De quoi Claude Joseph est-il le nom ? Une forme pathologique de politisation... Par Still Boomba le Médecin de la Culture Haïtienne , memorant en Science humaines et Sociales ( Politique Comparée et Psychopédagogie ,Humanité lettres modernes, Philosophie)

 


De quoi Claude Joseph est-il le nom ?
Une forme pathologique de politisation...

Par Still Boomba le Médecin de la Culture Haïtienne  ,  memorant en Science humaines et Sociales ( Politique Comparée et Psychopédagogie ,Humanité lettres modernes, Philosophie)

Courte Biographie Politique du Personnage

Claude Joseph est un homme d'État haïtien. Il était ministre des Affaires étrangères du 5 mars 2020 au 24 novembre 2021 et ex Premier ministre par intérim du 14 avril au 20 juillet 2021[...]

L’installation de Claude Joseph  au centre du débat public haïtien s’est faite progressivement. D'abord simple, intellectuel ensuite militant engagé en 2004 contre le gouvernement Aristide   ». Dans les années 2019, sa visibilité augmente jusqu’à ce que le parti Politique ( PHTK)  lui confie une place importante au sein du mouvement ( PHTKISTES).Ministe des affaires étrangères puis Premier Ministe par intérim  de Avril à 20 juillet cela dit jusqu'à la mort de Jovenel Moïse ex Président de la République d'Haïti .

Depuis après la mort de Jovenel Moïse , plus précisément en  2022  ,Claude franchit un nouveau cap en devenant le sujet dont presque toute la communauté de la diaspora haïtienne  parle. Cette progression timidement dans l'espace public haïtienne  fut marquée par de nombreuses proposition polititique .
Dans son  PROJET DE DISCOURS
Ex MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES CULTES .
A LA 38e SESSION DE LA COMMISSION ECONOMIQUE POUR
L’AMERIQUE LATINE ET LES CARAIBES (CEPALC)
26-28 OCTOBRE 2020  proposait déjà ces éléments politique.

Pour faire face à cette situation et, en même temps, tenter de corriger
les agrégats macroéconomiques, le Gouvernement haïtien a élaboré un
Plan de Relance Economique Post-Covid (PREPOC) qui se s’articule
autour de six (6) piliers d’action et trois (3) domaines d’accompagnement.
Les six (6) piliers d’action se déclinent comme suit :
1. Diversification de l’économie et accélération de la croissance
2. Développement des services et des d’infrastructures de base et
énergétiques
3. Soutien aux petites et moyennes entreprises et à la création
d’emplois
4. Développement du capital humain et de l’inclusion sociale
5. Renforcement de la résilience aux chocs naturels
6. Renforcement de la sécurité intérieure et de l’Etat de droit
Quant aux domaines d’accompagnement, ils sont axés sur:
1. Le renforcement de la gouvernance administrative
2. Le renforcement de la gouvernance économique et financière et
de la stabilité macroéconomique
3. L’amélioration du cadre des affaires et de la compétitivité de
l’économie.
Entre autres résultats attendus de la mise en œuvre de ce Plan de
relance, l’économie haïtienne devrait atteindre une croissance de 3% en
moyenne sur les trois prochaines années, accompagnée d’une
amélioration des indicateurs sociaux d’une part, et de la création d’au
moins 69,000 emplois, d’autre part. Claude Joseph (octobre 2020 )Son projet de discours p.3-5) Mais en réalité ces plans n'ont pas été mise en oeuvre hélas !

Pourtant, les mises en garde de ces supérieures au sein même de ce gouvernement était atroce et  la haine se succèdent en vain. Quant aux propos polémiques qui à dessein réactivent, à échéances régulières, les mêmes thèmes – de l’incompatibilité entre la politique traditionnel et la politique moderne  –, sociologues de la république d'Haïti , historiens dans les couches sociales haïtiennes  et autres spécialistes interviennent pour comprendre la montée de ce personnage dans l'espace Public haïtienne, pour bien comprendre ,il faut réfléchir  Car l’inarrêtable progression de Claude Joseph  vient de plus loin. Elle fait fond sur une conception dévoyée de la liberté intellectuel. Que cette dernière soit absolue, dans les limites de la loi et de l’ordre public, c’est un acquis du libéralisme. Mais ce caractère absolu vaut pour la sphère privée. Dans la sphère publique, les médias assurent normalement le rôle de régulation qui devrait empêcher que la parole d’un homme seul soit mise à équivalence avec celle dégagée par le consensus scientifique. Une société démocratique bien organisée se donne les moyens institutionnels de progresser vers un idéal de vérité. Pour cela, les chercheurs remplissent, avec les journalistes, une fonction sociale de premier ordre. Les uns et les autres se spécialisent et coopèrent pour que le consensus scientifique établi dans les institutions du savoir vienne nourrir, par le truchement des médias, le débat public et, ce faisant, l’intelligence collective. Que ce soit du côté de la recherche ou du côté des médias, ou plus vraisemblablement dans les lacunes de leur relation, c’est sur fond d’une crise de la régulation de l’espace du débat social haïtienne que prospère le docteur Claude Joseph. Il en est le boussole politique, comme beaucoup d’autres.La spécificité de Claude Joseph  n’est pas là.Il veut dissoudre toutes les partis traditionalistes de la société haïtienne .Comme je viens de loin , je suis le  premier à prendre au sérieux la posture de ce personnage et à en proposer une analyse critique. On va décortiquer la posture de ce futur candidat à la présidentiel . Comme nous avons fait une spécialisation en politique Comparée nous allons Comparer le discours de Claude Joseph avec d'autres personnages afin d'y voir clair ce qu'il veut proposer  La comparaison entre Claude Joseph  et Édouard Drumont

