Quand on devient sous l’emprise de la religion by ELOI Nathan Auguste ,le genie incompris..

 


Quand on devient sous l’emprise de la religion Judeo-Chrétienne  en Haïti


Plan

- Religion comme facteur de socialisation 

- Déclin du christianisme

- Quand la religion pourrait devenir un agent de changement



Religion comme facteur de socialisation

De prime abord, nous n’allons pas ignorer le rôle clé de la religion dans le processus de socialisation. Aussi bien que la famille et l’école, dès notre plus jeune âge, elle nous enseigne des normes, des principes, des valeurs, de la sagesse, nous permettant de nous accommoder consciemment ou inconsciemment à la vie sociale. En effet, celle-ci nous permet de nous adapter face aux exigences de la vie en société (Voyé, 2003).

C’est bien sûr le rôle du catéchisme au sein de l’église catholique qui est un ouvrage conçu à l'instruction de la doctrine catholique constituant l'ensemble des actions destinées à faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans l'intelligence du message chrétien et dans la vie chrétienne elle-même (Madiran, 2005). Rempli d’histoires relatives à des personnages bibliques tels que : l’enfance de Jésus, David le petit berger, Josias qui fut roi a 8 ans, Moïse qui fut sauvé des eaux et un tas d’histoires par lesquelles, durant les 10 premières années on inculque aux jeunes enfants des modèles à suivre afin de grandir dans la droiture, dans la sagesse et dans la crainte de Dieu. 

Ces valeurs ne sont pas seulement fournies à l’enfance mais tout au long de la vie sociale et spirituelle de l’individu. C’est le cas du baptême, de la première communion, du sacrement, des vœux de fidélité, du mariage, tous effectués dans le but de permettre à l‘individu de mener une vie de concert avec la doctrine ecclésiastique. Ces valeurs vont influencer l’individu à prendre le maximum de précaution avec ses paires afin d’éviter de faire des choses inacceptables (péchés) pour ne pas être en contravention dans un premier temps avec l’église et dans un second temps avec Dieu. En ce sens, l’individu conséquent deviendra plus ou moins sociable et assimilera une éducation à la citoyenneté lui permettant de participer honnêtement aux activités permettant le développement de sa communauté. Pour toutes ces raisons on accorde à l’église une place de premier rang dans le processus de socialisation car elle offre une vie de principe à ses adeptes qui est différente de celle des autres qu’elle dénomme « mondains », » païens ». 

Brièvement on va essayer de montrer en quoi quelques irrégularités au sein de la religion chrétienne peuvent entrainer son déclin.


Déclin du christianisme

Cette partie se repose en quelque sorte sur les propos d’un brillant philosophe contemporain dénommé Michel Onfray. Il fait le constat que  toutes les civilisations sont mortelles : « la civilisation occidentale est mourante et va mourir » bref ! A titre de justification, il soutient avec l’idée qu’il n’y a pas d’organisme vivant depuis qu’il y a de la vie sur terre et qui ne connait pas une fin un jour ou l’autre. Pour lui, une civilisation se repose, se construit sur une religion, une spiritualité. Et avance encore pour dire tout le monde peut être d’accord pour dire que les civilisations grecque, égyptienne, romaine sont mortes (Onfray, 2017).

De même que les civilisations grecque, romaine, égyptienne, Onfray voit l’occident comme étant une civilisation en raison qu’il est doté d’une  religion (le christianisme) et d’une spiritualité (Dieu). Et pour lui cette civilisation est mourante et que très prochainement elle connaitra son déclin. Comme on peut le constater dans la réalité haïtienne, jadis les chrétiens inspiraient plus de crainte pour Dieu et pour l’église, entre eux l’entraide, la compassion pour autrui, la régularité existaient plus vivement. Les adeptes prenaient les rassemblements religieux beaucoup plus au sérieux en ce qui a trait à la ponctualité, à la concentration au moment des rassemblements.

