Pourquoi une politique éducative est importante dans la rédaction d’un curriculum ? By Phillias Raynold


PHILIAS Raynold Étudiant en Administration Scolaire ( Août 2021

Mise au point sur le Curriculum HAÏTIEN

Un document produit en version numérique par Boomba Libertaire

Collaborateur  bénévole et étudiant  HAÏTIEN

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Bénévole et étudiant en lettres /Haïti 1er République noire du nouveau monde

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Biographie de l’auteur :   

 PHILIAS Raynold  est un étudiant à UPNCH ( Université Publique du Nord Au Cap- Haïtien  en Administration Scolaire Niveau 3 , il est aussi un Poète de grand calibre , un Homme de lettre .



Question 1.

Pourquoi une politique éducative est importante dans la rédaction d’un curriculum ?

Une politique éducative est extrêmement importante dans la rédaction d’un curriculum. Parce que, l’éducation en soi est une production politique et elle répond à une demande du monde politique qui en a la responsabilité, requiert des citoyens authentiques, capable de penser par eux-mêmes c’est pour dire que s’il n’existe pas une politique éducative, la rédaction d’un curriculum est inefficace. Cependant, le rôle d’un curriculum c’est permet à une communauté, une région ou un pays de devenir une société sans cesse plus éducative conformément à des actions politiques et des orientations axiologiques particulières concernant le développement des personnes et de milieu de vie. (Renald Legendre ibid., p, 320). Parce que l’axiologique se décline à travers les politiques éducatives. Parmi les différentes valeurs d’un peuple la langue est la première valeur d’un peuple ou d’une société, l’Etat doit tenir compte des valeurs et les besoins de la société. Par exemple, l’Etat doit faire ou considérer la langue créole comme la langue vivante de l’enseignement ensuite, la valorisation de la culture de cette société. De nos jours, on s’accorde de plus en plus sur une nouvelle vision plus globale du curriculum, inspirée de la nécessité des systèmes éducatifs inclusifs à tous les niveaux depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Cette vision holistique vise en fait à démocratiser les opportunités d’apprentissage en intégrant les différents aspects des politiques éducatives, qui traitent de l’accès mais aussi des modalités de mise en œuvre, de la participation des acteurs mais aussi des résultats. En dehors d’une politique éducative le curriculum ne peut pas répondre aux besoins et aux attentes des élèves dans leurs diversités. Parce que, pour qu’un curriculum soit efficace il faut qu’il y ait une politique éducative, c’est pour dire qu’une politique éducative est importante dans la rédaction d’un curriculum.


 







Question 2.

 D’après vous quel est le principal problème du curriculum au sein de l’éducation haïtienne ?

Pour détecter le principal problème du curriculum au sein de l’éducation haïtienne, on doit faire appel aux normes de standardisation qui traitent un ensemble d’élément qui constitue la base de cette éducation pour savoir comment élaborer un type de curriculum approprier. Il existe des curriculums qui sont nettement différent avec les pratiques qui véhiculent dans la société haïtienne raison, c’est parce que l’existence de ses curriculums sont le reflet d’autres sociétés c’est- à-dire ces curriculums expliquent l’environnement d’autres pays ou d’autres sociétés. À mon avis le principal problème du curriculum au sein de l’éducation haïtienne c’est l’absence d’un curriculum qui doit en parfaite cohérence avec notre réalité , parce que le rôle même du curriculum c’est de prendre en compte la réalité d’une société en tenant compte de la culture et les diverses pratiques mise en application par cette société ensuite, ce curriculum ne possède pas une vision avec tous qui véhiculent dans la société haïtienne bien sûr tous qui faites et réalisent dans les milieux scolaires viennent directement du curriculum. Cependant, les prescrits de ce curriculum sont le reflet des pays étranger par exemple, la France, le Canada etc. C’est pour dire que ces prescrits expliquent l’environnement de ses pays étranger tout en ignorant les éléments qui constituent l’environnement haïtienne, c’est là le plus grand problème du curriculum au sein de l’éducation haïtienne parce que, les personnes qui sont responsable pour voter et pour doter le système éducatif d’un curriculum, le plus souvent ce sont les ministres mais financés par d’autres pays et ses ministres ne consultent pas les professeurs ainsi que les couches sociales. Or, dans l’élaboration d’un curriculum on parle de validation interne et validation externe dans la validation interne les professeurs doivent essayer le curriculum pour voir est ce qu’il est approprié on parle de assai auprès d’un plus grand nombre d’enseignant. En résumé, le principal problème du curriculum au sein de l’éducation haïtienne c’est la décision unilatérale  c’est-à-dire ce sont les ministres qui prennent toutes les décisions sans consulter les différentes couches sociales or, le curriculum doit refléter le type de société auquel nous aspirons et obligatoirement un compromis permanent.




Question 3. 

Comment peut-on développer un projet éducatif pour mieux gérer les déchets ?