(1844-1917) met en lumière des caractéristiques rhétoriques communes : l’utilisation d’un discours intellectuel  véhément dans les médias , l'utilisation de la jeunesse comme symbole d'une politique forte .

Assurément, il y a, dans le style, du Drumont chez Claude Joseph. Pourtant, ce dernier se réclame de la Révolution car il a fait son doctorat en politique publique à ....New school university new York .À noter que l'Université n'est pas innocent dans la construction intellectuelle de la pensée de l'homme .

Davantage que Antenor Firmin, c’est l’ombre portée  de Demesvar Delhorme qui semble inspirer les discours et les écrits de ce personnage. Antenor Firmin  qui, le premier, su marier le nationalisme intégral et populaire d’un Louis Joseph Janvier  et l’idéologie monarchiste contre-révolutionnaire et anti -bourgeois. Antenor Firmin qui, bien plus simplement et précocement que Gramsci, s’était persuadé qu’une bataille politique se gagne d’abord par les récits et, plus exactement, que pour mener à bien une politique il faut en premier lieu l’inscrire dans une histoire d'Haïti.Mais dès 1902 Antenor Firmin a perdu face à un inculte qui était le général Nord Alexis cela dit depuis fort bien longtemps le peuple haïtien en matière de politique , n'aime pas trop les intellectuels.

Tel est le modèle que reproduit Claude Joseph. D’une part, réunir la jeunesse Haïtienne et projeté sur la scène internationale comme l'homme qui peut  a priori changer la situation du pays  .

L’objectif est ailleurs : glorifier les persécutions d’hier pour justifier celles de demain. C’est de ce projet que Claude est le nom. Mais s’agit-il d’un projet politique ? L’histoire politique de la société Haïtienne moderne, c’est celle de l’invention de normes et d’institutions destinées à socialiser les individus  où ils puissent débattre et, par le biais de leurs représentants, légiférer ensemble sur la loi commune, c’est-à-dire s’entendre sur les moyens d’atteindre un idéal partagé de justice et d’émancipation. L’école, les grandes lois de la République, l’État social, toutes ces œuvres de la droite Haïtienne et de la gauche haitie n’avaient pas d’autres finalités que de transformer des enfants venus de groupes commune  diverses en citoyens éclairés d’une même nation.

C’est cet objectif qui a pris, en Haïti, le nom de politique. Le projet de Claude repose sur le postulat simple : il y a une politique possible en Haïti. Il ya, comme il dit, que la vie ou la mort de la République D'Haiti , et sa survie  passe pas une politique.Claude Joseph   croit en la politique. Ainsi, Claude se fait le fossoyeur de l’idéal politique Haïtienne de justice et d’émancipation. Il est le nom de l’inquiétante pathologie de notre politisation.

Cette forme pathologique de politisation a cependant un caractère spécifique qu’on aurait tort de négliger.

On la retrouve à la fin de son discours de 2020 lorsque Claude dévoile le postulat à l’origine de sa pensée : « la République D'Haiti doit favoriser , l’énergie, la gouvernance macroéconomique, la lutte
contre la corruption et la stabilité monétaire et des changes, l’apaisement social, la stabilité politique et le renforcement des institutions démocratiques. Le Gouvernement compte sur le soutien de la CEPALC et des autres partenaires de la coopération internationale pour poursuivre les réformes en cours et atteindre les objectifs du Plan de relance post Covid-19.  Claude Joseph octobre (2020) P.5\5
L'environnement est une politique Publique . Les mots est une politique, les mots en vrai  ,il songe sur cette phrase Joseph Lambert.

». Qu’est ce à dire sinon que la politique, c’est-à-dire l’ensemble des normes et des institutions collectives par lesquelles un individu passera durant sa vie, n’aura aucun effet sur une destinée fixée par la naissance ? Mais cet axiome a une implication précise : personne ne naît innocent. Personne ne fait la corruption innocemment . Chacun emporte avec lui, dès sa naissance, le caractère qui fera de lui un haitien qui est pour ou contre la corruption comme système en Haïti. L'avenir de la Politique de Claude  est un destin simple  : la modernisation est sa cible. La chose pointait déjà à travers ses propos, des conférences qu'il donne partout en Haïti et dans le monde  » Claude Joseph  ne veut plus que les jeunes aient honte de la politique , s’il arrive à ses fins, il leur donnera motif à rougir de leur avenir.

Commentaires

Articles les plus consultés