reproché de ne pas avoir la ténacité pour défendre sa théorie, et il n’a pas donné place aux émotions dans la construction personnelle de l’homme.
Alors la théorie des construits personnels de KELLY est une théorie qui nous permet de mieux observer la personnalité des individus qui nous entourent. Cependant la théorie des construits personnels de KELLY n’est la seule théorie détenant le tout de savoirs de la personnalité en raison de ses faiblesses, il est conseiller d’avoir une idée sur les autres approches des théories de la personnalités afin de les bien maitriser pour pouvoir cerner la , personnalité de nos voisins, de nos élèves dans le monde scolaire, de nos camarades, de nos proches dans le milieu familial, afin qu’on puise leur comprendre intérieurement et extérieurement de ce qu’ils disent, qu’ils font.
Lecture pour approfondir
Channouf, A., Rouan, G. (Eds).2002). Emotions et cognitions, Bruxelles: De Boeck.
Collis, J.M., Messik, S. (Eds) 2001). Intelligence and personality. Briding the gap in theory and measurement. London: Lawrence Erlbaum Associates.
Saklofske, D.H., Zeidner, M. (Eds). (1994). International handbook of personality and intelligence. Perspective an individual differences. New York: Plenum.
Sterngerg, R.J., Ruzgls, P. (Eds).(1994). PersonalityAand intelligence. Nork York: Cambridge University Press.
Michel, HANSENNE, Psychologie de la personnalité, Belgique : de Boeck
WINTER, D. A. (1994). Personal construct psychology in clinical practice. Routledge, London and New York.
KELLY, G. A. (1955). The psychology of personal constructs. Vol. 1,Vol. 2. New York: Norton.
HUBERT W. (1977). Introduction à la psychologie de la personnalité. Bruxelles, Dessart et Madaga.
VON GLASERSFELD, E. (1995). Radical constructivism: A way of knowing and learning. London: Falmer.
ALLPORT, G.W. (1937). Personnality: A psychological interpretation. New York : Holt
Le mouvement Boomba Haïti ( MBH) Plus de 1000 textes disponibles sur ce blog stillboomba.com / +509 39989718
Anes Alexis & Lacroix Michaelle ( Aout 2021)
L’ approche cognitive de la personnalite : la théorie personnelle selon G.Kelly
Un document produit en version numérique par Boomba Libertaire
Collaborateur bénévole et étudiant HAÏTIEN
Courriel: stillboomba282@gmail.com
Dans le cadre de la collection: "Le Mouvement Boomba Haïti``
Site web: http:// stillboomba.blogspot.com / plus de 1000 textes disponibles
Une collection fondée et dirigée par Jean Louis Butherly
Bénévole et étudiant en lettres /Haïti 1er République noire du nouveau monde
et développée en collaboration avec les autres étudiants haïtiens
Alexis Anes / Lacroix Michaelle / Nathan auguste/Jean Joanes et la liste est longue
Site.stillboomba.blogspot.com
Auteure: Lacroix Michaelle est une étudiante en psychopédagogie à UPNCH
Auteur : Anes Alexis est un étudiant en Psychopédagogie à UPNCH
Rédacteur en chef : Jean Louis Butherly ( Le Médecin de la culture Haïtienne)
Citations appropriées
« La complexité cognitive serait reliée à des facteurs de personnalité tels l’extraversion, la tendance à percevoir les gens comme différents de soi ainsi que la capacité d’intégrer sur les gens » Crockett (1965) cité par Hould (1985)
« Connaitre la personnalité d’un individu signifie connaitre son système de construction » G.Kelly
« La personnalité est ce qui permet une prédiction de ce que va faire une personne dans une situation donnée » Cattell (1950).
« La personnalité est le conglomérat organisé des processus et des états psychologiques appartenant à un individu » Linton (19 86).
« La personnalité ne se reflète padans une seule direction, mais bien dans plusieurs, comme les comportements, les pensées et les sentiments» Carver et Scheier (2000).
