La première bataille est celle de l' école : il faut instaurer la méritocratie face à la catastrophe des Chretiens Haïtiens .



Thème du travail : curriculum secondaire


Préparé par l’équipe #3


                                                              Date de remise janvier  2022


Préparé par : 

CESARD Islande

DIEUDONNE Jenny-Flore

ELOI Nathan Auguste

JEAN-LOUIS Butherly

MICHEL Alcène .C

Sujet : Présentez le curriculum secondaire.



PLAN 

Introduction 

Mise en contexte du devoir

Panorama du curriculum secondaire

Les types de curriculum

Le curriculum secondaire

Les programmes du nouveau secondaire

Orientation et finalité de l’enseignement secondaire

SeLes matières enseignées en secondaire

Conclusion


Référence bibliographique













En éducation, le concept curriculum s’emploie dans divers contexte. Donc, on parle de curriculum primaire, curriculum secondaire, curriculum universitaire etc. il est pourtant l’élément fondamental de toute système d’éducation et du système éducatif en vigueur dans une région. Par conséquent, le curriculum secondaire fait l’objet d’une profonde analyse. En quoi consiste le curriculum secondaire Haïtien ? En fonction de quoi est-il élaboré ? Quel est son importance ? Correspond-il à la réalité haïtienne ? Dans le cadre de ce travail, nous allons présenter le panorama de ce curriculum. Pour cela, nous allons d’abord expliciter l’essence de ce concept (curriculum) à travers une approche historique. Nous enchainons par une description de l’orientation et la finalité de l’enseignement secondaire en Haïti. Ensuite, une présentation de ce curriculum sera effectuée.  Des recommandations seront faites pour rendre le travail beaucoup plus pragmatique. 

Analysons les faits pour en faire le point !


Partant d’une approche historique du thème curriculum,  apparu au XVII siècle dans le vocabulaire de l’éducation. Jusqu’à la moitié du XX siècle, il désignait, chez les anglo-saxons, le cursus ou chacun des programmes d’études (séquence d’objectifs de contenus et ensemble du matériel pédagogique) d’un système d’éducation ou d’une institution scolaire, et plus spécifiquement d’un objet d’étude a un ordre d’enseignement bien déterminée. Dans le monde francophone l’expression programme et méthode était d’usage plus courant et avait le même sens que le terme curriculum. Progressivement, le curriculum est également devenu un champ d’étude spécialisée dans la structuration pédagogique du milieu scolaire. 

Dans le sens restreint de programme d’étude ou d’enseignement d’apprentissage, on peut identifier plusieurs types : le curriculum officiel dans lequel le programme d’étude formel est décrit dans les documents officiels. Le curriculum opératoire qui tient compte de ce qui est effectivement enseignée et évaluée dans la classe, toutes les interactions entre l’enseignant et l’apprenant. Le curriculum cachée qui est l’ensemble des valeurs qui structurent et orientent la vie scolaire. Système d’énumération, projet éducatif d’une école, vocation spécifiques, règlementation etc. le curriculum ignoré se rapporte à ce qui n’est pas enseignée. Les matières ou problématiques d’actualités qui ne sont pas comprises dans le curriculum et en fin, le curriculum informel qui s’occupe de toutes les activités offertes aux jeunes à l’extérieurs des cours réguliers en classe et dont la participation est volontaire.

L’enseignement du secondaire a pour objectif de développer les qualifications indispensables à l’exercice d’une activité de production et à préparer l’accès à l’enseignement supérieur et universitaire. Selon la reforme, avec l’introduction du nouveau secondaire, ce niveau d’enseignement est organisée en cycle de 4 années et comprend 3 filières : une filière générale, une filière pédagogique et une filer d’enseignement technique et professionnel. Il est sanctionné par le Baccalauréat (bacc II)

Il trouve toute son essence, toute sa raison d’être dans les tentatives pour atteindre ses trois grandes missions qui sont : 

D’abord, une mission d’instruction qui vise à transmettre les connaissances culturelle ou savoirs qui permettent aux citoyens de connaitre l’environnement national et international.

Ensuite, une mission de formation à la vie sociale qui permet aux citoyens d’apprendre à vivre ensemble. C’est une mission à la vie sociale qui intègre trois dimensions :

Une mission de formation à la vie civique, une mission de formation à la vie familiale et une mission de formation à l’action sociale.

