Terrier-Rouge Nord-Est Haïti 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹

 Livres à lire 


1. Exquemelin, A.-O. (1686). Histoire des Aventuriers flibustiers. Amsterdam.

Description : Ce livre est un témoignage de première main. Exquemelin, un chirurgien ayant voyagé avec les flibustiers, décrit leurs expéditions, leurs mœurs, leurs combats contre les Espagnols.
Lien avec Terrier-Rouge : Bien que le livre se concentre sur des figures comme L’Olonnais ou Morgan, il nous éclaire sur le contexte des flibustiers dans le Nord de l’île. Étant donné que la région Nord-Est (où se situe Terrier-Rouge) était un point de passage vers les zones plus riches en butin, on peut imaginer que ces territoires furent traversés, sinon utilisés pour des campements temporaires ou pour se ravitailler.

2. Moreau, J.-P. (1992). Les flibustiers des Caraïbes. Paris : Tallandier.

Description : Une synthèse claire et érudite sur la présence des flibustiers dans les Caraïbes, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Lien avec Terrier-Rouge : Ce livre replace les flibustiers dans un réseau maritime incluant la côte Nord-Est d’Haïti, à proximité de la baie de Fort-Liberté et de la plaine du Nord. Terrier-Rouge, en retrait des côtes mais proche de Fort-Liberté, aurait pu être influencé indirectement par les activités des flibustiers, notamment dans les circuits de ravitaillement ou comme refuge dans les zones boisées.

3. Moreau de Saint-Méry, M.-L.-E. (1797). Description… de la partie française de l'île Saint-Domingue. Philadelphie.

Description : Une œuvre magistrale décrivant avec minutie la géographie, la population, l’économie et la vie dans la colonie.
Lien avec Terrier-Rouge : Ce texte mentionne les paroisses et quartiers de l’époque, dont Terrier-Rouge en tant que quartier de la plaine du Nord-Est. Même s’il ne parle pas directement des flibustiers, il permet de situer l’importance stratégique de la zone, et de comprendre son évolution après la période de flibuste.

4. Le Bouëdec, G. (2002). Les flibustiers entre légende et réalité. Rennes : Ouest-France.

Description : L’auteur démystifie la figure romantique du flibustier pour en donner une vision plus réaliste : pirates souvent violents, mais aussi marchands et agents du commerce transatlantique.
Lien avec Terrier-Rouge : Cette approche permet d’imaginer que les zones reculées comme Terrier-Rouge, proches de routes internes, auraient pu être utilisées pour cacher du butin, entreposer des ressources ou fuir les autorités.

5. Hrodej, P. (2006). Histoire des pirates et des corsaires. Paris : Perrin.

Description : Une histoire exhaustive des pirates, corsaires et flibustiers, du Moyen Âge à l’époque moderne.
Lien avec Terrier-Rouge : Bien que l’auteur n’évoque pas directement Terrier-Rouge, il montre comment les réseaux de piraterie ont structuré l’espace caribéen, avec des liens indirects vers les zones intérieures, où des réseaux d’alliés ou de ravitaillement existaient probablement. Terrier-Rouge, par sa position géographique dans la Plaine du Nord, aurait pu jouer un rôle secondaire dans cette logistique.

6. Dubois, L. (2004). Avengers of the New World. Harvard.

Description : Un ouvrage majeur sur la Révolution haïtienne, ses origines sociales et ses figures.
Lien avec Terrier-Rouge : Terrier-Rouge, habité par des esclaves affranchis et petits colons, était déjà au cœur des tensions sociales à la fin du XVIIIe siècle. Dubois montre que les anciennes routes de la flibuste, et les tensions coloniales qu’elles ont nourries, ont influencé les soulèvements, notamment dans le Nord-Est.

7. Trouillot, M.-R. (1995). Silencing the Past. Boston : Beacon Press.

Description : Un ouvrage essentiel sur la manière dont l’histoire est fabriquée, en particulier autour de la Révolution haïtienne.
Lien avec Terrier-Rouge : Trouillot n’évoque pas directement Terrier-Rouge ni les flibustiers, mais son analyse invite à réfléchir à l’effacement des récits locaux comme ceux des communautés du Nord-Est (y compris Terrier-Rouge) dans les grandes histoires officielles. L’histoire orale pourrait y avoir conservé la mémoire de la flibuste.

8. Hurbon, L. (1987). Comprendre Haïti. Paris : Maisonneuve et Larose.

Description : Un essai sociologique et politique sur la construction de l’État haïtien, l’héritage colonial et la culture populaire.
Lien avec Terrier-Rouge : Hurbon invite à lire l’histoire d’Haïti à partir de ses marges, comme Terrier-Rouge. En comprenant les pratiques populaires et l’héritage colonial (dont fait partie la flibuste), on peut revaloriser l’histoire locale de cette commune, qui fut témoin de passages stratégiques entre la mer et l’intérieur des terres.

Commentaires