« Même si la personnalité peut se modifier au cours de la vie d’un individu, elle est considérée comme relativement stable. Autrement dit, la personnalité qui se forge dès l’enfance et continue à se développer jusqu’à l’âge adultère fluctue guère, sauf bien entendu suite à des évènements particulièrement stressants, comme des abus sexuels, des graves accidents ou des longues maladies ainsi que certains évènements familiaux comme le divorce des parents ou la perte d’un parent ». (Michel HANSENNE, Psychologie de la personnalité)
Objectifs
L’objectif de ce travail est basé sur l’approche cognitive de la personnalité: la théorie personnelle.
Ce travail vise à expliquer la théorie développée par Georges Alexander KELLY(1955). Cette explication sera faite par la présentation de cette théorie, son champ d’application, son évaluation et sa pertinence dans la psychologie de la personnalité. Puis effectuer une évaluation critique qui sera la limite de la théorie. Et terminera par une évaluation sommaire
Evaluation diagnostique
La Psychologie s’intéressant à l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux de l’être humain. Elle joue à cet effet un rôle prépondérant dans le vécu quotidien de l’homme. Dans la motivation, l’angoisse, capacité, ses compétences et ses personnalités, la manière dans laquelle il affronte ses propres pressions, ses relations interpersonnelles et la manière par laquelle il dirige une vie indépendante. Pour une bonne compréhension des comportements humains, plusieurs branches d’études connexes à la psychologie ont été développées: la psychologie du développement, la psychologie clinique, la psychologie sociale, la neuropsychologie, la psychopédagogie etc. C’est dans cette même diversité d’intervention de champs d’études de la psychologie que la psychologie de la personnalité est conçue comme : « L’étude de la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine inclut, entre autres, la construction d’une théorie cohérente permettant de décrire, d’expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l’image d’un individu ».
De tout temps, la personnalité a suscité de nombreuses théories et classifications permettant de mieux cerner les différents types de personnalités de l’être humain, soit de manière idéographique ou nomothétique. Elles sont donc diverses et variées. Ce sont entre autres : L’approche psychodynamique de Sigmund FREUD, l’approche phénoménologique, l’approche des traits de personnalité, le fondement biologique de la personnalité, la personnalité et les approches fondées sur l’apprentissage, l’approche cognitive de la personnalité (théorie des construits personnels de KELLY, traitement de l’information,) etc. Mais elles ont toutes le même objectif qu’est de décrire, expliquer et prédire le comportement humain tout entier via des approches divergentes. Par conséquent, l’approche cognitive de la personnalité : Théorie des construits personnels de KELLY, attire particulièrement notre attention car connaitre la personnalité d’un individu signifie connaitre son système de construction. Puisque « la personnalité est l’organisation dynamique, au sein de l’individu, de système psychophysiques qui déterminent, son comportement caractéristique et ses pensées » Allport (1937). Qu’en est-il, en fait, de la théorie de la personnalité de Kelly ? Faisant l’exposé de cette théorie, nous donnerons sa pertinence et son évaluation critique afin de pouvoir comprendre la théorie personnelle de KELLY comme théorie de la personnalité. Présente dans la vie quotidienne, tout le monde a-t-il la même compréhension de la notion de personnalité ? Enfin de compte, le résultat de notre enquête sur la notion satisfera la question.
Objet
La théorie de la personnalité
L’approche cognitive de la personnalité revient à la cognition de l’individu de la faculté du cerveau qui lui permettant de penser, de traiter et d’emmagasiner de l’information ainsi que de résoudre des problèmes. Lorsque l’on parle de cognition, on parle de pensée, de mémoire, de représentation mentale, de schémas de la pensée, du langage, de perception, capacité intellectuelle etc. La théorie de KELLY diffère largement des théories de FREUD et de ROGERS. Elle se comporte en fonction de la cognition, c’est-à-dire qu’elle est axée sur la façon dont nous percevons les événements, dont nous les interprétons en relation avec ses interprétations.