Ces missions stimulent la formation accélérée des élèves en classe secondaire découlant  des choix stratégique adopté par le gouvernement haïtien qui invite à la mise en place d’un curriculum d’études adapté. Le profil de compétence des enseignants doit servir de trame à la définition des principaux axes de la formation et à l’identification des programmes d’études à enseigner. ce curriculum repose sur un cycle de formation de 4 années académiques qui vise la  maîtrise  académique  des  contenus disciplinaires  des  programmes  d’études  du secondaire,  en  quelque  sorte  des  prérequis  à  la formation. La formation académique est essentiellement organisée autour de deux programmes d’études qui s’émanent à travers les matières dures qui regroupent : les mathématiques, les physiques, la chimie, la biologie, la géologie et l’économie. Les matières molles qui sont constituées par : les sciences sociales, la philosophie, les langues vivantes, français, l’anglais, l’espagnol et le créole, auxquelles s’ajoutent des formations en informatique, en éducation a la citoyenneté, en éducation sportive et en art.


Le curriculum secondaire

Les études en cours pour la réalisation du nouveau secondaire présentent deux grands axes :

 Les filières classiques et les filières techniques et professionnelles. Le secondaire général ou classique comprendrait les sciences, les lettres, les sciences  économiques et sociales. Les filières techniques et professionnelles seraient composées des branches suivantes : gestion, éducation, techniques, industrielles et agricoles. Le cycle d’études complet se ramènerait donc à douze ans de scolarité une fois que le nouveau secondaire sera implanté. Pour le moment, le cycle d’études dure treize ans et l’élève sort du système à 19 ans accompli. Il faut avouer qu’avec les  redoublements excessifs, l’âge moyen pour passer le baccalauréat est de 21 ans.  L’année académique s’étend généralement sur neuf mois mais les nombreux troubles politiques ont sévèrement réduit le nombre de jours de classe. Quelques écoles privées ouvrent leurs portes dès septembre mais pour le secteur public et une  grande partie des écoles privées, la rentrée scolaire est en octobre. Les cours sont  organisés par trimestre et sont couronnés par un examen donné dans l’établissement  avant le début de chaque période de vacances.


L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire tel qu’il existe aujourd’hui, en attendant la mise en œuvre du nouveau secondaire dont la durée est de quatre ans, est constitué du troisième cycle du fondamental (7ème, 8ème et 9ème année) et des classes de troisième, de seconde, de rhéto et de philo du secondaire traditionnel. Avec la rénovation du secondaire, cet ordre  d’enseignement aura deux grandes filières : une filière dite d’enseignement général et  une autre de type d’enseignement technologique et professionnel comprenant une série pédagogique pour la formation des maîtres.  La formation professionnelle concerne tous les membres de la communauté  désirant apprendre un métier ou une profession. En attendant la mise en œuvre de la  réforme de l’enseignement technique et professionnel, ce sous-secteur comporte trois  niveaux de formation : (i) la formation des ouvriers et employés dispensée par les Centres Ménagers exigeant un niveau de scolarisation de base. (ii) les Etablissements d’Enseignement Professionnel (EEP) où l’accès est possible à l’issue de la sixième année de l’école fondamentale, la formation des techniciens s’effectue dans les  Etablissements d’Enseignement Technique (EET) exigeant le niveau académique de neuvième année fondamentale. 

Pour le secondaire traditionnel, les matières enseignées sont entre autres : les  littératures haïtienne et française, les sciences sociales, les langues vivantes, anglais, l’espagnol, la  physique, les mathématiques, la chimie, la géologie, la physiologie et la philosophie. L’enseignement secondaire sera dispensé selon deux grandes filières : une filière d’enseignement général et une filière d’enseignement technologique. 

La vocation de la filière d’enseignement général est de préparer les élèves à la  poursuite d’études universitaires longues qui forment les cadres supérieurs de la  nation. Cette filière comporte quatre séries : a) La série mathématiques et sciences  physiques prépare l’accès particulièrement aux filières scientifiques de  l’enseignement supérieur notamment : faculté des sciences, école normale supérieure,  faculté de médecine, etc. ; b) La série sciences de la vie et de la terre prépare l’accès particulièrement aux filières scientifiques de l’enseignement supérieur notamment : 