Le niveau de développement est proportionnel au niveau d’éducation. Pour certain, l’école à une triple mission : former l’homme, le citoyen et le travailleur, puisque l’éducation en soi c’est l’affaire de l’Etat et qui prennent toutes les décisions et c’est L’Etat qui doit définir quel type de société ? Quel type de citoyen pour quelle société ? Pour développer un projet éducatif pour mieux gérer les déchets puisque c’est l’Etat qui possède les moyens, il doit construire un modèle de jeunesse c’est-à-dire l’Etat doit insérer la jeunesse dans le développement du pays, ce n’est pas seulement les ministres qui doivent participer dans l’élaboration du curriculum la participation de toutes les couches sociales sont inévitables. Ensuite, la présence d’une éducation à la citoyenneté est incontournable montrer et apprendre aux élèves à aimer sa patrie, sa culture et son environnement et faites les savoirs comment il est important de garder propre son environnement, l’Etat doit faire des mises en place en organisant des formations sur la gestion des déchets, permettre aux élèves de développer un esprit nationaliste et culturaliste où les élèves doivent éduquer pour la société. Parce que, pour les culturalistes éduquer c’est permettre la participation de tous à la discussion publique. L’éducation Nationale doit occuper une place très importante à l’école parce qu’elle a pour but de faire connaitre, aimer et servir de grande valeur humaine, une éducation qui ne ferait pas connaitre à l’enfant et qui ne lui ferait pas aimer sa patrie, son histoire, ses traditions, sa langue, sa culture et l’idéal des siens serait une éducation incomplète. En fin de compte, l’utilisation des poubelles doivent- être de mise et enseigner aux élèves comment ils peuvent transformer les déchets à d’autre fin et utile à la société, capable d’aider le développement du pays et contribue à son autonomie.









Question 4.


Appliqueriez-vous quel modèle théorique pour rendre le système éducatif plus efficace ?

Après de nombreuses observations effectuées dans le système éducatif. J’ai pu constater des faiblesses énormes surtout dans le processus ou dans le modèle théorique applicable dans l’apprentissage, selon toutes ses observations auprès du système éducatif, selon moi l’un des meilleurs modèle théorique pour rendre le système éducatif plus efficace c’est le modèle socioconstructiviste qui est en mesure de combler toutes ses faiblesses, dans ce modèle théorique l’apprenant se trouve au centre du savoir c’est-à-dire il peut construire son propre savoir par rapport à l’organisation des différentes couches sociales où il se trouve. Et utilise une méthode qui, selon le modèle théorique « la connaissance ne s’apprend pas elle se construise ». Puisqu’elle existe toujours des analyses critiques, les apprenants doivent intégrer et participer c’est pour dire que le système éducatif doit se baser sur le modèle  socioconstructiviste d’une part, les élèves sont en train de construire son propre savoir d’autre part, les enseignants sont là comme un guide, un encadreur afin de les orienter. Ce qui pourrait avantageux pour le système éducatif parce que, avec ce modèle théorique les apprenants deviendraient des personnes beaucoup plus responsable et autonome, capable de rénover et innover en mesure de réaliser des découvertes qui pourrait aider non seulement le système éducatif ensuite la société. C’est pourquoi j’utiliserais ce modèle théorique en vue de contribuer à l’évolution de la science et de la technologie, tous ces éléments peuvent rendre le système éducatif plus efficace et c’est la raison pour laquelle j’appliquerais ce modèle théorique pour un système éducatif structuré et plus efficace.   

Question 5.

En somme, après avoir analysés les éléments composants dans l’élaboration d’un curriculum. Comme l’importance d’une politique éducative dans la rédaction d’un curriculum, le principal problème, le moyen de son développement enfin, le modèle théorique qui peut rendre l’efficacité du système éducatif. Or, le curriculum doit obligatoirement accentué sur l’origine des valeurs et des besoins en établissant une politique éducative et en tenant compte d’une éducation pour tous, c’est-à-dire le curriculum vise toutes les classes sociales de manière égale. Selon toutes mes compréhensions sur l’élaboration d’un curriculum. J’ai utilisé des réflexions personnelles ensuite, j’ai pris des approches avancés par quelques auteurs et enfin j’ai consulté aussi des documents appropriés qui m’a permis de traité les questions précédentes a dit vrai, pour avoir une éducation de qualité cela dépend d’une bonne politique éducative qui pourrait faciliter de résoudre les problèmes qui font Laguerre au système éducatif. Pour rendre l’efficacité de mes réflexions, j’ai pris des exemples  coïncidé avec tous qui véhiculent dans notre société, j’ai appris aussi en quelques sortes que l’élaboration d’un curriculum doit obligatoirement un élément inclusif et non exclusif, permettant le bien-être au développement de la société.

Enfin de compte, toutes ses réflexions accompagnées par d’autre approches constituent le fondement qui ont traversé dans notre travail et aussi qui pourrait aider de faire des mutations ou des modifications dans le curriculum et rendre plus pragmatique dans ses prescrits. 













Pour aller plus loin : 

Renato Opertti et Leana Duncombe Vision du Curriculum, paris,Gallimard  1 avril 2011.

PIERRE Délima,  Constitution , lois Éducation en Haïti 1er édition mémoire 2012.

, Renald Legendre, Dictionnaire actuel de l’éducation  3eme édition, Guérin, 2005. 


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