L’origine de la complexité cognitive remonte à la théorie des construits personnels de George A. KELLY (1955). Dans la conception de la personne comme scientifique proposée par KELLY, le concept structurel clé est celui de construit. Un construit est une façon d’expliquer le monde, de l’interpréter ; c’est un concept dont on se sert pour classer les événements par catégorie et pour noter l’évolution d’un comportement. La personne acquiert tout au long de sa vie cette capacité d’interpréter son environnement à travers une grille d’analyse qui déterminera son vécu. Par exemple, « être riche » ne signifie pas la même chose aux yeux de celui qui a toujours dans la pauvreté qu’aux yeux de celui qui a toujours vécu dans l’opulence. Cette réalité qui semble à priori vouloir dire la même chose chez tous les individus, déclenche une expérience subjective selon la grille d’analyse ou d’interprétation utilisée par le sujet. Selon KELLY, la personne tente de prévoir les événements en cernant les modèles et les constantes. Elle vit certains événements, l’interprète, leur donne une structure et un sens. Au fur et mesure qu’ils vivent des événements, les gens remarquent que quelques-uns d’entre eux ont des caractéristiques communes les différenciant des autres événements, ils distinguent des similitudes et des différences
Ainsi il constate, que certaines personnes sont de grandes taille et d’autres de petites taille, qu’il y a des hommes et des femmes, que certains objets sont durs et d’autres sont mous, etc. c’est cette interprétation des similitudes et des différences qui finit par former un construit. Sans construits, notre vie serait un chaos ; nous serions incapables d’organiser notre univers, de décrire et de classer les événements et les objets. Selon KELLY, il faut disposer au moins trois éléments pour former un construit deux de ces éléments doivent être perçus comme similaires et le troisième comme différent des deux premiers. La façon dont deux éléments sont perçus comme similaires représente le pôle de similarité du construit ; la façon dont ils différent du troisième élément, son pôle de différence. Par exemple, le fait d’observer deux personnes qui aident leur prochain et une troisième personne qui nuit à son prochain pourrait mener à la formation du construit bon-cruel, la bonté étant le pôle de similarité et la cruauté le pôle de différence.
La science, la théorie et la recherche selon KELLY
La pensée de KELLY, y compris sa conception de la science, se fonde en bonne partie sur la position philosophique du constructivisme. Selon cette perspective, il n’y a pas aucune réalité objective ou vérité absolue à découvrir ; seuls existent les effets déployés pour « construire » les événements, pour interpréter les phénomènes afin de leur donner un sens. On trouve toujours diverses interprétations parmi lesquelles il est possible de choisir, et cela est aussi vrai pour les scientifiques que pour les gens ordinaires qui se composent comme des scientifiques. Dans la conception de KELLY, l’entreprise scientifique ne vise pas à découvrir la vérité, comme le suggérait FREUD, ni à dévoiler des choses présentes dans l’esprit mais jusque-là occultes ; il s’agit plutôt d’un effort destine à élaborer des systèmes de construits servant à prévoir les événements.
La conception de la personne
Les autres théories de la personnalité comportent des postulats implicites ayant trait à la nature humaine. Souvent, on ne découvre ces postulats qu’en cherchant à savoir pourquoi tels théoriciens explorent tel phénomène plutôt que tel autre, ou en constatant que ses conclusions dépassent les données dont il dispose d’une manière révélatrice quant à sa propre vie. On trouve chez KELLY une conception explicite de la personne : il commence même sa présentation de la psychologie des construits personnels par un exposé sur le sujet. Il part du postulat que tout être humain raisonne comme un scientifique. Selon KELLY les psychologues essaient de prévoir et de maitriser le comportement, tout comme le font les scientifiques, sans songer que leurs objets d’étude procèdent de manière similaire. Kelly décrit cette situation comme suit :
Tout se passe comme si les psychologues se disaient : « Moi qui suis un psychologue, et donc un scientifique, je réalise cette expérience afin d’arriver à mieux prévoir et a mieux maitriser certains phénomènes. Mais mon sujet, lui, étant un simple être humain, est évidemment animé par les motivations inexorables qui montent en lui, ou encore par son interminable quête de nourriture et d’abri. (KELLY, 1995, P.5)
Méthode
L’utilisation de la grille d’analyse ou répertoire des construits de rôles (test de KELLY)
Pour mieux connaitre les construits d’une personne, KELLY a élaboré son propre instrument d’évaluation souvent appelé « Rep test ». C’est un test qui est conçu pour découvrir ou déterminer les construits.