L’un des éléments qui  engendre cette situation, c’est lorsque l’adepte réalise après une longue durée de temps passé à l’église dans la prière et dans les jeûnes en espérant quelque chose de bon et ne trouve rien en retour. Et surtout si la personne trouve une activité économique  à intégrer pour répondre à quelques besoins mais l’église lui contraint de mener cette activité, à cet effet, elle sera obligée d’abandonner l’église en faveur de l’activité économique. De plus, ce qui pousse à certains de s’écarter de l’église et qui figure dans le cadre du déclin de la civilisation Judéo-chrétienne c’est le comportement abusif de certains pasteurs ou dirigeants d’église mafieux qui utilisent certains discours sur le miracle pour qu’ils s’enrichissent au détriment des fidèles. C’est en ce sens un photojournaliste rapporte qu’à l’ « Eglise Les Envoyés  de Dieu » du Prophète Mackenson Dorilas après un jeûne où ce dernier a appelé les fidèles par ordre de cotisation. Ceux pouvant donner plus de 1 000 gourdes sont d’abord servis. Et, on termine avec ceux ayant 100 gourdes. Une bouteille de 7UP en main, des feuilles de basilic plongées dans la boisson, le prophète leur verse un peu de parfum dans le mélange. Plus vous cotisez, plus le parfum choisi sera de valeur et de qualité supérieure. « Ce remède », selon les dires de Mackenson Dorislas, pourra vous guérir de tous vos maux et vous garantir une semaine fructueuse (Rouzier, 2020). Mais des personnes ont essayé cette soit disant panacée à plusieurs reprises et n’apporte aucune guérison, aucun soulagement, ce qui engendre que certains fidèles remettent en question ce que font ces catégories de pasteurs.

Voyons voir en quoi la religion pourrait devenir un facteur de changement.


Quand la religion pourrait devenir un agent de changement

Aussi bien que la religion participe activement dans le processus de la socialisation, on pourrait en faire l'usage pour qu'elle soit devenue un agent de changement. Disons mieux de même que la religion inculque à l'individu une ferme crainte pour Dieu, elle pourrait construire les individus de la sorte à craindre leur cité, à non seulement respecter les normes établies par les autorités mais aussi de s'intégrer dans toutes activités pouvant aider l'évolution ou le progrès de la cité.

Les religieux ont tendance à dire qu'ils ne sont pas des citoyens de ce monde, et que leur vraie patrie se trouve là-haut dans le ciel. Ignorent-t-ils que s'ils peuvent adorer leur proprement dit Dieu c'est grâce à l'Etat, grâce à la cité ? Car c'est l'Etat qui permet à ce qu’il y a une société où ils puissent adorer Dieu, qui régit la cité, qui organise et qui dirige cette dernière. En ce sens, il serait mieux si les religieux changeraient leur façon de penser et se rapprochait du côté du social ; si les messages prêchés à l'église n’incluaient d'une part que ceux qui se rapportent à la bible mais d'autre part s'ouvraient à des discours révolutionnaires, des discours révoltants. Il serait de bon œil si les religieux prenaient leur part dans les  mouvements de protestations contre par exemple, la mauvaise gestion gouvernementale, le banditisme, le kidnapping, l’inflation galopante et tant d’autres problèmes sociaux qui rongent le pays. 

C’est le cas de notre réalité en Haïti quand les religieux refusent de protester contre des problèmes sociaux et qu’au fil du temps ces refus engendrent des répercussions. A titre d’exemple, c’est ce qui s’est produit dans la soirée du jeudi 1 avril 2021 quand des bandits lourdement armés ont piétinés en plein service religieux l’espace de l’Église adventiste Galaad à Diquini dans la commune de Carrefour pour kidnapper le pasteur et trois autres fidèles. Le culte était diffusé en direct et les bandits sont entrés et kidnapper le pasteur et trois fidèles comme dans une téléréalité (Geffrard, 2021). Il faut souligner que les fidèles étaient en train de chanter « le nom de Jésus est si doux » au moment où l’incident s’est produit.

En guise de conclusion, par rapport à la réalité actuelle du pays il est impératif pour que les chrétiens prennent leur destin en main parce qu’ils ont leur rôle a jour afin de conserver dans la souveraineté nationale. Rester dans un discours que c’est le ciel qui est leur patrie se rapproche beaucoup plus du côté de l’enchantement, de l’endoctrinement.

Bibliographie

1. Geffrard, R. (2021). Haïti : Kidnapping du pasteur et de trois fidèles dans une église en plein service religieux. Consulté le 5 janvier 2022, sur Le Nouvelliste: https://lenouvelliste.com/article/227924/haiti-kidnapping-du-pasteur-et-de-trois-fideles-dans-une-eglise-en-plein-service-religieux

2. Madiran, J. (2005). Histoire du catéchisme. Boulogne-Billancourt: Éditions Consep.

3. Onfray, M. (2017). Décadence. Paris: Flammarion.

4. Rouzier, G. H. (2020). Les prophètes s’enrichissent, les fidèles deviennent plus pauvres « au nom de Jésus ». Consulté le 3 janvier 2022, sur AYIBOPOST: https://ayibopost.com/photos-les-prophetes-senrichissent-les-fideles-deviennent-plus-pauvres-au-nom-de-jesus/

5. Voyé, L. (2003). Éducation et sociétés. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.




Ecrit par ELOI Nathan Auguste

Etudiant finissant en Psychopédagogie (UPNCH)

Etudiant en Travail Social L1 (CHC-UEH-L)

Spécialiste en Intelligence Emotionnelle


Commentaires

Articles les plus consultés