Faculté des Sciences, Ecole Normale Supérieure, la Faculté d’Agronomie et de  Sciences Vétérinaires, Faculté de Pharmacie, etc. ; c) La série sciences économiques  et sociales prépare particulièrement l’accès aux filières des sciences économiques et humaines notamment : Faculté des Sciences Economiques, Faculté des Sciences  Humaines, Faculté d’Ethnologie, etc. ; d) La série littéraire, linguistique et artistique prépare particulièrement l’accès aux filières des lettres notamment : Ecole Normale Supérieure, Faculté des Sciences Humaines, Faculté d’Ethnologie, etc.  La filière d’enseignement technologique a une double vocation : permettre  aux bacheliers de l’enseignement technologique d’accéder directement à des emplois de techniciens ou de poursuivre des études supérieures dans des institutions où sont  enseignées leurs spécialités. Les séries d’enseignement technologique qui conduisent les jeunes au baccalauréat sont au nombre de six : la série des Sciences et Techniques Industrielles (STI), la série des Sciences et Techniques Tertiaires (STT), la série des Sciences et Techniques du Développement Rural (STDR), la série des Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS). Les efforts consentis par l’Etat se révèlent encore limités. Du point de vue de la fréquentation scolaire, le taux de transition du primaire au secondaire, tendant à la croissance, reste cependant très faible. De l’ordre de 66 % quand le nombre d’élèves qui ont réussi aux examens de 6e  année n’est pas pris en compte, ce taux n’est en fait que de 18,4 % pour le nombre d’élèves qui proviennent d’une même cohorte. Le taux  brut de scolarisation pour l’année 2001 était de 20 % à l’échelle nationale avec, cependant, des disparités entre les départements géographiques pouvant atteindre des écarts de l’ordre de 30 %. Les disparités entre genres, peu prononcées dans les  premières années, s’accentuent au fur et à mesure que les élèves progressent vers les  années finissantes.  De tous les ordres d’enseignement formel, l’enseignement technique et  professionnel reste celui dont l’accès est très limité en raison de la faiblesse de l’offre.  L’offre publique est réalisée à travers les établissements, au nombre de 48, sous tutelle  des Départements ministériels (Education, Agriculture, Affaires sociales, Travaux publics). Les capacités limitées de l’Institut National de la Formation Professionnelle  (INFP) ne permettent pas à celui-ci de recevoir plus que 15 % des finissants de la 9èmeannée fondamentale. L’admission y est donc très sélective. Il faut néanmoins  souligner l’existence de divers services de formation professionnelle dispensés par des prestataires privés.


Recommandation 

École primaire 

- Centrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter. 

- Rétablir le certificat d’études à la fin du primaire pour mesurer l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Collège

- Mettre fin à des écoles religieuses en Haïti, c’est-à-dire annuler le contrat du concordat de 1860 avec le Vatican.

- Mettre un terme eu collège Unique en instituant des classes de niveaux et en proposant la destruction complète du nouveau secondaire haïtien parce qu’il n’est pas adapter à la réalité du milieu. 

- Enfin proposer l’enseignement du vodou haïtien comme un cours obligatoire et une voie professionnel des 13 ou 14 ans.

- Permettre véritablement à tous les élèves de suivre un enseignement dans la langue créole, le grec, le latin, l’anglais, l’espagnol etc.

- Instaurer un enseignement et une pratique véritable de la musique haïtienne.

Lycée.

- Instaurer les trois filières Scientifiques, littéraires et économie haïtienne en faisant de chacune une voie exigeante c’est-à-dire la rigueur et la précision.

- Refaire du Baccalauréat haïtien un examen de rigueur national, anonyme et terminal afin de le rendre plus juste et plus sélectif.

- Créer des classes d’excellence littéraires et Scientifiques.


En guise de conclusion, nous avons présenté le curriculum secondaire. Donc, dans un sens opérationnel, c’est  l’ensemble structuré des opérations permettant l’élaboration de plans et de programmes d’études pour les écoles dans le système scolaire Haïtien. Il est aussi, l’infrastructure pédagogique résultante de la volonté politique d’Haïti de redéfinir le système scolaire selon de nouvelles orientations éducationnelles. Nous avons produit des réflexions sur l’orientation et la finalité de l’enseignement secondaire en Haïti. Nous avons présentée également les filières qui subsistent dans le secondaire Haïtien : les filières classiques, les filières techniques et professionnelles. Nous avons analysée la politique éducative du pays à travers l’enseignement du secondaire. Et en fin, nous avons fait des recommandations à l’enseignement primaire, aux collèges et lycées. Le curriculum Haïtien ouvre la voie à un champ d’analyse. Donc on peut poursuivre en lisant d’autre auteurs et chercheurs dans le système éducatif Haïtien.

























Références

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Rapport sur 

L’éducation en Haïti. Conférence internationale de l’éducation, 45e session, Genève, 

1996. 

Renald Legendre, dictionnaire actuel de l’éducation, canada 1584 pages J0hn Dewey, social studies curriculum, 1980

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Evaluation de 

L’Education pour Tous. Port-au-Prince, septembre 1999. 


Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le développement de 

L’éducation. Rapport national d’Haïti. Conférence internationale de l’éducation, 47e 

Session, Genève, 2004




Commentaires