Ce test est une méthode permettant d’opérationnaliser la PCP proposée par KELLY. Lors de l’élaboration d’une grille répertoire, une situation d’entretient structure est créée, visant à dégager la cartographie mentale des participants. L’exercice d’élaboration de cette grille répertoire sert à faire l’analyse de construits. Pour ce faire une question centrale au sujet de la recherche est posée, de sorte à faire ressortir un ensemble d’éléments pertinents. Aujourd’hui, la théorie des constructions personnelles demeure vivante et active et, avec des organisations qui effectuent des recherches aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.
Projet
La pertinence de la théorie des construits de KELLY
George KELLY a fait valoir que la validité de toute théorie réside dans son utilité. Dans le cas de sa théorie, son utilité a été prouvée dans des domaines différents ; entre autres, linguistique, histoire, administration, développement organisationnel, étude de marche, sociologie, psychiatrie et psychologie.
Orientée vers l’utilisation en psychothérapie, la théorie de KELLY analyse la géométrie mentale d’un client, en laissant émerger dans son propre langage la structure psycho-cognitive d’une situation donnée. Formé vers le milieu du XXe siècle en psychanalyse freudienne, Kelly constate le peu de résonance que cette approche a sur sa clientèle rurale du Kansas. Toutefois, Kelly est touché par la confiance que ses clients accordent au professionnel dans son effort pour comprendre les difficultés qu’ils vivent. Prenant conscience de cette incohérence entre la méthode freudienne et les besoins de ses clients, Kelly élabore, grâce à sa formation antérieure de géométrie, la psychologie des construits personnels (PCP), qui vise à examiner l’univers du client à partir de ses construits personnels. Formellement, PCP s’appuie sur le postulat de base suivant : « Les processus d’une personne sont psychologiquement canalisés par la manière dont elle anticipe les événements ».
Dans l’ensemble, la perspective de la PCP considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences à partir de caractéristiques. Cette reconstruction influence son agir subséquent parce qu’il anticipe les événements à partir de ces caractéristiques. Dans l’univers de la PCP, les expériences de ces personnes deviennent les éléments de leur vie que Kelly travaille à mettre en relation en faisant émerger de ces derniers des caractéristiques anticipatoires, qu’il appelle les construits.
L’évaluation critique de la théorie des construits personnels
Kelly a proposé une théorie intéressante et nouvelle basée sur le fait que les individus ont besoin de prédire les événements qu’ils expérimentent. Ils le font sur base de construction personnelle qui est utilisées pour interpréter les événements. En revanche, une première critique que l’on peut formuler repose également sur la dimension dichotomie des construits. En effet, le pole implicite est souvent l’inverse du pole dominant. Or, certains d’entre eux, n’ont pas de vrai opposé, comme bizarre. En effet, qu’entendons-nous par que quelqu’un n’est pas bizarre ?
On a reproché KELLY aussi de ne pas avoir donné place aux motions de la construction de l’être humain dans sa théorie. Alors que nous ne sommes pas penseurs et des scientifiques. Tandis que l’homme est dominé par des émotions et parfois nos impressions subjectives ne sont pas toujours rationnelles qu’il ne rend pas compte. Par ailleurs, les sentiments ne se déclenchent pas avec la raison, et nous savons combien les sentiments nous poussent à agir et réagir inconsciemment. D’autres en plus, KELLY n’était pas assez populaire pour faire reconnaitre sa théorie et il avait manqué de ténacité pour défendre cette théorie.
Enquête sur la notion de Personnalité
1. Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Noёlzina LUCIEN. Je suis âgée de 31 ans, je suis originaire de la Grande Rivière du Nord, dans une localité appelée Bonami. Mais j’habite à Guy Malary #25, impasse Jean Jacques Dessalines, Fort St Michel, Cap-Haitien. Je suis célibataire. J’ai étudié les sciences Économiques à la faculté de Droits, des sciences Économiques et de Gestion, rue 22, Cap-Haitien. J’ai connaissances en la cosmétologie, spécialisation en « Tresses Africaines ». J’ai suivi un séminaire sur Auxiliaire médicale. Ma principale activité consiste à faire business. Je suis revendeuse de produits cosmétiques. Je suis une personne très plaisante, mais parfois drôle, colérique. J’aime faire silence pour observer.
2. Selon vous, c’est quoi la personnalité ?
Bon, à mon avis la personnalité est un point commun ayant un grand trait unique chez chaque personne. La personnalité contient beaucoup de traits. Par exemple pour moi, plaisanterie, drôle, colère, observation, silence sont les traits caractéristiques de ma personnalité.
3. Comment avez-vous utilisé la personnalité dans votre parcours d’étudiant ?
En tant qu’ancienne étudiante en sciences Économiques, je faisais toujours silence pour observer afin de mieux comprendre. Lors des travaux en groupes, j’avais l’habitude d’arriver en retard mais c’est moi qui allais poser beaucoup plus de questions pour animer le travail. Je plaisantais toujours avec mes collègues pour régler nos différends. Je ne fâchais pas souvent mais quand c’est le cas on peut le remarquer sur mon visage.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants haïtiens afin de mieux l’appliquer dans leurs études ?
À titre de conseils, je suggère aux étudiants haïtiens d’adapter leur personnalité à leur entourage pour mieux réussir leurs études. Ensuite, je vous conseille d’essayer de vous adapter à quel que soit le milieu où vous êtes peu importe la divergence de vos personnalités.
Ce qu’il faut retenir
En guise de retenu, soulignons que :
La Psychologie s’intéressant à l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux de l’être humain. D’abord, la théorie des construits personnels de KELLY, la personnalité d’un individu est constituée par son système de construits.
Malgré ses limites, en terme de bilan de l’ approche cognitive de la personnalité, la théorie personnelle de KELLY ; retenons ce qui suit: 1) Le construit personnel est donc une manière qui permet de percevoir ou interpréter son environnement. Ce sont les construits d’un individu qui définissent son univers. 2) La structure du construit de la personnalité est composée de trois éléments. 3) L’approche scientifique de KELLY considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences.4) La conception de la personne est faite de manière explicite, c’est la personne même qui explique ce qu’il ressent. 5) Les différents types de construits et le système de construit qui définissent la personne dans ses schèmes d’actions, et les aspects cognitifs du fonctionnement humain. 6) La pertinence de la théorie de KELLY réside dans l’utilisation de la grille d’analyse ou test de KELLY « Rep test » pour déterminer la psychologie des construits personnels (PCP), l’utilité de la théorie de KELLY a été prouvée dans plusieurs domaines ( psychologie, sociologie, linguistique, psychiatrie, éducation etc.) 7) L’évaluation critique de la théorie de KELLY, la théorie de KELLY est intéressante, mais on lui a reproché de ne pas avoir la ténacité pour défendre sa théorie, et il n’a pas donné place aux émotions dans la construction personnelle de l’homme. Par conséquence, il faut retenir que la théorie personnelle de KELLY est une théorie qui nous permet de mieux observer la personnalité des individus qui nous entourent.
Évaluation sommative
Somme toute, selon la théorie des construits personnels de KELLY, la personnalité d’un individu est constituée par son système de construits.
Au lieu de voir les êtres humains comme des sujets passifs à la merci des associations, des renforcements et des punitions qu’ils rencontrent dans leur environnement, ou de leurs désirs inconscients et de leurs expériences d’enfance (psychanalyse), KELLY croyait que les gens jouent un rôle actif dans la façon dont ils recueillent et interprètent les connaissances. Ce qu’il faut retenir en terme de bilan de la théorie des construits personnels de KELLY : 1) Le construit personnel est donc une manière qui permet de percevoir ou interpréter son environnement. Ce sont les construits d’un individu qui définissent son univers. 2) La structure du construit de la personnalité est composée de trois éléments (Le pôle de la similarité composé de deux éléments, et le pôle de différence composé d’un seul élément). 3) L’approche scientifique de KELLY considère que l’être humain est un scientifique de sa propre vie, qui reconstruit sa perception de ses expériences.4) La conception de la personne est faite de manière explicite, c’est la personne même qui explique ce qu’il ressent.5) Les différents types de construits et le système de construit qui définissent la personne dans ses schèmes d’actions, et les aspects cognitifs du fonctionnement humain.6) La pertinence de la théorie de KELLY réside dans l’utilisation de la grille d’analyse ou test de KELLY « Rep test » pour déterminer la psychologie des construits personnels (PCP), l’utilité de la théorie de KELLY a été prouvée dans plusieurs domaines ( psychologie, sociologie, linguistique, psychiatrie, éducation etc.) 7) L’évaluation critique de la théorie de KELLY, la théorie de KELLY est intéressante, mais on lui a reproché de ne pas avoir la ténacité pour défendre sa théorie, et il n’a pas donné place aux émotions dans la construction personnelle de l’homme.
Alors la théorie des construits personnels de KELLY est une théorie qui nous permet de mieux observer la personnalité des individus qui nous entourent. Cependant la théorie des construits personnels de KELLY n’est la seule théorie détenant le tout de savoirs de la personnalité en raison de ses faiblesses, il est conseiller d’avoir une idée sur les autres approches des théories de la personnalités afin de les bien maitriser pour pouvoir cerner la , personnalité de nos voisins, de nos élèves dans le monde scolaire, de nos camarades, de nos proches dans le milieu familial, afin qu’on puise leur comprendre intérieurement et extérieurement de ce qu’ils disent, qu’ils font.
Lecture pour approfondir
Channouf, A., Rouan, G. (Eds).2002). Emotions et cognitions, Bruxelles: De Boeck.
Collis, J.M., Messik, S. (Eds) 2001). Intelligence and personality. Briding the gap in theory and measurement. London: Lawrence Erlbaum Associates.
Saklofske, D.H., Zeidner, M. (Eds). (1994). International handbook of personality and intelligence. Perspective an individual differences. New York: Plenum.
Sterngerg, R.J., Ruzgls, P. (Eds).(1994). PersonalityAand intelligence. Nork York: Cambridge University Press.
Michel, HANSENNE, Psychologie de la personnalité, Belgique : de Boeck
WINTER, D. A. (1994). Personal construct psychology in clinical practice. Routledge, London and New York.
KELLY, G. A. (1955). The psychology of personal constructs. Vol. 1,Vol. 2. New York: Norton.
HUBERT W. (1977). Introduction à la psychologie de la personnalité. Bruxelles, Dessart et Madaga.
VON GLASERSFELD, E. (1995). Radical constructivism: A way of knowing and learning. London: Falmer.
ALLPORT, G.W. (1937). Personnality: A psychological interpretation. New York : Holt
Le mouvement Boomba Haïti ( MBH) Plus de 1000 textes disponibles sur ce blog stillboomba.com / +509 39989718
Commentaires
Enregistrer un commentaire